Le changement, c’est permis !

Aujourd’hui nous possédons pour la plupart un permis de conduire “warrior” qui a survécu au passage en machine, qui s’est agrippé à nos multiples sacs à mains et qui, grâce aux nombreux morceaux de scotchs, a résisté aux délicates mains de votre petit dernier. Bref, l’arrivée en France depuis le samedi 19 janvier dernier, du permis de conduire européen constitue donc une aubaine… photogénique !

 

Notre permis de conduire change et devient Européen. Je me souviens encore comme si c’était hier de mon passage à l’examen de conduite et de la fiesta avec mon papier rose en main. On va pouvoir revivre ce moment, c’est une bonne nouvelle, non ?

permis de conduire européen, permis de conduire, europe, changement, nouveau, nouveau permis de conduireLe permis de conduire passe au bistouri…

L’année 2013 est l’année des réformes du permis de conduire. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de courir dès aujourd’hui à la préfecture : votre permis français en main avant le 19 janvier 2013 est valable jusqu’au 20 janvier 2033 et devra seulement être changé à cette date. Cependant, sachez bien que le système à points, pour notre grand bonheur, reste en place sur le permis de conduire européen. Sans ce petit exercice de soustraction, ce serait bien moins amusant lors du décompte annuel du repas de Noël.

Le calendrier du permis de conduire européen

Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 15 septembre 2013 seront identiques au « permis rose en 3 volets » mais présentera… les 6 nouvelles catégories européennes. Vive la simplicité du permis de conduire européen ! Ces nouveaux titres seront remplacés au court de l’année 2014 par le modèle au format « carte de crédit ». En revanche à partir de septembre 2013, les nouveaux permis de conduire européens auront tout de suite la forme d’une carte de crédit. Ces titres comporteront plusieurs éléments de sécurisation, dont une puce électronique et une bande magnétique. Lorsque les membres de l’UE ont fait cette réforme, ils ont, assurément, effectué une étude du type « que sort-on le plus rapidement de notre portefeuille ? »…Réponse : la CB !

Ainsi la puce électronique permettra d’afficher les informations disponibles sur la carte et de vérifier son authenticité (état civil de l’usager, catégories de permis détenues, liste des éventuelles restrictions, date de délivrance du titre, date d’obtention et de fin de validité des catégories, numéro du titre, numéro de dossier de l’usager et éventuelles restrictions de conduite : lunettes, aménagement pour handicap…). La bande magnétique assurera, quant à elle, l’accès à la puce et facilitera la lecture automatique du numéro du titre. Pratique !

Vous l’aurez devinez, je ne suis pas Maya et pourtant je peux vous lire l’avenir pour les 20 ans à venir. Les permis de conduire en carton rose délivrés entre le 19 janvier et le 15 septembre 2013 seront remplacés contre un titre au format « carte de crédit ». Les informations précises sur cet échange seront diffusées ultérieurement sur le site officiel du permis de conduire du gouvernement.

Après 33… les Aztèques !

Le permis de conduire européen aura la même procédure que pour les pièces d’identités. Il sera valide 15 ans et 5 ans pour le permis poids lourd ou transports en commun. En fin de validité, il ne vous restera qu’à vous rendre auprès de l’administration et demander un simple renouvellement comme pour la carte d’identité. Notez toutefois qu’il ne sera pas utile de se rendre en préfecture pour le changement !

Si votre chère tête blonde souhaite passer le permis deux roues ou poids lourds, rapprochez-vous de l’auto-école ou la police Nationale. Effectivement, non seulement les catégories évoluent, mais il en va de même pour les âges et les conditions : les règles d’obtention du permis sont harmonisées  (limites d’âge, formation…). Le tout, dans le seul but de renforcer la sécurité routière. Pas de panique on vous en dira rapidement plus sur le permis de conduire européen !

Texte : France

Please follow and like us:
error0

1 commentaire2

  1. Natacha dit :

    enfin un format qui résistera à mon portefeuille!!!
    sinon effectivement, on a quand même le temps de le perdre plusieurs fois avant que le nouveau face son apparition, c’est dommage, en France on est vraiment pas pressé…

Laissez un commentaire