Sièges autos : conseils clefs et nouveautés !

C’est en compagnie d’Alexandra de Beaucé, responsable marché et équipements standards chez Norauto, que Les Enjoliveuses ont obtenu des tas de précieux conseils pour choisir le siège auto de bébé et l’installer correctement. On vous les fait partager parce qu’on vous adore et parce qu’on tient à ce que vos vedettes soient bien calées !

siège auto, bébé, isofix, norauto, mobivia, nourrisson, sécurité

65% des enfants sont mal installés ! @ ACLaugier

Et oui, 65% des enfants sont mal installés parce que les parents n’ont pas bien lu la notice ou / et n’ont pas choisi des sièges adaptés au poids et à la morphologie de leurs enfants.

Commençons donc par démêler les différents groupes de sièges autos !

Ca tombe bien, je vais bientôt accoucher et je n’ai toujours pas acheté le siège qui transportera mon nouveau-né de la maternité à la maison ! Alexandra a pris le temps d’éclairer ma lanterne et m’a décrit les différents groupes de sièges qui existent. Honnêtement, entre le siège 0 (jusqu’à 10kg), le siège 0+ (jusqu’à 13kg), le siège 01 (jusqu’à 18 kg), les sièges du groupe 1 (9 à 18kg) du groupe 2-3 (supérieur à 15kg) et les sièges du groupe 1,2,3 (9 à 36kg), je vous avoue qu’on perd vite pied dans l’univers du siège bébé ! J’avais tout à coup beaucoup plus peur d’aller choisir le bon siège auto que d’accoucher, c’est pour dire !

siege auto, bébé, enfant, maman, sécurité, voiture, norauto, mobiviaRassurez-vous, Mesdames, Alexandra nous éclaire au sujet de ces différentes catégories et nous donne  même l’astuce clé pour la sortie de la maternité : « Les sièges les plus adaptés aux nouveau-nés sont les 0 et 0+ car ils sont plus petits, plus douillets, et surtout à plat, ce qui est parfait pour le dos du bébé, notamment lors des longs trajets ».

NON aux sièges autos d’occasion !

Mais c’est alors qu’une grande question (hyper pragmatique, j’avoue) m’est venue à l’esprit : « Economiquement, je fais comment moi pour acheter un siège tous les six mois ? ». Parce que si j’achète un siège de chaque catégorie pour suivre l’évolution de la courbe poids-taille de bébé, j’en ai pour une sacrée somme à la sortie. Je dirais même plus, ça va me coûter l’équivalent de 20 paires de Louboutin cette bonne blague. Et là, conseil d’Alexandra : « Comme il est très risqué d’acheter un siège auto d’occasion – car s’il a été impliqué dans un accident, il ne jouera plus son rôle protecteur – vous pouvez acheter un siège du groupe 01 (jusqu’à 18kg) puis un siège du groupe 1,2,3 (jusqu’à 36kg). Ce qui vous fait au total 2 sièges sur une période de 10 ans, âge à partir duquel le siège auto n’est plus obligatoire ». L’idée est bonne, mais je vais quand même tout faire pour qu’on m’offre un siège 0+ comme cadeau de naissance, ou même en cadeau de Noël, car j’ai trop envie que mon nouveau-né soit hyper bien calé et à plat !

siege auto, voiture, sécurité routière, isofix, bebe, norauto, mobivia

L’Isofix propose aussi la méthode la plus simple pour fixer un siège auto

Isofix : plus sûr et extrêmement simple !

Comme moi, vous avez déjà forcément entendu parler des normes Isofix. « C’est actuellement le système le plus sécuritaire, m’explique Alexandra. Et comme Isofix est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis début 2011, ce système va être de plus en plus incontournable sur le marché ». Un peu plus cher (de 70 euros environ), l’Isofix propose aussi la méthode la plus simple pour fixer un siège auto : « deux pinces métalliques rigides terminées par un crochet qui se clippent, par simple poussée, dans les deux anneaux du véhicule ». L’Isofix comporte un 3ème point de stabilité (dispositif anti-rotation) permettant d’empêcher le siège auto de basculer vers l’avant en cas de collision.

Les filles, vous l’aurez compris, le système Isofix permet donc :

  1. Une meilleure efficacité du dispositif de retenue en cas de choc puisque le siège et la banquette du véhicule font corps.
  2. Une installation simple et sans risque d’erreur.

Trois règles d’or pour bien installer votre enfant !

Alors voilà les filles, je vous fais passer le message d’Alexandra de Norauto pour bien installer votre nourrisson à bord de votre voiture, petit pirate ou super starlette, tous les bébés méritent le plus grand confort sur la route.
Une fois bien installé dans le siège auto, il est temps de régler les bretelles. Pour cela, facile : « Vous devez pouvoir passer un doigt mais pas plus », conseille Alexandra. Enfin, si vous installez le siège auto dos à la route sur le siège passager, pensez bien à désactiver l’airbag ! Notez par ailleurs que voyager dos à la route pour un bébé est plutôt une bonne position : « Voyager dos à la route préserve bien la nuque de votre bébé en cas d’accident et cette position lui permet également de mieux supporter les à-coups ».

siège auto, nouveau né, bébé, nourisson, maman, mère, norouto, mobivia

Mon rêve : que mon bébé se sente comme dans mon ventre !

Les 3 critères pour un siège auto confortable

Comme toutes les mamans, mon rêve est que mon bébé voyage en toute sécurité et qu’il se sente comme dans le ventre de sa mère ! Pour cela, Alexandra nous donne à nouveau quelques conseils sur ce chapitre :

  1. Choisissez un siège auto avec une protection boucle et une bonne épaisseur de mousse pour des trajets plus douillets.
  2. Préférez une têtière évolutive pour que la tête de votre enfant soit bien calée.
  3. Choisissez un siège inclinable pour que votre chérubin s’endorme plus facilement et dans une position plus confortable.

Les toutes dernières nouveautés en matière de siège auto !

J’ai réalisé que les sièges autos étaient pires que mon Smartphone : ils évoluent à vitesse grand V ! Du coup j’ai bien compris que je n’étais vraiment pas à la page et Alexandra m’a fait une petite mise au point.

1- Il existe aujourd’hui des ceintures de sécurité enfants avec alarmes. Du coup, si votre tête blonde (brûlée) parvient à faire glisser son harnais, hop, démasqué, ça sonne !

siege auto gonflable, siege auto, enfant, maman, sécurité, norauto, mobivia

2- On a inventé le siège auto qui se gonfle comme un matelas pneumatique : le siège auto Norauto Bubble Bum. Bien sûr il est aux normes et surtout on peut le mettre dans le sac à dos de l’enfant et gagner ainsi de la place dans la voiture ! Magique non ?

Et le MUST selon Les Enjoliveuses …

siege auto pivotant, siege auto, femme, enfant, bébé, sécurité, voiture, norauto, mobivia

Voici le coup de cœur des Enjoliveuses : le siège auto qui pivote à 90° et nous évite de nous casser le dos ! Certes, il n’est pas aux normes Isofix mais il reste malgré tout très sécuritaire. De plus, il est hyper pratique ! Pour nous, pas de doute, c’est le MUST !

Pour en savoir plus  sur notre partenaire :

Le site Norauto : www.norauto.fr

Le site de Mobivia Groupe : www.mobiviagroupe.com

Please follow and like us:
error0

3 commentaires

  1. Raffi dit :

    un vrai casse tête ces sièges autos ! sont bien compliqués à installer je trouve…

  2. J’ai pas essayé mais je suis assez curieuse de voir comment fonctionne le Bubble Bum. Le concept est top je trouve.
    Cela dit je n’ai pas d’enfant donc je sous-estime peut-être le pouvoir du siège pivotant 😉

  3. Manon dit :

    Les sièges autos Pivotant, c’est top !

Laissez un commentaire