Rallye cap Femina : la Cap Fée des Milles et une Nuits…

Beaucoup d’entre vous connaissent parfaitement le prestigieux Rallye Aïcha des Gazelles, le fameux rallye d’orientation 100% féminin. Mais connaissez-vous le Raid Cap Femina Aventure, la petite sœur du Aïcha qui est organisé par l’agence Maïenga ? Il s’agit d’un raid également réservé aux femmes et solidaire par le biais d’actions humanitaires pour les Resto Bébé du Cœur et l’association Cœur de Gazelle. Une démarche caritative qui constitue l’un des objectifs principaux de l’événement sportif.

Les filles, pour que ce rallye Cap Femina n’ait plus de secrets pour vous, j’ai trouvé la personne qui pouvait parler des raids féminins comme personne d’autre ! Je parle évidemment de Dominique Serra, l’organisatrice émérite et créatrice des Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et Cap Femina Aventure. D’ailleurs, lors du départ de la 22éme édition du Rallye Gazelles en 2012, Chantal Jouanno, l’ancienne Ministre des Sports et sénatrice de Paris, lui a remis la Légion d’Honneur. « Cette médaille met avant tout à l’honneur mon engagement auprès de toutes les femmes, envers l’éthique et la solidarité ! Elle met aussi à l’honneur tous ceux qui m’ont soutenue, mon équipe, mes partenaires, et surtout vous, toutes les femmes qui ont cru en mon projet ! » se réjouit Dominique Serra.

cap femina, rallye, raid, maroc, cap femina aventure, dominique serra, compétitionJe vous propose donc une interview exclusive de cette femme d’honneur, de partage, de passion et d’engagement. Lorsque j’ai terminé l’interview, je vous assure, je me suis posée, j’ai relu mes notes et une phrase m’est venue : « Dans vingt ans vous serez davantage déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par les choses que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » (Mark Twain). Lisez plutôt…

Qu’est-ce qui vous anime à chaque Raid ?

Dominique Serra : Je suis à chaque fois époustouflée par la force cachée des femmes. Je souhaite démontrer de quoi elles sont capables ! Lorsqu’une d’entre elles vient me voir en me disant comment je vais faire ceci ou cela… je la regarde en me disant « tu vas y arriver mais tu ne le sais pas ». J’adore voir comment une femme est capable de s’adapter à son environnement, la force dont elles font preuves, ce courage de se dépasser… des femmes qui en veulent ». Je suis animée par le bonheur du ici et maintenant de toutes ces femmes.

A votre sens, quelle est la place de la femme dans le sport Automobile ?

Dominique Serra : Peu d’évolution. Nous sommes encore dans un système qui utilise encore davantage la femme pour ses atouts vendeurs que ses compétences de pilote. La femme dans ce secteur est très peu portée par les constructeurs, par les hommes mais aussi par les femmes qui ont du mal à sortir du « La Bagnole c’est L’homme… ». Les raids féminins sont des vrais leviers de valorisation des capacités sportives et humaines féminines.

Petite aparté :  sachez que je fais partie de ces femmes qui sont inscrites pour la 3éme édition du raid Cap Femina Aventure. Je palpe donc véritablement ce que Dominique Serra veut dire par le « Peu d’évolution ». Systématiquement, la première chose que l’on me demande en ricanant est : « mais tu sais changer une roue ? »… Messieurs, s’il vous plaît, STOP aux clichés ! Non seulement je sais changer une roue, une batterie et redémarrer un moteur grâce à un fil de fer (Astuce : si la panne vient du démarreur, le contact enclenché, posez un bout du fil de fer gainé sur la causse positive de la batterie et l’autre extrémité sur les boulons cuivrés du démarreur. N’ayez crainte, quelques petites étincelles, un petit réchauffement du fil, lâchez et démarrez !). Et oui, une femme fait mieux que MacGyver, ça vous scotche ?

A ce propos, j’ai une anecdote pour vous. Alors que j’étais en tailleur et talons hauts, ma Felicia Skoda ne voulait plus démarrer sur le Parking du E.Leclerc. Un homme d’une soixantaine d’années sort de sa superbe Jaguar XJ Ultimate, et là, la seule chose que ce charmant monsieur trouve à me dire avec un sourire en coin (asseyez-vous les filles, j’entends déjà les grognements des félines) : «  j’ai toujours trouvé cela très sexy une femme en talon qui s’y connaît en mécanique ». Je lui ai gentiment répondu que face à la pénurie de compétences mécaniques et de galanteries masculines, j’avais appris à faire de la mécanique. Sachez les filles, la mécanique, c’est comme la cuisine, il y a un ordre, des outils et ça s’apprend, oui oui. Et remarquons qu’effectivement, voiture + femme = sexy, en mode cerveau reptilien masculin. Ça peut toujours nous être pratique une fois de temps en temps…

Pourquoi avoir créé le Rallye Cap Femina Aventure, la petite sœur du raid Aïcha des Gazelles ?

Cap Femina, Dominique Serra, rallye auto, rallye, raid, cap femina aventure, désert, challengeDominique Serra : Il y avait un vrai besoin de vivre différemment. Les “Caps Fées” sont différentes des Gazelles – l’esprit, l’engagement, la volonté est identique – ce qui diffère est l’objectif. Le rallye Aïcha des gazelles a un esprit plus compétitif, l’objectif est en partie le dépassement de soi. Le Raid Cap Femina Aventure a un sens fort dans le partage, une compétition solidaire.

« Gardez le cap dans la tempête et tenez fermement la barre. » [Guy Roux], Effectivement, le Cap Femina Aventures et l’association Coeur de Gazelles, association reconnue d’intérêt général depuis plus de 10 ans, s’associent pour un double objectif solidaire : les Restos Bébés du Cœur qui se voient remettre le jour du départ à Villeneuve les Avignon des dons venus des quatre coins de l’hexagone et du Monde (Canada, Belgique…). Notez par ailleurs qu’une école à Merzouga (Maroc) a été repeinte lors de la dernière édition !

En octobre 2013 aura lieu le départ de la 3éme édition du Cap Femina Aventure, qu’attendez-vous de cette édition ?

Dominique Serra : C’est trop tôt (sourire). Un événement se construit, s’améliore, se travaille. Le Raid Cap Femina Aventure n’est pas un voyage, nous avons vécu 2012 avec émotion, aujourd’hui nous créons 2013 avec l’expérience de 2012….. C’est une surprise, alors, gardons le secret pour mieux vivre 2013.

J’avoue que Dominique m’a surprise lorsque nous avons parlé de l’organisation. Et oui, l’agence Maïenga qui organise le Raid cap Femina Aventure et Aïcha des gazelles, est menée par une équipe féminine. D’ailleurs, comment un raid féminin pourrait-il être organisé par des hommes ? Nous n’avons pas la même approche, la même vision d’une compétition de rallye auto. Les raids réservés au soit-disant sexe faible intéressent de plus en plus ; justement parce que ce sont des raids créés par des femmes et pour les femmes ! Et ça, chez Les Enjoliveuses, on adore !

Que diriez-vous à une femme qui vous demande « Pourquoi je m’inscrirais au Cap Femina Aventure ? »

cap femina, rallye, raid, désert, cap fémina aventure, challenge, dominique serraDominique Serra : Le Cap Femina Aventure est un déclencheur, un catalyseur, une certitude ! Faire le raid est une obligation qui a plein de conséquences positives ! Être une Cap Fée s’est être capable de vivre des choses différentes, c’est se créer une bulle d’oxygène, d’expressions uniques. Surtout, parce que le Raid Cap Femina Aventure est avant tout un partage exceptionnel hors de son train train quotidien, de son milieu, de sa vie, est ça donne l’exception.

Voilà vous savez tout sur le Cap Femina !  Gardez bien en tête cette phrase de Walt Disnez : « Si vous êtes capable de le rêver, vous êtes capable de le faire ». Les filles, dites moi, vous rêvez de quoi ? Moi, du Raid cap Fémina Aventure, des dunes de Merzouga, du partage, de la solidarité et de la liberté ! Faîtes de Beaux Rêves…

Informations supplémentaires :

Cette troisième édition du Raid Cap Femina Aventure se tiendra donc du 3 au 12 octobre 2013. Pour les candidates intéressées par le challenge de cette compétition sportive 100% féminine et solidaire, n’hésitez pas à aller à la pêche aux renseignements sur le site internet du Cap Femina et sur celui du Rallye Aïcha des Gazelles.

Texte de France pour Les Enjoliveuses


CFA 2012 – Action Solidaire par cap-femina-aventure

Please follow and like us:
error0

4 commentaires

  1. Bienvenue dans cette belle aventure …. !

  2. M&Co Team 281 dit :

    Merci pour ce très bon article ! Nous on tente l’aventure pour la prochaine édition en oct 2013 ! On vous donnera nos impressions à notre retour ! 😉
    Pour suivre notre actualité http://www.facebook.com/MncopourCapFemina 😉

  3. M&Co Team 281 dit :

    Merci pour ce très bon article ! Pour nous, départ pour l’édition !!! On vous donnera nos impressions une fois rentrées 🙂
    Si vous souhaitez suivre notre actualité :
    http://www.facebook.com/MncopourCapFemina ou mnco.azurewebsites.net

    L’équipe 281 M&Co pour Cap Femina 🙂

  4. Cathy TEAM 101 dit :

    merci pour ce bel entretien, merci à Dominique d’avoir créé ce nouveau raid

Laissez un commentaire