Continue Reading

"/>

Assurance auto : le sexe c’est fini !

Le sexisme avait du bon dans l’assurance auto lorsque les femmes assuraient leur voiture moins chère que les hommes. Malheureusement nous vivons la fin d’une époque : à partir du 21 décembre 2012 tout cela ne sera plus qu’un beau souvenir. Et comble de l’ironie c’est au nom de la parité Hommes-Femmes que la gent féminine s’apprête à payer très cher sa prudence au volant !

Le 13 décembre 2004, une directive européenne avait été instaurée pour l’égalité hommes-femmes dans l’accès aux biens et aux services. Seule l’assurance avait obtenu alors une dérogation et pouvait continuer à faire du “sexe” un des facteurs majeur dans l’évaluation des risques et ainsi pouvoir déterminer correctement les tarifs et garanties les mieux adapter au profil du client. Mais mauvaise nouvelle, le 2 mars 2011, tout s’effondre avec une décision de la Cour de Justice Européenne qui met fin au “passe droit” de l’assurance auto ! Cette catastrophe prendra effet le 21 décembre prochain.

D’autres passent encore entre les mailles du filet

Notez que le genre de la personne assurée ne rentre pas seulement en compte dans le cas de l’assurance auto. En effet, l’assurance vie, l’assurance décès, l’assurance prévoyance et même l’assurance crédit sont généralement en faveur de la femme. Une fois de plus tout cela est tout simplement logique et non de la discrimination positive gratuite : nous les femmes avons généralement une durée de vie plus important que l’homme. Ainsi l’assureur exerce des prix plus doux car a priori nous payerons plus longtemps !

sécurité routière, voiture de femme, assurance auto, AMV, moi de la femme, parité, égalité des sexes

En revanche, dans le cas de l’assurance santé, c’est l’homme qui paye moins cher,notamment en raison de la maternité couteuse des femmes. Si tout cela reste en place et s’explique parfaitement, pourquoi en va-t-il autrement pour l’assurance auto ! Il est prouvé que les femmes ont moins d’accidents que les hommes et sont donc moins couteuses pour l’assureur…. Crions au scandale !

Que va-t-il se passer ?

Mesdames, une compagnie d’assurance ne perdra jamais d’argent : nous sommes donc vouées à payer pour tout le monde. Seule petite nuance, on peut espérer que les compagnies d’assurance n’appliqueront pas bêtement la décision de la Cour de Justice Européenne et tenteront de faire au mieux pour ses clientes… c’est-à-dire augmenter un peu les primes d’assurance auto des femmes et baisser un peu celles de nos hommes. De cette manière les compagnies restent attractives sans nous faire payer plein pot l’égalité des sexes voulue par l’Europe ; une façon un peu plus galante de nous faire passer la pilule !

Pour écouter la chronique, c’est par ici !

Et en version vidéo, c’est par ! Et ci-dessous 😉

 

4 commentaires

  1. Abcmoteur dit :

    Personnellement, j’y vois-là un arrangement entre l’Europe et les assureurs qui ont tout gagné : des primes toujours aussi chères pour les hommes et maintenant des primes du même niveau pour les femmes.
    Ok, on défend “l’égalité”, mais pas le consommateur ? Là c’est jackpot pour les compagnies !…

  2. troll dit :

    Et oui mesdames c’est ça l’égalité, c’est ce que vous vouliez non ? Il faut payer maintenant pour rendre à la société…

  3. Marine dit :

    Femme au volant, sécurité au tournant ! c’est bien connu !
    et comme d’hab qui paye : les gentilles automobilistes ! Ca me soule mais plus ca va plus on paye quand on a une voiture.
    En france on aime peut-être pas les riches, mais je crois qu’on aime encore moins les automobilistes !!!!!!!!
    ca m’énerve !

Laissez un commentaire