Altermove : prêtes pour des trajets écolo, économes et rapides ?

Rester sur son canapé en se faisant une manucure n’est pas forcément le meilleur moyen d’optimiser ses déplacements urbains ! Pas plus que d’arpenter une ville juchée sur ses escarpins ! Non, en fait, mieux vaut demander aux conseillers mobilité d’Altermove quelle est la meilleure façon de se déplacer en ville et alentour en fonction de vos besoins… pour des déplacements plus propres, plus simples et plus économiques.

Lorsque l’on pense à nos déplacements en ville, on pense traditionnellement en tout premier lieu à la voiture. Pourtant, Xavier Moleux, le directeur d’un des magasins d’Altermove, situé à Marquette-Lez-Lille, nous rappelle que ce moyen de transport n’est plus systématiquement adapté à notre époque ; n’étant plus en “acuité avec la question des nuisances sonores et atmosphériques (CO2 et particules), avec la saturation des axes routiers et le renchérissement des coûts de l’énergie (le SP95 est 1,65 €/l à cette date) […] A quoi il faut ajouter la question des pertes de temps : le vélo, par exemple, est deux fois plus rapide que la voiture en ville, même si sa vitesse de pointe est bien inférieure. La voiture répond de façon excellente à seulement 1% des besoins d’un individu se déplaçant en ville et très inadéquatement aux 99% restants. Mais changer est difficile sans être conseillé pour des solutions alternatives sur mesure“.

“Diagnostic mobilité”, qu’est-ce que c’est ?

Ainsi Altermove, la première boutique entièrement dédiée au déplacement urbain, nous propose un diagnostic mobilité au concept novateur qui devrait nous permettre d’être écolo et économe sans pour autant courir partout en talons aiguille, rallonger nos trajets de 40 min, ni même arrivée au boulot débraillée et les cheveux en pétard. Le principe est de remplacer tout, ou une partie seulement, de l’usage de la voiture en ville pour optimiser vos trajets  en fonctions de vos besoins.

altermove, mobivia, déplacement urbain, écologie,pas cher, économie, voiture de femme

C’est donc en quelques minutes que des conseillers mobilité proposent une solution, simple ou composite, en adéquation avec vos besoins : vélo électrique, scooter, covoiturage avec 123 en voiture, auto-partage avec Buzzcar ou transport en commun avec Transpole sur Lille Métropole ou TCL à Lyon. Ainsi en quelques clics renseignant vos données clefs de déplacement sur la base du logiciel Altermove exclusif, vous pourrez profitez de vos conseils personnalisés sur vos trajets urbains.

Le gros avantage pour les “Altermovers” – qui sont à 50% des femmes de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles – “trouvent sous un seul et même toit l’ensemble des solutions, des combinaisons de solution, ou même les meilleur conseils pour franchir le pas sans souci” explique Xavier Moleux.

Les femmes écolo

Avouez, ce nouveau concept vous séduit ! Xavier Moleux, nous le concède, son service renvoie bien l’image d’une femme attentive à l’environnement : “nous constatons chez les femmes, ainsi que parmi les jeunes générations que le tout-voiture n’a pas plus de sens que le tout-scooter ou que le tout-bus (allez transporter un réfrigérateur en bus). En réalité, chez les femmes domine une approche moins “viriliste” de la voiture et plus pragmatique des transports.”

Et oui, Mesdames, Xavier voit en nous “une approche concrète et pratique, car les femmes sont souvent plus contraintes que les hommes dans la diversité des déplacements : travail, enfants, loisir, shopping. Une exigence pour des solutions simples d’usage, économiques, esthétiques, une approche dépourvue de toute connotation technique. Il faut que mon vélo, mon scooter, ma voiture électrique, soit une solution partagée qui corresponde à la diversité de mes besoins de déplacement.”

mobivia, altermove, écologie, vélo électrique, voiture électrique, diagnostic mobilité

Cependant nous ne sommes pas non plus les seules clientes Altermove, bien au contraire la clientèle est très diverses aussi bien en catégorie socio-professionnelle, en âge qu’en sexe. “Ce qui conduit chez Altermove c’est, pour une part, une conscience des enjeux environnementaux et, au-delà, une approche de la ville plus douce, plus détendue et une envie grandissante de réduire des coûts devenus prohibitifs. Le tout en se détachant de la propriété de deux tonnes de métal coûtant en moyenne 6.000 € par an. Cela dit en gardant une vraie tendresse pour la voiture (électrique de préférence, en ville) qui nous rend quelques fiers services!

Et donc pour contribuer à notre réputation “d’amies de la planète” et surtout pour optimiser vos déplacements urbains, je vous conseille d’aller faire votre diagnostic mobilité sur d’Altermove !

Pour en savoir plus :

Notez qu’aujourd’hui, en plus de son site internet, trois boutiques Altermove sont présentent en France : à Lille, Lyon et Marquette-Lez-Lille. Cocorico…. le magasin offre en Europe la plus grande diversité de moyens de transport urbain disponibles à l’essai, au meilleur prix et avec une qualité de conseil et de service auxquels l’entreprise accorde une très grande importance.

Par ailleurs, par le biais de son site internet, Altermove est également présent à Paris et partout en France.

Lien vers le site Altermove : www.altermove.com

Mobivia Groupe : www.mobiviagroupe.com

altermove, mobivia, mobilité durable, écologie, vélo électrique, voiture de femme

Please follow and like us:
error0

3 commentaires

  1. Nina dit :

    Oui à la diversité des mobilités, oui aux véhicules légers électriques ! Je suis certaine que dans quelques années, les trottinettes, voitures et vélos électriques seront devenus tellement ordinaires qu’on les utilisera par réflexe…

  2. lolotte dit :

    désolée mais moi je ne peux pas me passer de ma voiture !!!! trop bien dedans avec ma musique !!!

Laissez un commentaire