2l/100 km: une faible consommation qui n’est plus de la science fiction !

Hubert-Félix Thiéfaine ne pourra bientôt plus se défoncer “au gaz échappé d’un diesel” ! Et oui, les voitures thermiques n’arrêtent pas de baisser leurs consommation et émissions de CO2.

On se rappelle des récentes attentes soit-disant iconoclastes de Jean-Marc Ayrault : “Dans les dix ans, nous devrons disposer de véhicules consommant deux litres d’essence pour cent kilomètres, soit un niveau près de quatre fois plus faible que la consommation moyenne du parc automobile, a déclaré le Premier ministre.

Si tous les véhicules lancés sur le marché ne flirtent pas encore systématiquement avec les 2 litres aux 100 km, la tendance est nettement à la baisse de la consommation de nos voitures ! Où en est donc le parc automobile français, européen et mondial ? La pollution automobile est-elle en recul ? Voici les voitures d’aujourd’hui qui pourraient bien faire la différence avec nos vieilles autos qui consommaient 14 litres / 100 km.

Des modèles diesel avec une consommation autour de 3l /100km

Que notre premier ministre soit rassuré, c’est déjà presque le cas sans même avoir besoin d’évoquer les voitures électriques ou hybrides. Aujourd’hui, plusieurs modèles thermiques tournent autour des 3l/100km. A commencer par la petite Smart Fortwo Diesel, la grande championne dans sa catégorie : cette dernière ne consomme que 3.3l/100km et ne rejette que 88g/km de CO2. Et encore c’est sans compter sur l’électrification prochaine de la totalité de la gamme Smart !

Autre excellent modèle dans les bacs : la Renault Clio IV qui  affichera une consommation de 3.2l/100km. Sans parler de la Mini Cooper D (3.9l/100km), de la Fiat 500 (4.2l/100km), de la VW Polo Bluemotion (3.8l/100km) ou de la Citroën C2 et C3 (environ 4l/100km).

Des essences autour de 4l /100km

Côté essence, on retrouve la Smart Fortwo (4.7l/100km), la Daihatsu Cuore qui ne consomme que 4,4l/100 km ou encore la Renault Twingo (4.3l/100km).

Voilà de quoi réduire l’impact sur la santé publique…. et encore nous ne sommes pas exhaustifs et nous ne doutons pas que chaque année verra encore la consommation moyenne du parc automobile baisser !

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