MonAutoradio : en route avec Benoît Quenet-Beauvallet !

Comme vous l’avez sans doute remarqué (et entendu), Les Enjoliveuses prennent depuis quelques temps le micro sur MonAutoradio. Nous avons donc interviewé notre intervieweur, histoire que vous découvriez comment Benoît Quenet-Beauvallet – journaliste radio invétéré devant l’éternel – travaille et pourquoi il a souhaité monter une chronique avec Les Enjoliveuses ! La dernière en date : le guide pour visiter le Mondial de Paris.

Bonjour Benoit, qui es tu ?

Je suis un homme ! Plus sérieusement un mec qui aime son boulot, peut être trop selon mon entourage, les journées sont en effet très longues ! La voiture est pour moi un moyen de déplacement et pas du tout une passion, d’ailleurs je n’ai pas de grosse bagnole, pas de voiture prêtée par un constructeur, mais un Duster acheté sans remise (format indispensable pour transporter ma chienne et tout mon matériel quand je pars en vacances !). Après, je pense être un mec “normal”, avec des loisirs habituels, les soucis liés à la quarantaine (oui les filles, il n’y a pas que vous qui faites des régimes, je suis d’ailleurs fier d’avoir perdu dernièrement 10 kilos !) et loin des paillettes d’une partie du métier.

Présente nous ton agence Minicircul

En fait Minicircul était au départ un site internet consacré aux prévisions de circulation en Ile-de-France. En 2006, après un dernier passage assez dur en radio, j’ai décidé de prendre mon indépendance en créant autour de ce site une société et de développer la thématique. Au départ, j’ai injecté dans les prévisions un peu de conseils, des podcasts, ensuite un client m’a demandé des prévisions nationales, puis de la vidéo, puis la présentation de crash-tests pour les jeunes avec la Préfecture de Police. Pour l’instant l’agence en est là, un boulot 7 jours sur 7, que j’assure tout seul comme un grand !

Et MonAutoradio ?

Pour moi ça me paraît naturel de faire de l’audio sur le web, j’ai derrière moi 30 années de radio, donc c’est un peu une déformation professionnelle ! Mais l’avantage du web, c’est un format différent. Avant, en radio d’une interview intéressante, j’étais obligé de faire un montage de 45 secondes et au mieux 2 minutes ! Là, avec le web, je peux faire de la longueur si l’interlocuteur est intéressant, faire des véritables émissions en étant autonome. Et le pire, c’est que ça marche !

Donc l’idée était simple, je réalisais déjà des podcasts, le concept de “webradio” à la demande est arrivé naturellement. C’est simplement une évolution du site Minicircul qui s’est scindé en deux parties au début de cette année. 2 entitées plus identifiées, Prévitrafic pour les prévisions de circulation et MonAutoradio pour toute la partie audio.

Chronique radio voiture

Tu as souhaité intégrer chronique avec Les Enjoliveuses et nous en sommes ravies ! Pour toi le public féminin est important ?

Oui, et je dirais même TRÈS important, elles sont sûrement plus sensibles aux questions de sécurité routière, plus sur l’affect, alors que le hommes regarderont le thème par la technologie et la mécanique. Autour de moi, les filles sont plutôt des grosses consommatrices de kilomètres, par contre le côté girly de leurs voitures, on repassera ! Sauf peut être des peluches qui pendouillent au rétro ou en porte clé pour la voiture !

Sinon l’idée de cette chronique c’est de jouer la mauvaise foi, de forcer les traits et d’être volontairement pro filles. C’est un peu ma récré du vendredi après des sujets assez lourds !

Décris nous une journée type

Il n’y a pas de journée type mais début en général à 5h (heureusement le bureau est à côté de la chambre), puis récolte des infos pour les prévisions de circulation. En général changement de régime vers 9h avec soit des interviews par téléphone ou des conférences de presse, une pause sport à midi avant la reprise du boulot jusqu’à 20h/21h. Mais tout peut être chamboulé en cas d’alerte trafic, par exemple la neige sur l’Ile-de-France m’a valu du 24h/24 avec des sommeils flashs entre deux points. Je lève un peu le pied le week-end, mais toujours un peu de réactualisation matin et soir. Et en vacances, j’ai toujours l’ordi à portée de main, y compris sur la plage …

Tes objectifs ?

C’est vaste, mais simplement rendre service aux internautes qui ont une voiture ou une moto !

Tes projets ?

MonAutoradio n’est pour le moment qu’en cours de développement, des rubriques, des rendez-vous vont arriver dans les prochaines semaines. L’idée sera d’être encore plus le reflet des initiatives de terrain, de conseiller les internautes avec des spécialistes de divers horizons. Dans les tiroirs, il y a aussi un projet de mettre en relation les internautes pour échanger leurs bons plans circulation, mais ça arrive avant la fin de l’année !

Pourquoi le thème de la sécurité routière ?

En travaillant avec les spécialistes des Centres Régionaux d’Information Routière, avec la Préfecture de Police pour les prévisions de circulation, je me suis rendu compte que c’est une information très importante et qui fait partie du service à rendre aux internautes. Je n’ai pas eu de membre de ma famille accidenté, mais ça m’énerve tout le temps de voir des automobilistes qui font n’importe quoi. Et quand on leur fait remarquer, on a le droit à “qu’est ce que ça peut vous fout.. ?”, “ah je n’avais pas vu”, “oui et alors je fais attention”. C’est sûr que je n’ai pas choisi ce thème pour l’argent, sinon j’aurais lancé un site X, un réseau social thématique ou un truc Geek pour récolter un max de levées de fond ! C’est plus un engagement personnel.

Que reste-t-il de plus important à faire selon toi en matière de sécurité routière ?

Le chemin est long et à part supprimer les voitures ou mettre des airbags aux piétons tout en limitant la vitesse à 10km/h je ne vois pas ! Enfin si… J’ai mes idées mais elles sont irréalisables et surtout demanderaient un fort engagement des pouvoirs publics, avec des mesures impopulaires !

 

Please follow and like us:
error0

7 commentaires

  1. Benoît dit :

    Merci c’est vrai qu’on s’amuse bien ! Et le pire c’est qu’on aborde quand même des sujets sérieux …

  2. Oxanne dit :

    J’adore votre chronique. Continuez!….

  3. Khaled dit :

    excellente la chronique me suis bien marré

  4. Khaled dit :

    je vais suivre vos conseils : aller au Mondial en chaussures de montagne ! excellente votre chronique

  5. kamel dit :

    Enorme ! je peux venir avec vous les filles (avec mes chaussures de montagne ?) excellente la chronique, me suis bien marré

  6. kamel dit :

    énorme ! je vais faire comme vous les filles au Mondial (avec mes chaussures de montagne) 😉

  7. Fée dit :

    C’est vachement de boulot ! bravo à Monautoradio et aux Enjoliveuses ! continuez comme ça

Laissez un commentaire