La Renault Twizy : esprit 3 roues

C’est vrai, rien de ce qu’on connaît ne ressemble à la Twizy. Son design est franchement révolutionnaire et on a envie de se glisser à l’intérieur pour qu’elle nous enveloppe… avec fun ! En plus la Twizy est 100% électrique. Adieu les stations essence ! Il faut compter sur les bornes ou sur notre propre maison. Et puis, si on est un peu patriote, c’est la classe : on peut dire que le premier quadricycle est… Français.

Mais si la Twizy est magnétisante dans l’idée, le passage à l’acte l’est beaucoup moins tout à coup (ou alors, il ne faut pas penser voiture mais esprit 3 roues). Et oui, je me suis faufilée à bord de cet ORNI (Objet roulant non identifié) aux portes (en option) qui s’ouvrent en élytres façon Lamborghini (mais attention, pas de vitre). Et là, déception : sièges inconfortables (mieux vaut être jeune, sans courbature et sans rhumatisme), place à l’arrière dans le prolongement du pilote (façon scooter) difficile d’accès (êtes-vous contorsioniste ?), tableau de bord rudimentaire, aucun miroir de courtoisie (on n’a pas le droit de se passer du rouge lèvre ?)…

On ne pas se maquiller dans le vent ?

Je suis fan de cette lunette arrière novatrice !

Cette ado de 13 ans m'a avoué craquer sur la Twizy

Un siège plutôt raide. A l'arrière un emplacement de 31m3 dans le siège passager. Impossible de ramener de grosses courses

Et le pire reste à venir : pas de chauffage, impossibilité de se mettre en jupe l’hiver car il n’y a pas de chauffage, idem quand il pleut car les gouttes peuvent s’inviter à l’intérieur de l’habitacle (puisqu’il n’y a pas de vitre). Il y a tout de même une petite jupe de protection et un trou dans le siège conducteur pour évacuer l’eau. Ce véhicule est donc très dépendant des conditions climatiques. Et je m’image plus avec l’été le long des plages que dans la cité.

Niveau sécurité, c’est moyen : pas de freinage ABS (malgré une bonne accélération) alors que même les motos ont un freinage assisté… Et il n’est pas recommandé de peser plus de 110kg, conducteur compris… (votre Jules ne devra pas être rugbyman 1ère ligne ou pilier. Sniff…)

Il ne faudra pas non plus imaginer remonter les files. La Twizy est trop large. Du coup on reste coincé avec n’importe quelle autre voiture…

Et ce n’est pas fini ! Il faudra recharger la Twizy en permanence car elle n’a que 100 km d’autonomie.

Twizy Custom

Mais notre ORNI a de la suite dans les idées. Un spécialiste a déjà mis sur roues des visuels adaptés à la forme unique de la Twizy : Twizy Custom. Vous disposez de nombreux modèles mais vous pouvez aussi les sortir de votre imagination. Du thème Manga au thème aquarium en passant par le thème jean, il y a de quoi s’amuser.

Coup pour rien ou coup de génie, on verra à combien d’exemplaires se vendra la Twizy. J’ai interviewé différentes personnes et globalement les jeunes conducteurs en sont fans !

Les tarifs :

De 7000 à 10 000 euros plus 50 euros à 72 euros de location de batterie

A noter :

Comme une voiture sans permis, interdiction d’emprunter les autoroutes et les voies rapides, sous peine d’une contravention de 1 500 €.

Ce quadricyle est dit «léger» dans sa version 4 kW (5 ch), qui  ne dépasse pas 45 km/h, et pouvant être conduite dès 16 ans par un titulaire du BSR.

Quadricycle «lourd» nécessitant un permis auto (B),dans sa version 13 kW (17 ch) atteignant 80 km/h.

Le plus par rapport à un scooter ou une moto ?

On conduit sans casque !

On a la sensation de conduire un karting (car la Twizy n’a pas de direction assistée)

Twizy Manga par Twizy Custom

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