Rallye des Princesses 2014, quel programme !

Le Rallye des Princesses ne cesse de grandir en notoriété, en prestige et sportivité. En effet, cette année encore les équipages n’ont pas bénéficié de beaucoup de temps pour s’inscrire tant les places se sont arrachées. En moins de 3 mois, Viviane Zaniroli, l’organisatrice de l’événement a dû clore les inscriptions : nous étions une fois encore trop nombreuses à vouloir nous surpasser sur ces étapes sportives au milieu des plus beaux paysages de France et au volant de voitures d’exception !

rallye des princesses, princesses 2014, rallye régularité, rallye auto, rallye auto femme, voiture collectionNombreuses sont celles qui regrettent déjà de ne pas s’être réveillées dès le mois de septembre pour s’inscrire sur ce Rallye des Princesses 2014. Les places sont chères  : même si Viviane Zaniroli accepte chaque année plus d’équipages que l’année précédentes, certaines ne pourront qu’assister au départ des princesses et rêver à la prochaine édition. Si l’année dernière 85 équipes féminines courraient (contre seulement 68 en 2011), cette année ce sont 90 duo venus des 4 coins du monde qui s’apprêtent à parcourir la France du 1er juin au 5 juin prochain au volant de leur prestigieuse voiture. Notez que cette 15ème édition du rallye des Princesses sera la dernière pour la « Catégorie Prestig » (véhicules récents de 1990 à nos jours) qui disparaitra en 2015 pour ne laisser courir que les « Catégorie Historic » et « Catégorie Classic ».

Rallye des Princesses 2014 : un tracé millimétré

Afin de parler de ce succès et des raisons pour laquelle le nombre d’équipages ne peut doubler en un an, j’ai profité d’un tour au salon de Rétromobile pour m’arrêter sur le stand du Rallye et poser quelques questions à Viviane Zaniroli sur l’organisation d’un tel événement. Pour avoir suivi deux années de suite le Rallye des Princesses, une chose continue de me fasciner : la précision d’un parcours sinueux, chronométré à la seconde près et au travers de toute la France… sans compter la logistique du logement ! Personne ne connait si bien notre beau pays !

Viviane Zaniroli a donc éclairé ma lanterne. Organiser un tel rallye se fait en plusieurs étapes requérant patience, précision et passion. Pour commencer, l’équipe d’organisation trace en amont sur une carte le parcours idéal. Si auparavant ce point prenait un temps fou, c’est aujourd’hui via un système très précis « Tripy » que se dessine le futur trajet. En revanche rien ne remplaçant l’homme, Viviane vérifie le parcours sur une carte puis sur la route. Une reconnaissance sur le terrain qui prend une grosse dizaine de jours. D’autant plus que cette vérification se passe l’hiver alors que les Alpes sont souvent enneigées. C’est donc lors de cette étape de l’élaboration du parcours que l’organisation planifie les zones de test de régularité. Attention, ce parcours est évidemment fait en fonction des problématiques d’hôtellerie qui doivent être luxueuses et capables d’accueillir pas moins de 180 femmes ! Vivement le départ des Princesses 2014…

Parcours du Rallye des Princesses 2014 :

rallye des princesses, princesses 2014, rallye régularité, rallye auto, rallye auto femme, voiture collectionComme chaque année le parcours du Rallye des Princesses 2014 connait quelques changements pour le plus grand bonheur des participantes, heureuses de découvrir de nouvelles régions de la France. Cette année, la véritable nouveauté s’appelle Nîmes qui n’avait encore jamais vu passer ce fameux défilé de voitures d’exception pilotées par des femmes.

Deux étapes restent cependant inchangées : les lignes de départ et d’arrivée. En même temps entre l’Esplanade des Invalides à Paris pour le grand départ et le port de Saint-Tropez pour l’arrivée, il aurait été dommage de perdre ces deux lieux prestigieux !

Dimanche 1er juin 2014 – Etape 1 : Paris – Saint Aignan  (Hôtel les Jardins de Beauval)

Lundi 2 juin 2014 – Etpae 2 : Saint Aignan – Vichy (Hôtel-Spa Les Célestins)

Mardi 3 juin 2014 – Etape 3 : Vichy – Nîmes (Hôtel Novotel Atria Les Arênes)

Mercredi 4 juin 2014 – Etape 4 : Nîmes – Pont Royal (Hôtel le Moulin de Vernègues)

Jeudi 5 juin 2014 : Pont Royal – Saint Tropez (Hôtels La Messardière, le Byblos, la Villa Bellerose, le Yaca)

Plus d’informations sur le site officiel du Rallye des Princesses 2014.

Crédit photos :  Tom Zaniroli et Richard Bord

.

 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
Bande Annonce Rallye des Princesses 2014 from Zaniroli Events.

4 commentaires

  1. Bravo pour votre dynamisme reflété par votre site web.
    Nous sommes « Followers » maris-suiveurs de la « Porsche ORANGE ex n°7″. Et nous prenons toujours autant de plaisir à suivre les princesses sur les routes de France, tout au long des parcours à la sortie des T.R. (Pour peu qu’une terrasse de « bistro » nous accueille avec quelques chaises et tables bien placées pour admirer le passage, et bien sûr, des rafraichissements)
    Ce sera notre 3e participation et nous serons enchantés d’encourager les Enjoliveuses. A bientôt aux Invalides.

    • Merci pour votre message !
      Nous sommes également de grandes amatrices du Rallye des Princesses. Et si j’espérais pouvoir courir cette année, je suis malheureusement obligée de repousser mes projets d’un an ! En revanche on se verra sur la grille des départs 😉

  2. J. Schumacher (not Mikel) dit :

    If it is possible i will send my pictures of some cars to their owner. I was in the pool as i heard those great sounds coming up the hill. After some great sounding engines i went to the street and made some pictures. Thank you for enjoying me that morning.

  3. yves le frangein dit :

    bonjour princesse
    pour l’instant, je n’ai trouvé que ce site,pour t’envoyer un bonjour ,je t’aie demandée en Ami sur facebook,.acceptes moi vite,depuis le décés de Papy,je n’aie aucune nouvelle.c’est toujours moi qui fait les premiers pas vers toi.Bisous yves

Laissez un commentaire