“Tout est permis” sur nos écrans…

Demain, mercredi 9 avril, le film documentaire “Tout est permis” de Coline Serreau sortira sur nos écrans et nous plongera au cœur des stages de récupération de points. Un sujet particulièrement d’actualité quand on pense à l’abaissement systématique des limitations de vitesse et donc la probable perte de point pour de nombreux français…

tout est permis, permis de conduire, film, documentaire, stage récupération points, sécurité routière, coline serreauPour certaines d’entre vous le nom de Coline Serreau évoque quelques souvenirs ; et pour cause, la réalisatrice s’est fait connaitre en 1985 grâce à un film culte “Trois hommes et un couffin“. Elle revient aujourd’hui avec “Tout est permis”, une réalisation plus engagée et très différente de ce qu’elle fait d’habitude. Intégralement axée sur la sécurité routière ce dernier film a pour objectif de nous montrer que l’on est “trop laxiste“. Dans ce film documentaire, la réalisatrice de 67 ans confronte différents points de vue et casse les clichés sur ce sujet primordial.

Pour réaliser “Tout est permis“, Coline Serreau a assisté et filmé des stages de récupération de points et a multiplié les interviews afin d’obtenir un film criant de vérité destiné à nous faire réfléchir et peut-être même à nous faire gagner quelques points sur notre permis de conduire !

“Tout est permis” : une arme pour la sécurité routière ?

La bande-annonce de “Tout est permis” nous donne un aperçu du comportement routier de nombres d’entre nous qui se considèrent comme d’excellent conducteur et ne voit le danger que chez le voisin. Ce type d’attitude peut paraitre caricatural mais écoutez autour de vous, soyez honnête avec vous-même et voyez que le genre de réflexion “Les plus dangereux c’est les autres” ou “130 c’est pas possible, je continue à rouler à 180-200. Je respecte tout sauf la vitesse” est une réalité très fréquente. S’il est facile de critiquer le gouvernement et son attitude punitive envers les automobilistes, il faut nous aussi rester honnête et faire un effort pour être plus responsable sur la route ! En effet, Bac Films, la société chargée de distribuer le film explique bien ce comportement à la fois comique et dramtique : “Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dressent un portrait tragi-comique de notre société où l’individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous” !

Découvrez donc sans plus attendre la bande-annonce de “Tout est permis” et filez au cinéma le regarder.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire