Pour se faire la main, les jeunes veulent une Mini !

L’agence de conseil et de communication “A comm auto” a récemment mené une enquête révélant que les jeunes conducteurs ont des goûts bien arrêtés en matière d’automobile. En effet, une fois le permis de conduire en poche, la majorité des jeunes interrogés s’imaginent faire leurs premiers tours de roue au volant d’une voiture très appréciée des femmes, à savoir… une Mini !

voiture de jeunes, Mini, Sondage, jeunes conducteur, enquete,Ce sont donc 1.000 jeunes – âgés de 16 à 18 ans et habitant à Paris ou dans plusieurs villes de province – qui ont été interrogés individuellement pour les besoins de l’enquête. Mené par l’agence “A comm auto“, le but de ce sondage était de savoir si l’automobile fait encore rêver la jeune génération. Que l’on se rassure tout de suite, la réponse semble positive malgré la diabolisation de l’automobiliste. En effet, si avoir son permis de conduire reste important pour la majorité des lycéens, posséder une voiture n’en est pas moins primordial pour ces derniers.

La voiture fait-elle encore rêver ?

En effet, 76,5% des jeunes conducteurs (78% en Province) veulent absolument avoir leur permis de conduire, même si, sans surprise, les jeunes parisiens déplorent à 37% son coût trop élevé. Espérons que cela change avec la réforme future du permis. Ainsi bien qu’être automobiliste est de plus en plus coûteux et de plus en plus diabolisé dans les grandes villes françaises, les jeunes (42% des garçons et 55% des filles à Paris, et 47% des garçons et 53% des filles en Province) voient la voiture comme une clé vers la liberté ; un sentiment qui reste inchangé depuis les précédentes générations. A contrario, 20% des garçons et 13% des filles à Paris, et 13% des garçons et 10,5% des filles en province, voient la voiture uniquement comme un objet utilitaire de transport.

En France comme dans beaucoup d’autre pays, devenir propriétaire est souvent symbole de liberté, de réussite sociale et d’aboutissement. Alors quand une voiture peut à la fois allier ce doux sentiment qu’est celui d’être propriétaire à la satisfaction des esthètes de compter parmi ses biens un objet design et puissant, on n’est pas surpris de voir que 25% des garçons et 15% des filles en province rêvent encore devant les voitures. En revanche, pour les jeunes parisiens, c’est une toute autre histoire puisque l’automobile est symbole de congestion urbaine et fait donc moins rêver qu’avant : seul 10% des garçons et 2% des filles disent voir le voiture comme un rêve.

La Mini : un gros succès chez les jeunes !

Mais qu’elle que soit la vision que les jeunes conducteurs aient de la voiture, ils sont une grande majorité à se projeter au volant de la même auto pour se lancer sur les routes de France : ils s’imaginent en Mini ! En effet, lorsqu’on leur demande quelle voiture ils rêveraient de conduire pour leur 20 ans, Mini arrive très largement en tête puisque que la petite voiture qui plait tant aux femmes est citée par 230 filles et 90 garçons. Une chose est sûre le travail de communication “life style” effectué par Mini ces dernières années a  parfaitement fonctionné auprès des plus jeunes, et notamment des jeunes filles !

Cependant chez les garçons, le choix de cette première voiture rejoint également celui du rêve et se matérialise par la conduite d’une Maserati pour 115 d’entre eux contre seulement 70 filles. Chez les garçons, c’est ensuite la Volkswagen Golf Cabriolet qui est la plus citée, suivie d’une “voiture électrique” et d’une Citroën DS4. Chez les filles, après la Mini et la Maserati, ce sont dans l’ordre la DS4, la Fiat 500, la Twingo et une “voiture électrique” qui sont citées.

Autre élément intéressant, même s’ils veulent conduire une Mini, une Maserati ou une DS4, ce n’est pas le design qui fait rêver puisque à la question “quel style de voiture préférez-vous ?”, aucune de ces marques ne fait partie des plus citées. En termes de design, les jeunes hommes citent en pole-position la marque BMW contre la Smart pour les jeunes femmes. Malheureusement les marques françaises terminent en “queue de peloton” en matière de design.

2 commentaires

  1. nalou dit :

    il n’y pas que les jeunes 😉 la mini a toujours été ma voiture préférée… même dans sa version initiale 😉

Laissez un commentaire