Rallye des Gazelles : Les Dames Gazelles, le plus Nigérien des équipages français !

La 26ème édition du Rallye des Gazelles est lancée. Cette année plutôt que de suivre ce rallye auto 100% féminin de loin, nous avons décidé de suivre un équipage de choc : “Les Dames Gazelles” qui courent sous le numéro 118 ! Cynthia Mela et Emmanuelle Perros, deux Françaises résidentes au Niger passionnées d’aventures sont bien décidées à porter haut les couleurs des 2 ONG pour qui elles courent…


rallye des gazelles, dames gazelles, interview, rallye auto féminin, rallye auto, voiture et femme, sport auto et femme“Les Dames Gazelles” est, à n’en pas douter, l’un des équipages les plus atypiques et les plus attachants de cette 26 ème édition du Rallye des Gazelles qui se déroule du 19 mars au 2 avril 2016 dans la région de Merzouga, sud-est Marocain, avec une arrivée à Essaouira. Atypique parce qu’il se compose de jeunes Françaises, Cynthia Mela et Emmanuelle Perros, résidant toutes deux au Niger et bien décidées à mettre la lumière sur un pays qu’elle affectionne particulièrement. Elles poussent même cette volonté d’aider le Niger en soutenant deux ONG (Animas-Sutura et Assofrani) présentées plus bas. 

Une motivation qui retient l’attention des officiels du Pays. En effet, le 7 mars dernier, en présence de la marraine des “Dames Gazelles“, madame Aïchatou Bety, ministre des Enseignements Secondaires, mais aussi de monsieur Gambou Habou, ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs et monsieur Abdoul Karim Dar Malam, ministre de la Jeunesse et des Sports a remis officiellement le drapeau Nigérien et baptisé le véhicule de l’équipage ( Toyota HDJ 80) du nom des équipes nationales: MENA.

Manifestement l’histoire des “Dames Gazelles” n’a pas su séduire que Les Enjoliveuses. En effet, l’équipage 118 a réuni une formidable équipe de sponsors composé de CFAO, Areva, SDI, Liptinfor, Iman, imprimerie CDT, Total Niger, Manutention Africaine, Paysarchi, l’entreprise de Maëlle Benureau, garage Koybani, le Grand Hôtel, l’Ecrin Mogador, Geahde Cosm’Ethic et Anne Esthétique. Rien que ça !

Les Dames Gazelles prêtent à en découdre avec le Rallye des Gazelles

Pourquoi avoir choisit de vous lancer sur le rallye des Gazelles ?

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde, qui rassemble chaque année plus de 300 femmes de 18 à 65 ans de plus 30 nationalités différentes. Le concept de cette compétition automobile est unique en son genre : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à la carte et boussole…nous avons été séduites !

Quelle est l’histoire de votre équipage “Les Dames Gazelles” ?

Nous nous sommes rencontrées à Niamey (Niger) et avons décidées de prendre le départ du Rallye Aïcha des Gazelles après avoir participé à une initiation à la conduite dans les dunes au Niger. Cette journée intitulée « l’école des sables » organisée par monsieur Jacques Lacour – passionné de rallyes – nous a permis de découvrir le plaisir de la conduite tout terrain allié à la découverte de paysages époustouflants à la lisière de Niamey.[…] Nous serons toutes deux à notre tour pilote et copilote, ce qui nous permet d’être complètes et de maitriser ensemble ces deux dimensions de la compétition.

Comment vous préférez-vous au Rallye des Gazelles ?

Il s’agit de notre premier Rallye. Le Niger nous offre un formidable terrain d’entrainement nous permettant d’expérimenter les franchissements, les dunes, les koris (lits de rivières asséchés au Niger) et les terrains rocailleux. Nous avons la chance d’être entourée d’une formidables équipes de coachs-amis qui nous concoctent des programmes d’entrainements physiques et tout-terrains.

Quel est l’enjeu pour vous de représenter le Niger ?

Nous sommes toutes deux Françaises résidentes au Niger, un pays fabuleux que nous souhaiterions mettre en lumière au travers d’une activité sportive féminine, à contre-pied des clichés négatifs véhiculés habituellement par les médias à propos du Niger.

C’est la première fois que le Niger sera représenté à une compétition internationale de Rallye Automobile Féminin. Notre souhait le plus cher : remporter cette compétition et accompagner pour l’édition 2017 deux femmes Nigériennes à prendre le départ!

Présentez-nous en quelques mots les ONG que vous défendrez sur le rallye ?

Nous avons choisi de soutenir deux ONG. La première est Animas-Sutura qui œuvre dans le domaine du marketing social pour la lutte contre le VIH Sida, la promotion de la planification familiale et la préservation de la santé maternelle et infantile. La seconde est Assofrani qui construit des puits traditionnels à la demande des villages au Niger.

En voiture avec Les Dames Gazelles

  • rallye des gazelles, dames gazelles, interview, rallye auto féminin, rallye auto, voiture et femme, sport auto et femmeSi j’étais une voiture, je serais un Toyota HDJ 80.
  • Si j’étais une couleur de carrosserie, je serais couleur sable.
  • Si j’étais un pilote, je serais Jutta Kleinschmidt, première femme à avoir remporté le rallye Paris-Dakar en 2001.
  • Si j’étais un événement automobile, je serais le Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc.
  • Si j’étais une destination de voyage, je serais la traversée du Sahara.
  • Si j’étais une chanson pour la route, je serais Tina Turner, « The Best ».
  • Si j’étais une habitude inavouable en voiture, je serais un véritable autoradio vivant !

ENFIN en voiture j’aime la vitesse, les franchissements et la liberté de rouler dans de grands espaces

Crédit photo de une : Facebook Dames Gazelles

2 commentaires

  1. Cynthia dit :

    Merci pour ce super article… nous avons bien fini la course, toujours classées e sans casse. C’était une super aventure!

Laissez un commentaire