La nouvelle Kia Rio se met au niveau de la concurrence

Avec l’arrivée de sa quatrième génération sur le marché, la nouvelle Kia Rio compte bien bousculer la hiérarchie et s’imposer comme une citadine de poids. Son nouveau look fort et dynamique et ses équipements de sécurité revus à la hausse répondent désormais  parfaitement à notre cahier des charges et pourraient bien permettre à la citadine de sortir de l’anonymat…

kia, rio, essai, kia rio, testdrive, citadineJusqu’ici la Kia Rio n’était pas la voiture phare du constructeur et représentait une part négligeable du marché français face à une concurrence rude composée des Citroën C3, Peugeot 208, Renault Clio, Opel CorsaSkoda Fabia et Volkswagen Polo. Il se pourrait bien que cette époque soit révolue. Et pour cause, le constructeur sud-coréen a retravaillé en détails sa citadine pour lui offrir plus de mordant en terme de design et plus d’accroche en matière d’équipement.

Ainsi, aujourd’hui, la petite dame est irréprochable : mignonne, pratique et abordable ! Loin d’être prétentieuse, la Kia Rio garde sa simplicité tout en répondant aux attentes des clients du segment : elle pourrait bénéficier d’un bon capital sympathie aux yeux du public.

Une robe plus séduisante

La Kia Rio garde un look classique mais affiné par rapport à sa grande sœur. Ses lignes sont plus franches et plus effilées pour un rendu plus expressif. Côté proportions, la nouvelle Kia Rio est un peu plus basse et très légèrement plus longue.

De plus, ces lignes dynamiques sont soulignées par une barre noire reliant les optiques avant pour un effet très design. La lunette arrière est quant à elle agrandie, la calandre est renforcée pour adopter le style du reste de la gamme et des petits détails de personnalisation sont là pour séduire un maximum de public.

À l’intérieur l’aspect pratique prime

kia, rio, essai, kia rio, testdrive, citadineÀ l’intérieur, la Kia Rio s’offre une habilité record sur le segment. Nous avons eu l’occasion de réellement tester et approuver la garde au toit à l’arrière et l’espace aux jambes qui restent confortables même pour un grand adulte. Même chose pour le volume de coffre tout à fait compétitif sur le segment des citadines. Côté design, la planche de bord a également été retravaillée pour un visuel plus haut de gamme et très épuré. Si le style général reste très simple et peu original, on note tout de même l’agréable rendu de l’écran central flottant et l’utilisation simple et intuitive du tableau de bord. 

Mais l’un des points forts de cette petite citadine est incontestablement le nombre de rangements spacieux : un vide poche central appréciable, un double porte-gobelet dans la console centrale, un compartiment de rangement dans l’accoudoir, de beaux rangements de porte, un espace réservé pour vos lunettes de soleil (en option) et la boîte à gants. Bref, tut ce qu’il faut pour accueillir tous nos effets personnels qui envahissent nos petites citadines.

Une conduite confortable

Côté conduite, aux premiers tours de roues on sent que l’on est sur une citadine. Petit moteur, grande maniabilité, direction archi assistée et bon rayon de braquage. Un peu bruyante sur autoroute, elle est parfaite pour faire de la ville. Pour un paris – Marseille on choisira un autre modèle.

En terme d’aide à la conduite, on note également un gros vent de fraîcheur. Selon le niveau de finition, la petite Kia Rio offre un équipement de pointe en matière de sécurité.

  • – L‘allumage automatique des feux, l’aide au démarrage en côte, le verrouillage automatique des portes en roulant sont disponibles de série sur la citadine.
  • – Le système de téléphonie bluetooth, le régulateur et limitateur de vitesse, le radar de stationnement arrière, la caméra de recul, l’alerte de franchissement de ligne, l’ouverture et le démarrage sans clé ou encore le freinage d’urgence avec détection de piétons (une première pour une citadine) sont quant à eux en option ou apparaissent au fur et à mesure des niveaux de finition (Motion, Active, Launch Edition et Premium).

Tarifs et motorisations

kia, rio, essai, kia rio, testdrive, citadineParfaitement dans les prix du segment, la Kia Rio aurait même tendance à se positionner légèrement en dessous de la concurrence à niveau d’équipement égal. Ainsi, la citadine  affiche un prix d’entrée de gamme à 13.490 € pour la finition “Motion” en motorisation essence et 15.690 € pour la finition “Motion” en diesel. Pour le haut de gamme “Pretium”les tarifs grimpent jusqu’à 20.790€ pour le diesel. Quant on parle prix chez Kia, il y a un point à ne pas oublier : sa garantie 7 ans que l’on ne retrouve pas chez sa concurrence ! 

En matière de motorisation, vous avez le choix entre la motorisation diesel de 90 ch ou les versions essence de 84ch ou 100ch. Bref, avec la nouvelle Kia Rio vous avez de la qualité, de la praticité et un look agréable. De quoi tenir la dragée haute à la concurrence. Espérons que Kia arrivera avec cette nouvelle génération à parer à son déficit de notoriété sur le marché français comme le mérite cette petite Rio !

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