La Volvo V40 surfe entre confort et sécurité

C’est parti ! Les six équipages de la Volvo Ocean Race qui faisait escale depuis 15 jours à Lorient ont repris hier la mer en direction de Galway (Irlande) pour une dernière étape de deux jours. C’est à cette occasion que le constructeur suédois Volvo a invité Les Enjoliveuses à essayer sa nouvelle V40…

Si son design est certes moins girly que les Mini Cooper S, Fiat 500, Suzuki Splash ou encore Range Rover Evoque (élue voiture féminine de l’année), la Volvo V40 est indéniablement une invitation au voyage et à la sécurité ; un grand plus pour nos enfants, surtout à la veille des grands départs en vacances d’été et des kilomètres de routes qui attendent nombres d’entre nous. Je m’explique.

Premier point frappant à bord de l’auto : le confort ! Que ce soit son toit vitré panoramique qui offre une sensation d’évasion en nous faisant profiter du moindre rayon de soleil, ou les petits accessoires qui nous facilitent la vie à bord tel que le porte-lunettes fixé au plafond, tout est fait pour que la route soit confortable au volant de cette superbe V40 ! Par ailleurs, le coffre est particulièrement bien conçu avec différents compartiments destinés à optimiser le chargement du véhicule et éviter ainsi d’encombrer les pieds des enfants avec la moitié des bagages. Et pour finir notez qu’il y a une prise de courant 12 V dans le coffre qui permet de brancher des équipements électriques supplémentaires dans la voiture.

Volvo, V40, essai, Lorient, Volvo Ocean Race

Second coup de cœur, le régulateur de vitesses et ses petits bonus. Avec sa régulation au volant et son calculateur de distance, conduire devient presque trop facile et les pédales de frein et d’accélération désuètes. En effet, si vous êtes trop proche de la voiture qui vous précède et que vous êtes en mode régulateur de vitesse, le véhicule freine automatiquement et adapte sa vitesse afin de préserver les distances de sécurité.

Et pour celles qui mettent un point d’honneur à limiter l’impact de leur véhicule sur l’environnement, une petite jauge “Eco guide” vous apprend l’éco-conduite ! Quant aux férues de sécurité, la V40 est également dotée de l’assistance de stationnement semi-automatique et de l’airbag piétons conçu pour diminuer la gravité des blessures des usagers de la route en cas de collision.

Je termine avec un petit clin d’oeil pour nos marins de la Volvo Ocean Race et pour les fans de voile. Après 9 mois de course, il est fort à parier que les 66 navigateurs présents à bord de ces six monocoques – au confort pour le moins spartiates – seront ravis de regagner définitivement la terre et leur famille.

TARIF :

La Volvo V40 est accessible à partir de 24.980 €.

1 commentaire2

  1. Soff dit :

    Elle est assez jolie cette voiture. Moi je kiffe particulièrement le tableau de bord et le contrôle des distances de sécurité. Mon mec sera peut-être enfin obligé de les respecter 😉

Laissez un commentaire