Carbox : une voiture de fonction mais en mieux, ça vous tente ?

Votre entreprise propose-t-elle des voitures de fonction en autopartage comme Carbox ? Non ? C’est bien dommage car c’est un service tendance, ultra économique, très écologique, bien pratique et astucieux pour l’entreprise comme pour les salariés.

Et oui, avoir à disposition une flotte de véhicules utilisable aussi bien en semaine pour le travail que le week-end pour la famille, c’est tout simplement idéal et c’est précisément ce que les Enjoliveuses ont découvert pour vous avec CARBOX. Cette start-up très innovante nous propose une véritable alternative à la voiture de fonction reposant sur une approche révolutionnaire qui séduit et convient à la perfection au public féminin : nous Mesdames, nous avons le sens pratique et l’amour de l’environnement ancré profondément en nous. 

Alexandre Crosby, Carbox, mobivia, autopartage, économie, écologie

"Carbox : les avantages sans les inconvénients d'un véhicule". Alexandre Crosby, co-fondateur de Carbox

Carbox révolutionne l’autopartage en entreprise
Deux jeunes entrepreneurs dynamiques sortis d’une école de commerce, Benoît Chatelier et Alexandre Crosby, lancent un nouveau concept mettant à disposition des entreprises des solutions destinées optimiser le coût de déplacement. Ca vous semble encore un peu abstrait ? On vous explique. Ce service permet aux employés qui vivent dans de grands centres urbains de ne pas véritablement posséder une voiture de fonction, mais d’avoir seulement les avantages sans les inconvénients d’un véhicule. Il suffit, en effet, au salarié de réserver sa voiture en semaine pour l’utiliser lors de ses déplacements professionnels en tant que véhicule de fonction, et le week-end de louer l’auto à titre privé. Cette location en mode familiale permet ainsi de reverser de l’argent à l’entreprise et donc d’entretenir la flotte à moindre frais. Bref, un concept, tout “bénéf” !

Vous êtes plutôt “Boucle fermée” ou “One Way” ?
Le prochain système innovant de Carbox sera mis en place à Grenoble et deux utilisations s’offriront à vous. On vous explique “Carbox va mettre à disposition une flotte de véhicules pour plusieurs entreprises, nous confie Alexandre Crosby. Et nous allons combiner deux usages professionnels différents : celui qui nécessite de réserver à l’avance la voiture et celui qui doit répondre à un besoin spontané”.

Ingénieux, non ? Mais en quoi ça consiste exactement ? (Et c’est là que Les Enjoliveuses ont appris quelque chose de plus. Et ne mourront pas idiotes) :

  • Le système en “boucle fermée” : vous prenez la voiture à un point A et il faudra la rendre à ce même point A.
  • Le système en “One Way” : vous prenez la voiture à un point A et vous pouvez la rendre n’importe où, à un point B. (façon Autolib).

 

Le crédit mobilité

Et voici une autre offre intelligente de Carbox : l’offre MOBILITIES. Le salarié à toujours accès au pôle autopartage mais peut utiliser un crédit mobilité pour se déplacer en taxi, en avion , en train… Cet avantage en nature se traduit par une enveloppe budgétaire, calculée en fonction du coût de la voiture de fonction auquel le collaborateur aurait eu droit, et qui pourra être dépensée par le collaborateur pour financer ses besoins de déplacements personnels.

Exemple d’utilisations

Anne arrive sur son lieu
de travail, en transport en
commun.

Carbox, autopartage, entreprise, gain, économie, moins cher

Vous un avez un déjeuner pro ?

Anne a un diner ce soir. Elle loue une Smart de 19H à 9H30 le lendemain. Coût TTC pour Anne 10 euros (Carburant compris) – rétrocédé au client en fin de mois

 

Anne a un rendez-vous suivi d’un déjeuner client. Elle a réservé la veille une Fiat 500 de 10H à 15H et fera 25Km Coût TTC pour son Entreprise ~ inclus dans l’abonnement mensuel

Carbox, Mobivia groupe, autopartage, voiture de femme, pratique, week-end, semaine

Une séance shopping avant de partir en week-end en C3 ?

 

Anne décide de partir la semaine prochaine en week-end en Normandie.
Elle réserve une C3 du vendredi soir 17H au lundi matin 9H30. Coût TTC : 140 euros.
(Carburant compris) – rétrocédé au client en fin de mois

 

Carbox, autopartage, mobivia, mobivia groupe, écolo, economie, nouveauté

Les femmes, fans de Carbox ! Crédit Photo : fotolia

Benoit chatelier, fondateur, carbox, mobivia, ecologie, pas cher, carburant

Benoît Chatelier, co-fondateur de Carbox: "Les femmes sont "moins attachées au côté identitaire et au statut social que confère une voiture".

Les femmes, fans de l’autopartage en entreprise
Mesdames, nous sommes la botte secrète de l’autopartage. En effet, Benoît Chatelier et Alexandre Crosby nous expliquent que les femmes sont “moins attachées au côté identitaire et au statut social que confère une voiture“, du coup, à l’image des jeunes, le public féminin est particulièrement client de ce service d’autopartage en entreprise. “Ce système est très pratique aussi, précise Alexandre Crosby, pour les femmes qui travaillent au 4/5 et qui veulent prendre la voiture spontanément le mercredi“.

Economie et emprunte environnementale

  1. Un véhicule autopartagé peut remplacer jusqu’à six véhicules individuels qui restent immobilisés sur un parking pendant 95 % du temps.
  2. Pour les déplacements d’une journée et de moins de 100 kilomètres, l’autopartage affiche un coût en baisse de 50 % par rapport au taxi et de 30 % par rapport à la location courte durée traditionnelle.
  3. Le coût d’un véhicule en autopartage s’élève à 22 centimes par kilomètre contre 40 centimes lorsque le collaborateur utilise son véhicule personnel et 1 euro lorsqu’il a recours à un taxi.

En savoir plus:

Le site de Carbox : www.carboxservices.com

Le site de Mobivia Groupe : www.mobiviagroupe.com

Mobivia Groupe : Spécialiste de l’entretien et de l’équipement de véhicules multimarques depuis plus de 40 ans, Mobivia Groupe est aujourd’hui un acteur majeur de la mobilité durable.

Crédit photo : Fotolia

11 commentaires

  1. martine dit :

    mon mari a déjà une voiture de fonction et ma société veut m’en proposer encore une. il faut que je leur parle de Carbox. moi ça m’arrangerait car je n’ai pas d’endroit pour garer ma voiture près de chez moi

    • Sophie dit :

      Merci pour cet article!
      Je suis vraiment fan du concept Crédit Mobilité aussi Martine! J’ai un gros budget Train/TAxi avec mes enfants et une voiture de fonction qui roule peu (je préfère éviter les bouchons le matin et venir en metro…)
      C’est vraiment visionnaire comme façon de penser, je vais proposer ça à mon DRH!

  2. sam dit :

    plutôt novateur comme concept. vraiment bien. ce doit être de belles économies pour l’entreprise

  3. Lenou dit :

    Ça coûte combien le weekend ?

    • Anonyme dit :

      Lenou, j’ai le service carbox dans ma boite, un WE vaut environ 50-80 selon le nb de km parcourus. De mémoire : environ 50€ pour 100km, ~80€ avec 250km par exemple. (avant je louais chez avis ou hertz, avec carbx ça revient bien moins cher !!).

      Tu prends le véhicule vendredi soir et tu le rends lundi matin =)

    • Rizky dit :

      Bonjour, étant possesseur d’une MIA depuis 3 mois environ, les points que je trouve intéressants reposent sur les modifications d’habitudes de conduite (éco-conduite, utilisation frein moteur et, dans une moindre mesure, recherche du trajet le plus court). Les ve9hicules électriques étant logiquement destinés à recevoir un dispositif de récupération d’énergie, ils favorisent l’utilisation du frein moteur ou la réflexion sur la topographie (combien de cotes vont me couter plus d’énergie, combien de descente vont permettre d’en récupérer). Outre le fait que le véhicule électrique ne dépense pas d’énergie à l’arrêt (excepté les phares, l’autoradio ou le chauffage), le fait simplement de pouvoir récupérer une partie de l’inertie accumulée est un véritable changement de logique. Par ailleurs, je dispose sur ma voiture d’un bouton basculant le mode économique. Je trouve cette possibilité de pouvoir choisir un mode de conduite en fonction du contexte assez innovant.
      Seul problème avec ma voiture électrique : la perte d’autonomie liée aux températures hivernales. Il faudrait qu’il y ait plus de points de recharge.

  4. Soff dit :

    C’est pas mal ! Franchement pour le gestion de sa voiture c’est pas mal.
    L’idée si j’ai bien compris c’est vraiment la voiture à la carte ?

  5. Marine dit :

    Super idée. Mais bon je ne suis pas chef d’entreprise et comme je bosse chez bouygues, je doute que je puisse changer leur politique 😉

  6. Alix dit :

    Au top cette idée !!!! Mais ils ont des gros clients déjà ou pour l’instant c’est que des petites entreprises? J’avais jamais entendu parlé de ça avant

Laissez un commentaire