Lexus UX 250h : le crossover hybride qui n’a peur de personne

En ce moment dans le secteur de l’automobile il y a deux sujets à la mode : les SUV et la mobilité durable ! Les deux principaux traits de caractère du Lexus UX 250h qui sera notre compagnon de route pour un roadtrip “sunrise to sunrise” entre Lausanne et Milan. L’occasion de se faire un avis sur ce SUV compact premium hybride…

Le Lexus UX 250h vient se poser en sérieux concurrent chez les Crossover compact premium hybride. Les BMW X1, Audi Q3 et autres Volvo XC40 n’ont qu’à bien se tenir. Et pour cause, la marque haut de gamme de Toyota n’a peut-être “que” 30 ans d’existence, elle n’en reste pas moins une référence en matière de voitures hybrides. Et pour cause, leurs véhicules ont identité forte, sont performants, bien finis… bref un vrai bonheur au quotidien !

On le disait donc, le design Lexus est un design fort ! Et le Lexus UX 250h ne fait pas exception à la règle. Dès le premier coup d’oeil on identifie la marque nippone à sa calandre trapézoïdale caractéristique. Par ailleurs, ses passages de roues presque carrés, sa chute de toit important, son bandeau lumineux traversant le hayons, ses optiques typiques Lexus, ou encore son capot arrondie en son centre et angulaire sur les flancs lui donne à la fois un style unique et musclé ! Certainement clivant, le look du Lexus UX a le gros avantage de ne ressembler à personne.

Un vrai défaut cependant : le coffre de 320 litres (espace sous le plancher compris) est vraiment petit pour un véhicule familial. Certainement une conséquence de la face arrière plongeante de l’UX.

Un habitacle soigné

A l’intérieur l’ambiance est à la fois sobre, élégante et haut de gamme. La qualité des matériaux est excellente, le design n’en fait pas trop tout en restant moderne et l’ensemble de la planche de bord est plutôt orienté vers le conducteur. Des petits détails nous séduisent tout particulièrement tels que l’horloge analogique ou l’écran multimédia placé un peu en hauteur. Bref, rien de révolutionnaire par rapport à ce que l’on a déjà vu dans les habitacles Lexus, mais l’ensemble est toujours aussi plaisant… et aussi bien insonorisé !

Petit bémol en revanche avec un “Pad tactile” pas facile à prendre en main. Il faut glisser, cliquer, reglisser, etc… Si une fois que l’on a bien compris la manière de naviguer dans le système d’infodivertissement, il faudra tout de même prévoir un petit moment d’adaptation avant de maitriser la bête !

Le Lexus UX roule en douceur

Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur et vous aurez l’impression de brutaliser le moteur du Lexus UX. Le SUV est un véhicule hybride et se conduit comme tel. Pensez éco-conduite et vous serez conquis. Accélérer progressivement et non sportivement pour profiter d’un route confortable et écologique.

Une fois lancé, on regrette peut-être un peu une direction un peu souple mais pour le reste, le Lexus UX collectionne les bons points. Pour un SUV il tient bien la route, pas de problème de roulis excessif et une conduite aussi confortable en ville que sur autoroute. Et puis ce silence à bord… très beau point !

Fiche technique du Lexus UX

Dimensions

  • 5 places
  • Longueur : 4,495 m
  • Largeur (hors rétroviseurs) : 1,840 m
  • Hauteur : 1,540 m
  • Empattement : 2,640 m
  • Volume de coffre : 320 litres
  • Poids à vide : 1.540 kg

Caractéristiques

  • Hybride essence électrique
  • Disponible en 2 ou 4 roues motrices
  • Puissance moteur électrique : 109 ch (80 Kw)
  • Puissance moteur thermique : 146 ch
  • Puissance moteur totale : 178 ch (130 Kw)
  • Vitesse de pointe : 177 km/h
  • Accélération 0  100 km/h : 8,5 sec
  • Consommation mixte : entre 4,1 et 4,8 l/100 km selon la version
  • Possibilité de rouler en électrique jusqu’à 115 km/h 

Tarifs

Le Lexus UX 250h se décline en 6 niveaux de finition dont les prix s’étalonnent de 36.490 € pour la version de base à 54.990 € pour la version Sport Exécutive.

Equipements de série

Le Lexus UX 250h s’équipe, entre autre, de série de l’allumage automatique des feux, de la lecture automatique des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, du système de maintien dans le file de circulation avancé, du système de pré-collision avec détection des piétons la nuit et des cyclistes le jour ou encore des rétroviseurs électriques et dégivrables.

Il faudra attendre la finition Pack (37.490 €) pour profiter en plus de la caméra de recul, des essuie-glace avant à détecteur de pluie, ou encore des rails de toit en aluminium. Quant à la finition Luxe (42.490 €) vous profiterez également du chargeur sans fil pour SmartPhone, de l’éclairage d’intersection, des radars de stationnement avant et arrière, des sièges avant chauffants ou encore des système d’accès sans clé et éclairage des poignées extérieures.

La finition Sport (45.990€) offre globalement un look plus sportif au SUV et un toit ouvrant. Et pour finir, la finition Sport Exécutive (54.990 €) adopte la sellerie en cuir, le détecteur d’angle mort et l’affichage tête haute.

Concurrents du Lexus UX

Seul jusqu’il y a peu sur le marché des SUV compact premium hybride, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, à l’instar des Volvo XC40, Audi Q3, BMW X1 et autre Range Rover Evoque.

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Quelques souvenirs de ce roadtrip de Lausanne à Milan

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