Rallye Dakar : la baroudeuse de l’année, c’est elle !

Franco-Italienne, championne de ski, addict aux sports extrêmes (vous avez vu ses muscles ?), Camelia Liparoti est une grande parmi les athlètes ! Cramponnée à son Quad Yamaha, elle affronte les dunes du Pérou lors de ce Rallye Dakar 2013. Moi qui suis une fondue des raids, de sport mécanique, j’ai encore plus envie de découvrir cette femme (qui ressemble un peu à une autre reine du désert, Isabelle Patissier) encore si peu connue du grand public. Vous me suivez à travers dunes et couché de soleil pour la découvrir avec moi ? Let’s go, comme dirait Dora l’exploratrice !

Camelia Liparoti naît à Livourne, en Toscane, le 11 juillet 1968. Une femme de tempérament, déterminée et passionnée de sensations fortes, de vitesses et d’adrénaline. Dès sa plus tendre enfance, Camélia est une “addict” des sports mécaniques. Cependant, à l’encontre de sa première passion, elle va briller sur la poudreuse. Skieuse professionnelle, amatrice de ski extrême, elle se montre également une alpiniste hors paire en gravissant le Mont Blanc en 2002 et un sommet de plus de 6.000 mètres au Tibet. Prochain challenge : le Rallye Dakar 2013 !

dakar 2013, camelia, rallye, raid, sport, challenge, rallye dakar

Camélia, féminine (1,60m, 47 kg) dans un monde d'hommes

“Les garçons peuvent toujours se moquer, ils sont derrière !”
Elle vit à Chamonix quand elle n’est pas en compétition auto. Camélia l’affirme « C’est grâce à mon caractère que je me suis fait admettre ». Camélia est une femme de caractère, féminine (1,60m, 47 kg) aux résultats remarquables : 9e en 2012 , 11e en 2011, 13e en 2010, abandon à la 13e étape en 2009. En 2011, elle devient la deuxième femme à rallier le Rallye Dakar en quad. « Les garçons peuvent toujours se moquer, ils sont derrière », a-t-elle déclaré.

Mais cet Amour pour le quad ?

Camélia est journaliste pour la presse spécialisé Quad. C’est pendant une balade qu’elle a découvert l’engin en 2005. L’Italienne se voit mettre à sa disposition un quad en Mauritanie. Elle est « tombée dedans » et la passion ne l’a plus quittée. Exactement, la même qui vous envahit lorsque vous enfourchez votre Nissan Micra ! Devenue « quadeuse » à plein temps, elle enfile les titres comme des perles : triple championne du monde sur le circuit féminin moto quad. Célibataire, sans enfant, la pilote aime la confrérie du Rallye Dakar : « En bivouac, on est tous frères et sœurs. » Fraternelle, elle se dit néanmoins en mission sur son destrier : « Je fais ça pour toutes les femmes qui ont des passions qu’elles n’arrivent pas à assouvir. » Coquette et inoxydable, l’Italienne fait maintenant partie de la grande famille du Rallye Dakar.

« J’ai vécu un Dakar magnifique en 2011, et je suis rentrée heureuse. Je pense que cela se joue beaucoup sur l’expérience, puisque j’en ai beaucoup accumulé en trois Dakar. Maintenant je suis arrivée à un point où de nombreux pilotes viennent me voir pour me demander des conseils. Ou alors des motards se mettent derrière moi parce qu’ils savent que je lis le road-book correctement. J’ai prouvé que je suis capable d’arriver au bout. C’est toujours la priorité, mais je voudrais faire mieux : même quand je roule en voiture chez moi, je fais la course avec mon GPS ! Au-delà du sportif, je viens aussi pour une recherche plus personnelle. C’est un défi à plusieurs facettes, où il y a aussi du cœur, et du familial » explique-t-elle sur le site officiel du Rallye Dakar.

Camélia a bien grandi depuis 2005. En 2012, elle a fait un rallye maîtrisée, achevée à la 9ème place de la catégorie Quad. Chapeau Madame ! Je vous propose d’essayer un jour le quad en plage chaude, quand le sable devient de la guimauve. Pas mince affaire les filles, je vous garantie que nos chères articulations deviennent bien moins souples. Notre athlète est la triple tenante de la Coupe du monde des Rallyes tout terrain moto-quad (catégorie femme). Désormais la Franco-Italienne se présente avec une belle maturité et une excellente maitrise du Quad comme du terrain. La fiabilité de son bolide Yamaha qu’elle découvrait l’année dernière, ainsi que les progrès réalisés en navigation depuis ses débuts sur le rallye, lui donnent les moyens de ses ambitions.

La charmeuse du Désert

En 2012, Camélia a eu le grand plaisir d’être élue « Femme de l’année » par la prestigieuse fédération internationale de Moto lors d’une soirée spéciale à Monaco. Sincèrement, nous ne passons pas la majeure partie sur un quad entre Abu Dhabi, l’Egypte, l’Argentine, pourtant nous avons une entière légitimité à nous proclamer Femme de l’Année si l’élection se base sur nos performances quotidiennes à rester calmes au volant !

Le n°259 lui porte chance encore cette année pour le Dakar 2013. A la 14ème étape, le 17 janvier 2013, Camélia est classée 9ème au général ! Nous la suivons de près. Je vous conseille de visiter son site de photographie. J’espère ne pas être seule, mais lorsque je me plonge dans un site tel que celui-ci ma montre se moque de moi. Elle pense que je n’y fais point attention mais je vois bien qu’elle avance les minutes bien trop rapidement. Fenêtre à peine ouverte, déjà 30 min de passées ! Bref, tout cela pour vous expliquer à quel point Camélia est non seulement une extraordinaire pilote mais aussi une talentueuse photographe. Le vertige vous aspire dans les envoûtants glaciers de Chamonix en Haute-Savoie. Bon voyage entre dunes et neige.

Rallye dakar, rallye dakar, rallye dakar

Texte : France

2 commentaires

  1. Anais dit :

    C’est bien de voir des femmes sur des événements comme le rallye dakar !
    Allé Camélia !!!

    • France D. dit :

      Les Enjoliveuses repèrent les Winneuses ! Camelia Liparoti est montée sur la 1st marche du podium du Rallye Dakar 2013 dans la Cat.Quad Féminin à Santiago du Chili avec son Yamaha Quad Raptor! Congrats!

Laissez un commentaire