Superéthanol-E95 : ce carburant est-il toujours intéressant ?

C’est une vieille rengaine, pourtant nous ne sommes pas près de clore le sujet : les prix du carburant sont en hausse ! Si jusque-là nous parlions principalement d’essence et de diesel, c’es,t cette fois-ci, le Superéthanol-E85 qui retient notre attention avec une hausse significative de son prix au litre. Est-il donc encore intéressant d’équiper sa voiture d’un boitier spécifique ou faut-il parier sur une hausse pérenne détruisant du même coup l’attrait pour ce carburant ? 

L’E85, ou Superéthanol, est un mélange composé d’une part d’essence et d’autre part d’éthanol fabriqué à partir d’alcool d’origine agricole, en l’occurrence, de l’alcool issu de plantes riche en sucre comme la betterave et de céréales. Ce carburant émet moins de CO2 que les carburants traditionnels, ce qui explique les taxes et les subventions avantageuses dont il bénéficie. Et ce sont évidemment ces tarifs intéressants qui font le succès grandissant de l’E85 auprès des automobilistes fatigués des hausses constantes du prix à la pompe. Pourtant depuis quelques mois, le prix du Superéthanol suit le chemin de l’essence et du diesel en enregistrant une hausse importante ; au point de se poser la question de l’intérêt à moyen terme de ce carburant. 

Il y a encore peu de temps l’E-85 était vendu à 30% ou 40% des énergies fossiles traditionnelles. Face au dépassement des 2€ le litre du gazole et de l’essence, la vente de Superéthanol a augmenté de 83% en 2022. Avec 854 millions de litres achetés, 113.000 véhicules officiellement convertis au Bioéthanol et une hausse de 70% des ventes de véhicules neufs équipés d’origine du boitier Superéthanol, son avenir semblait prometteur. Mais tout ne semble finalement pas si simple. 

Comment convertir sa voiture à l’E85 ?

Plus de 90% des voitures essence sont compatibles avec un boitier E85. Alors si la question se pose de l’intérêt financier à long terme de ce carburant, aujourd’hui le prix à la pompe reste avantageux en moyenne de 65 cts par rapport au Sans Plomb. Donc malgré la hausse de 70 cts à 1,20 cts litres, en un an, le nombre de boitiers sur le parc automobile français a été multiplié par 3. 

Concrètement, si vous voulez passer de l’essence au Superéthanol, il suffit d’installer un kit de conversion sur votre voiture. Votre garagiste peut poser ce petit boitier électronique dans le moteur en une demi-journée. L’opération devrait vous couter entre 700 € et 1.5000 €. Si les prix cesse d’augmenter la conversion au Superéthanol est vite rentable. Il faut simplement prendre en compte une possible surconsommation de 20%. Cela dit l’opération reste intéressante tant que les prix sont contenus autour de 1€. Il ne faut pas hésiter pour cela à regarder les prix exercer par les stations-service autour de vous.

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