Rallye Aïcha des Gazelles 2026 : 35 ans déjà !

Depuis 35 ans, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc trace une route à part dans l’univers du sport automobile. Une aventure 100 % féminine, sans GPS ni vitesse, où la stratégie, l’intuition et la solidarité priment sur la performance pure. Du 27 mars au 11 avril 2026, près de 340 femmes prendront le départ d’une édition anniversaire qui s’annonce aussi mémorable qu’inspirante.

Depuis sa création en 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles n’a jamais dévié de son cap. Ici, pas de chronomètre, pas de téléphone, pas de navigation assistée, ce rallye-raid 100% féminin repose uniquement sur des outils traditionnels. Les participantes, les Gazelles, avancent à l’aide d’une carte, d’une boussole, d’un compas et de leur sens de l’orientation. Chaque kilomètre parcouru en trop est une pénalité. L’objectif n’est donc pas d’aller vite, mais d’aller juste. En clair, on évite de prendre les chemins les plus simples et on va le plus droit possible.

Une philosophie exigeante, parfois déroutante, qui oblige à lire le terrain, prendre des décisions sous pression et faire une confiance totale à sa coéquipière. Un exercice d’une incroyable exigence et complexité que nous avions nous-mêmes expérimenté il y a quelques années, le temps de quelques jours hors du temps. Nous avons pu comprendre que chaque année des équipages tournent des heures autour d’une balise pourtant si proche d’elles, d’autres crèvent ou s’enlisent, certaines appréhendant mal une dune partent en tonneau, d’autres bivouac seules dans le désert ne trouvant pas le campement avant la tombée de la nuit, etc… L’expérience est dure, éprouvante et fatigante, mais chaque Gazelles en ressort transformée, enrichie d’une aventure que l’on ne vit qu’une fois dans une vie.

Ainsi au fil des années, le rallye est devenu bien plus qu’une compétition automobile. C’est une expérience de vie, un défi intérieur autant qu’un engagement collectif. Dans l’immensité du désert marocain, les équipages apprennent à se faire confiance, à s’entraider et à repousser leurs limites, loin des repères habituels.

Rallye Aïcha des Gazelles 2026 : une 35ᵉ édition anniversaire sous le signe de l’excellence

rallye des gazelles, rallye raid, rallye feminin, desert, maroc, sport auto

Pour cette 35ᵉ édition, le Rallye Aïcha des Gazelles franchit une nouvelle étape symbolique. Du 27 mars au 11 avril 2026, entre 160 et 170 équipages, soit 320 à 340 femmes, s’élanceront dans le désert marocain pour écrire un nouveau chapitre de cette aventure hors normes.

Et pour cette année anniversaire, le rallye accueille Michelle Yeoh comme ambassadrice officielle du rallye. Selon l’organisation, l’actrice internationale et lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice, incarne parfaitement les valeurs portées par l’événement : détermination, audace, élégance et engagement. En effet, Michelle Yeoh sera, à n’en pas douter, une figure inspirante pour toutes celles qui osent sortir de leur zone de confort… mais elle portera surtout encore plus haut les couleurs d’un rallye déjà très prestigieux !

6 pays, quatre catégories, une même philosophie

Depuis de nombreuses années déjà, le Rallye Aïcha des Gazelles rayonne bien au-delà des frontières françaises. Et pour cette édition 2026, la ligne de départ accueillera des participantes venues de Belgique, du Canada, de France, d’Italie, du Maroc et de Suisse. Mais ce n’est pas tout, parmi elles, trois Gazelles feront le déplacement depuis la Polynésie française !

Fidèle à son ADN tout en évoluant avec son temps, le Rallye Aïcha des Gazelles propose toujours ses quatre catégories distinctes : 4×4 ou camion, quads et SSV, véhicules électriques dans la catégorie E-Gazelles, ou encore crossover. Petite nouveauté pour cette 35ème édition, la dernière catégorie portera désormais le nom de « Dacia Crossover ». Un changement de nom qui s’explique par l’arrivée d’un nouveau partenaire titre engagé pour les trois prochaines années.

Une diversité de véhicules qui illustre l’ouverture du rallye à de nouveaux usages, sans jamais renier son principe fondateur : une navigation à l’ancienne, exigeante et profondément humaine. D’ailleurs durant le rallye, des équipages au hasard sont régulièrement fouillés afin de s’assurer qu’aucune assistance à la navigation n’est caché dans les paquetages des Gazelles. La seule aide externe ne peut venir que d’autres équipages.

Un engagement environnemental et solidaire

les enjoliveuses, Volkswagen, amarok, rallye aicha des gazelles, maroc

A l’heure où les enjeux climatiques sont au centre de tous les débats, l’existence même du sport auto et plus particulièrement des rallye raids est questionné. Ainsi, depuis des années, le rallye Aïcha des Gazelles s’est engagé sur cette voie de responsabilité environnementale. Concrètement, l’organisation est certifiée ISO 14001 et garantit une gestion environnementale rigoureuse de l’événement. Par exemple, le tri est instauré sur les bivouacs, en plein milieu du désert. Est-ce que le bilan carbone est pour autant neutre ? Certainement pas, mais la dynamique est bonne et l’organisation va dans la bonne direction. Par ailleurs, le développement de la catégorie E-Gazelles, réservée aux véhicules électriques, s’inscrit dans cette même volonté de rallye responsable.

À cela s’ajoutent les actions menées par la Fondation Cœur de Gazelles, qui intervient directement sur le terrain pour soutenir les populations locales à travers des programmes de santé, d’éducation et de développement solidaire. Ainsi, depuis 2001, la Caravane Médicale sillonne les territoires les plus reculés du sud du Maroc, là où dispensaires et hôpitaux sont à plus de 100 kilomètres. Chaque année, elle va à la rencontre des habitants pour leur offrir des consultations et des soins médicaux gratuits.

Il n’y a plus qu’à souhaiter bonne chance à toutes les participantes, désormais sur la dernière ligne droite avant de s’élancer pour cette 35ᵉ édition du Rallye Aïcha des Gazelles 2026 !

Bonne chance aux participantes qui sont sur la dernière ligne droite avant de s’élancer sur ce Rallye Aïcha des Gazelles 2026…

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire