La Smart Fortwo EQ reste indétrônable en ville

Inutile de vous la présenter, la Smart est depuis son arrivée sur le marché la citadine par excellence. Mignonne, pratique et amusante, elle multiplie les atouts. Et avec son moteur électrique, elle s’assure de rester dans l’air du temps : incontournable et irréprochable ! Zoom sur une urbaine bien décidée à défendre sa place.

smart, smart eq, smart fortwo, smart fortwo EQ, citadine, essai, testdriveSon look est et restera toujours reconnaissable entre mille. Évidemment très compact, elle se démarque également du reste des citadines par ses formes particulièrement rondes qui lui confèrent un petit côté confortable. D’ailleurs, même à l’intérieur on retrouve ce design très arrondi qui rappel les lignes extérieures ! Bref, le look de la Smart est clivant. Mignon pour les uns et gadgets pour autres, une chose est sûre, elle a de la personnalité.

Avec son petit gabarit, cette voiture deux places, est une nouvelle façon de vivre l’automobile en ville. Ses points forts : sa réponse aux problèmes de stationnement en milieu urbain et son moteur électrique adapté à la problématique environnementale. Ses points faibles : un petit coffre qui nous force à faire autrement nos pleins de course et son prix.

Un habitacle confortable

Mais son look et sa compacité ne font pas tout. Dès que l’on s’installe à bord, on se rend vite compte que sa petite taille ne joue pas contre son aspect pratique. La Smart EQ collectionne les petits rangements intelligents. Entre des filets latéraux et derrière les sièges, ainsi que la boite à gants et un tiroir sous le pommeau de vitesse, il y a la place qu’il faut pour que nos affaires ne traînent pas dans nos pieds. 

Le seul petit reproche : il aurait peut-être juste fallu un emplacement un peu plus simple pour poser son téléphone.

En revanche, en matière d’habitabilité la Smart FORTWO est surprenante même pour les plus grands d’entre nous. Avec une bonne hauteur de toit et aux jambes, la petite taille de la citadine ne se fait pas au dépend de notre confort. C’est plutôt le coffre qui en pâtit. Certes, il n’est pas question d’aller faire un gros plein de courses en Smart, mais en même temps on ne part pas en voyage en smart et elle n’a jamais été imaginé pour un usage familial..

Vivre la ville en électrique

smart, smart eq, smart fortwo, smart fortwo EQ, citadine, essai, testdriveSmart s’adapte à son époque. Après avoir annoncé qu’il serait le premier constructeur à passer l’intégralité de sa gamme à l’électrique d’ici 2020, le changement commence doucement et lui va si bien. Conduire la Smart en ville, avec sa maniabilité, son gabarit idéal, son confort optimal en milieu urbain, sa motorisation électrique est la cerise sur le gâteau. Un bonheur à conduire ! Comme n’importe quel véhicule électrique, elle profite d’un dynamisme et d’une nervosité sans faille. Un must encore plus appréciable avec la version cab et un soleil de plomb.

Mais la Smart se déplace aussi bien en ville que dans le temps. Incroyablement agréable à conduire en ville, elle compte bien continuer à régner en maître en zone urbaine. Et pour cela, sa compacité et son confort de conduite ne survivront pas aux enjeux environnementaux si elle ne s’adapte pas au-delà de sa version électrique. La voiture de demain ne devra pas seulement être électrique, elle devra être branchée. Ainsi, la citadine profite d’une application qui permet de commander la voiture à distance (climatisation, chauffage, contrôle du niveau de charge, analyse de sa conduite eco, lancement de la recharge, ouverture et fermeture des portes, etc…). Autre nouveauté, la Smart EQ est « ready to share ». Vous mettez votre clé dans la boîte à gants et vous envoyez une autorisation via l’application à la personne à qui vous souhaitez prêter votre voiture. Elle pourra ainsi ouvrir la smart et récupérer les clés pour démarrer. En revanche, si quelqu’un casse la vitre pour se saisir les clés et voler la voiture, cette dernière ne pourra pas démarrer.

A partir de  janvier 2019, vous aurez la possibilité de monétiser ce partage automobile via l’application.

Un tarif élevé

Nouveauté sur cette nouvelle Smart EQ, la batterie est désormais intégrée dans le financement de l’auto contrairement à avant. En revanche, les tarifs restent chers avec une version de base qui débute à 23.250 € pour s’envoler à 32.100 € pour la version Luxe. En revanche, la Smart Fortwo EQ bénéficie d’un bonus de 6.000 €.

Mais le passage d’une motorisation thermique à une motorisation électrique n’est pas toujours simple. C’est pourquoi, Smart propose un accompagnement aux clients. Ainsi, le constructeur propose de faire un audit gratuit chez vous pour identifier si il est nécessaire de poser une nouvelle prise, si les prises présentes sont adaptées à une recharge quotidienne… Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement devant la copropriété pour demander l’installation d’une prise dans votre parking. Sachant qu’ils n’ont légalement pas le droit de refuser. La pose et les fournitures pour cette prise vous sont offertes.

Notez que la prise est verrouillée afin d’être sûre qu’elle soit libre quand vous en avez besoin. Par ailleurs, si vous voulez une Wallbox plus puissante pour des recharges fréquentes, vous pouvez opter pour une offre payante (780 €)

 

 

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