Le concept-car Renault Twin’Z : la future Twingo électrique ?

C’est dans le cadre du Salon du Mobilier à la Triennale de Milan, que Renault a dévoilé, lundi 8 avril 2013, son tout nouveau concept-car : le très design Renault Twin’Z ! Fruit de la collaboration entre le designer britannique Ross Lovegrove et le célèbre designer Renault, Laurens van den Acker, le véhicule affiche un look futuriste et épuré qui dévoile les premières lignes de la prochaine Twingo… Et bonne nouvelle, on l’adore !

nouveau, concept carn Renault, Twin'z, Renault Twin'z, voiture électrique, lovegrove, design, laurens van den ackerPremier coup d’œil et je suis aussitôt séduite. Non seulement Renault ne nous présente pas un concept-car complètement surréaliste loin de l’univers automobile, mais en plus le nouveau Renault Twin’Z affiche un look extrêmement design qui devrait rendre folle amoureuse plus d’une femme ! Il est donc inutile  d’être passionnée d’automobile pour être sensible à l’esthétique du concept-car, les designers ont fait leur boulot…

Mais avant de détailler les lignes du Renault Twin’Z, sachez que le véhicule annonce la silhouette de la troisième et future génération de Twingo qui devrait être lancée courant 2014. En effet, la petite citadine électrique 5 portes s’avère être un concept-car très proche de la réalité ; d’ailleurs, je trouve que sa face avant arrondie a des petits airs de Fiat 500. Bref, je sens que vous trépignez d’impatience à l’idée d’en savoir plus sur ce design branché et en parfaite adéquation avec les goûts féminins, donc en avant !

Le Renault Twin’Z passé à la loupe par Ross Lovergrove

nouveau, concept carn Renault, Twin'z, Renault Twin'z, voiture électrique, lovegrove, design, laurens van den acker

Après une petite interview du célèbre designer Ross Lovegrove, j’en sais un peu plus sur l’histoire de ce look soigné, raffiné et original. Si l’artiste britannique n’a pas hésité une seconde avant d’accepter de se lancer sur ce projet d’un an, il n’aurait pas imaginé pour autant travailler sur un véhicule thermique : « Si le projet n’avait pas porté sur un modèle électrique je l’aurais tout de même accepté, mais j’aurais tout fait pour les faire ensuite changer d’avis afin d’adopter un moteur électrique. J’ai déjà conduis un Twizy et une ZOE : j’aime le calme et le silence qui règnent à bord des véhicules électriques » . Le timing est donc parfait puisque rouler écolo est désormais à la mode !

Côté design, Ross Lovegrove n’est pas partie de zéro en s’inspirant uniquement de la voiture de ses rêves. Pour dessiner le Renault Twin’Z, il s’est effectivement inspiré des lignes du constructeur, et notamment des R5 et Twingo. Ainsi, le Britannique explique qu’il n’a pas aborder la voiture dans son ensemble mais a « commencé par travailler la voiture détails par détails : les roues, les phares, les sièges, le toit, etc… Ensuite, j’ai créé une harmonie entre tous ces éléments, ce qui a donné le Renault Twin’Z. Vous remarquerez par exemple, que nos yeux sont immédiatement attirés par les roues« .

nouveau, concept carn Renault, Twin'z, Renault Twin'z, voiture électrique, lovegrove, design, laurens van den ackerA l’intérieur, le Renault Twin’Z affiche un design indéniablement travaillé. Chaque détail tient la promesse faite par le look extérieur et reflète l’univers dans lequel les deux designers ont voulu nous plonger ! En revanche, ici, plus question de chercher des signes de la prochaine Twingo : Ross Lovegrove a souhaité donner un maximum d’espace dans l’habitacle et effectivement on aurait du mal à imaginer une voiture de série aussi épurée. Par exemple, les deux sièges arrières n’ont pas de dossier. Cela dit, rien qu’à l’œil on si sent bien : le Renault Twin’Z est aussi coloré que simple, les quatre sièges en fibres tressées arborent un style avant-gardiste et le toit vitré, la calandre ainsi que la lunette arrière s’habillent de nombreuses diodes multicolores ! Vous l’aurez deviné, je suis conquise ! Verdict, le Renault Twin’Z ne s’adresse pas seulement aux passionnés d’automobile, mais également aux esthètes. Il s’agit en fait d’un objet design, lifestyle… et « vert » : Ross Lovegrove souligne d’ailleurs « le look proche de celui du papillon grâce à l’ouverture antagoniste des portières« .

Et plein d’humour, le designer termine notre petit entretien en lançant avec un petit sourire en coin que « le plus dure dans ce challenge était de manger dans la cantine de Renault » avant d’ajouter plus sérieusement que « le véritable défi était de s’adapter à un processus industriel. Mais ça reste mon plus beau projet. J’ai toujours rêvé de travailler sur un projet automobile« .

Les mensurations du Renault Twin’Z…

nouveau, concept carn Renault, Twin'z, Renault Twin'z, voiture électrique, lovegrove, design, laurens van den acker, Clémence de Bernis, Arnaud taquetSi le concept-car de Renault Twin’Z arbore un look extrêmement abouti, je ne saurais pas vous dire si il est doté de mensurations de rêve. A vous de juger ! Mais ce que je peux vous dire c’est que le Renault Twin’Z est plus court de 5 cm que la Twingo actuelle et mesure 3,63 m de long, 1,70 m de large et 1,50 m de haut. En revanche, son empattement de 2,49 m s’allonge de 12 cm par rapport à la Twingo. 

Je ne sais pas si c’est parce que je suis « Poisson », mais le concept-car Renault Twin’Z me donne l’impression d’être directement inspiré du monde aquatique. Entre la couleur dominante bleue mat présentée comme un hommage au peintre français Yves Klein, les diodes multicolores en forme d’écailles de poisson, les sièges tressés qui laissent voir une structure en forme d’algue ou de corail, et pour finir les couleurs intérieures qui me font penser à la « robe » de Polochon dans la Petite Sirène. Bref, le Renault Twin’Z est une très belle révélation.

Et vous, vous en pensez quoi de ce tout nouveau concept-car ? Pour ma part, je me vois bien au volant de ce Renault Twin’Z flashy et audacieux, le tout saupoudré d’une ribambelle de détails plus esthétiques les uns que les autres.

Crédit photos : Arnaud Taquet

2 commentaires

  1. Olivia dit :

    Canon !!!!
    Je kiffe ces couleurs!

  2. Auda dit :

    Carrément elle a des airs de marins cette voiture!

Laissez un commentaire