Calendrier Pirelli 2013 : Rio et la femme mis à l’honneur

Vous connaissez toutes le célèbre et mythique calendrier Pirelli ? Chaque année depuis maintenant 40 ans, le groupe italien spécialisé dans la production de pneus rassemble les plus belles célébrités du monde et rend le pneu plus fascinant que jamais. Ainsi pour cette édition 2013, c’est donc le grand photographe américain Steve McCurry qui nous propose un chef d’oeuvre sur le thème sud-américain, centrée sur l’ambiance de Rio de Janeiro. 

Calendrier, pirelli, Calendrier pirelli, sexy, stars

scène de rue

La 40ème édition du légendaire Calendrier Pirelli a été dévoilée mardi 27 novembre dernier à Rio de Janeiro, au «Pier Mauá», les entrepôts du vieux port de la «Cidade Maravilhosa». Il aura fallu deux semaines de séances de photos dans les rues de la ville pour prendre les 34 images couleur reliées qui composent le Calendrier Pirelli 2013. Entre les 23 portraits d’actrices et de top models de renommée mondiale, les 9 instants du quotidien pris sur le vif de personnes anonymes et les 2 images exclusivement composées de graffitis et de fresques murales, le Calendrier Pirelli fait cette année autant l’éloge de la femme que de la ville de Rio : pas de corps nus, pas de contrôle parental nécessaire, ni de 

Steve McCurry célèbre autant Rio de Janeiro que la femme

Calendrier, pirelli, Calendrier pirelli, luxe, mode, édition limitée, Steve McCurryCette année, le Calendrier Pirelli a donc pris vie sous l’objectif de l’américain Steve McCurry qui a voulu nous faire voyager à travers « The Cal« . Le photographe a voulu dépeindre « le Brésil, ses paysages, son économie et sa culture en même temps que sa dimension humaine […]. J’ai beaucoup marché dans les rues, observé tous ces petits instants du quotidien et mitraillé, dit-il. Je recherche cet instant fugace où l’image trahit une certaine tension ».  Les femmes ne sont donc plus les seules stars du calendrier, cette édition met en scène des « visages dessinés sur les murs, des gens ordinaires et également des top models » qui ne seront, cette fois-ci, pas dénudées. « On peut photographier des nus n’importe où, mais ces mannequins-là sont vêtus, chacune d’elles mène une action caritative » explique l’artiste. Pour mémoire, le thème de l’Amérique du Sud avait déjà été traité en 2005 par Patrick Demarchelier et en 2010 par Terry Richardson.

Le monde de la mode dans le Calendrier Pirelli

Calendrier, pirelli, Calendrier pirelli, adriana lima, steve McCurry, luxe

Adriana Lima

Ce sont donc pas moins de 11 mannequins, actrices et chanteuses qui figurent dans le Calendrier Pirelli 2013. On retrouve ainsi les Brésiliennes Isabeli Fontana – photographiée dans les éditions 2003 de Bruce Weber, 2005 de Patrick Demarchelier, 2009 de Peter Beard, 2011 de Karl Lagerfeld et 2012 de Mario Sorrenti – et Adriana Lima – déjà présente dans l’édition 2005 de Patrick Demarchelier – , l’actrice Sonia Braga et la chanteuse Marisa Monte, l’actrice italo-égyptienne Elisa Sednaoui, le top model tchèque Petra Nemcova, le top model tunisien Hanaa Ben Abdesslem, le top model éthiopien Liya Kebede et les top models américains Karlie Kloss, Kyleigh Kuhn et Summer Rayne Oakes.

Calendrier, pirelli, Calendrier pirelli, steve McCurry, réveillon, fête, luxe, mode

Scène de capoeira

pirelli, calendrier pirelli, jour de l'an, réveillon, luxe, top model, mannequin, star

Graffiti

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédit photos : Steve McCurry/Pirelli

3 commentaires

  1. JP dit :

    J’arrête Michelin !

  2. Charlex dit :

    Je prefferais celui de l’année de l’année dernière; beaucoup plus sexy !

  3. Lola dit :

    Charlex a raison! On perd quelque chose avec ce calendrier moins sexy. Celui de l’année dernière c’était celui de Karl lagarfeld en noir et blanc? Moi je préfère celui dans la jungle, canon!

Laissez un commentaire