Envie de devenir pilote ? Inscrivez-vous au Rallye Jeunes !

Si la plupart des sélections « Rallye Jeunes » sont déjà terminées pour la saison 2013, rassurez-vous, il reste encore les sélections du Mans (1er et 2 décembre 2012), de Nîmes (8 et 9 décembre prochains) et évidemment, la finale nationale les 11 et 12 décembre dans la même ville. Alors si vous vous sentez l’âme d’un, ou d’une, pilote de Rallye, il est temps de faire le grand plongeon…

Pour participer au « Rallye Jeunes » et mettre en évidence vos talents de pilote, il faut avant tout de chose avoir entre 17 et 25 ans, être titulaire du permis de conduire et évidemment se dépêcher de s’inscrire sur le site officiel de l’événement sportif : www.rallyejeunes.com . Ainsi pour 15 € vous troquerez vos talons aiguille et robes fashion pour une combinaison de pilote… Avec un peu de chance vous changer peut-être même votre vie !

C’est quoi le Rallye Jeunes ?

En 1994, la FFSA en collaboration avec Peugeot Sport lançait l’opération Rallye Jeunes. Le principe était simple : organiser des sélections dans toute la France réservées aux moins de 25 ans afin de détecter de jeunes talents. Le but : leur offrir une saison de rallye au sein d’une structure semi-professionnelle dans le cadre de la formule de promotion Peugeot en place l’année suivant les sélections (successivement Volant 106, Volant 206 et Volant 207). Mais 2010 signe l’arrêt du partenariat FFSA/Peugeot pour et laisse place, en 2011, à de nouvelles sélections organisées désormais par la FFSA et Citroën. Offrant pour l’occasion une saison au volant d’une DS3.

L’enjeu pour les jeunes pilotes

Outre l’année 1995 et quelques cas exceptionnels, chaque année et ce, jusqu’en 2006, trois pilotes (dont une femme) étaient sélectionnés. Mais depuis 2007 le chiffre a été réduit à un ou deux équipages.

De nombreux pilotes du Rallye jeunes ont, depuis les premières éditions, sortis leur épingle du jeu suite à cette année exceptionnelle que vivent les sélectionnés. Parmi eux, nous retrouvons entre autres : Nicolas Bernardi (Champion de France des Rallyes 2005), Alexandre Bengué (Champion de France des Rallyes 2003), Bryan Bouffier (Champion de Pologne 2007, 2008 et 2009, Champion de France des Rallyes 2010), Arnaud Augoyard (Vainqueur Clio Cup 2005, Pilote officiel Renault 2006 & 2007) et plus récemment Sébastien Ogier (Champion du Monde des Rallyes Junior 2008, pilote officiel Citroën puis Volkswagen en WRC). Notez, Mesdames, que contrairement à la croyance populaire, Sébastien Loeb n’a pas été pilote Rallye Jeunes, il a simplement participé plusieurs fois à la finale nationale, mais n’a jamais été choisi comme vainqueur…

7 femmes en 18 ans

En 18 ans d’existence, le Rallye jeunes compte 7 femmes ayant fait partie des vainqueurs : Marylise Tremblay, Barbara Vivès, Cathy Philippe, Karine Puech, Adeline Bernard, Sandra Catillon, Bénédicte Geyer et Charlotte Berton. Malheureusement aucune d’entre-elles n’a été sélectionnée en se classant parmi les trois premiers (hommes et femmes confondues). En effet, jusqu’en 2006 la première « féminine » du classement était  automatiquement sélectionnée comme 3ème équipage. Cette règle a cependant  été abandonnée lors du remaniement des sélections en 2007, ce qui explique l’absence de femmes dans le palmarès depuis lors. Mais Les Enjoliveuses savent bien que les femmes sont capables de sortir leur épingle du jeu et comptent bien sur la saison 2013 pour mettre un équipage féminin à l’honneur. Statistiquement, le nombre de femmes participant aux sélections est minime, ce qui réduit les chances de voir accéder un équipage féminin au sein de l’équipe officielle, mais nous sommes prêtes à déplacer des montagnes. Les filles ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Rallye jeunes, rallye auto, pilote, voiture de femme, femme

7 commentaires

  1. Fanny dit :

    Bonjour !

    Hormis les sélections Rallye Jeune, n’y a t’il pas une autre organisation/ fédération qui permettrait de se faire « sélectionner » et entrer dans le monde du rallye féminin?

    Merci bien !

    • Les Enjoliveuses enjoliveuses2012 dit :

      Bonsoir Fanny ! Voici la réponse d’Ophélie ! Bonne lecture et Joyeuses fêtes !!! Malheureusement à l’heure actuelle il n’existe plus aucune sélection à part Rallye Jeunes qui permette d’obtenir un volant pour des amateurs (hommes ou femmes). Il y a encore 5/6 ans il existait encore quelques possibilités (notamment des sélections organisées par des team privés) mais ce temps est révolu (espérons que cela ne soit pas définitif).

      Personnellement, ce que je conseillerai à quelqu’un qui veut débuter en Rallye (par ses propres moyens), c’est de se rapprocher de personnes du milieu (pilotes, copilotes, team…) et éventuellement de commencer en tant que copilote. La raison est simple, le Rallye est un sport assez compliqué et très très cher… cela permet donc d’aborder ce sport sans se ruiner afin premièrement de découvrir puis de rencontrer du monde (car il ne faut pas oublier que pour rouler il faut au minimum un copilote et une équipe d’assistance). Il faut également savoir que compte tenu de la situation économique, il est très dur de trouver des sponsors pour courir. Cependant il est tout à fait faisable de débuter au volant en s’achetant une petite voiture et en faisant des Rallyes régionaux. Il est en revanche très facile de se rapprocher de passionnés qui offriront avec plaisir de précieux conseils pour aider quelqu’un à débuter (surtout une demoiselle ;-)).

      Donc voilà, même si au début il peut paraître difficile (voir impossible) de pénétrer dans un monde qu’on ne connaît pas (ça a été mon cas au début), il faut s’accrocher à sa passion et persévérer. Même si cela prend parfois du temps, j’affirme que « quand on veut, on peut »!

    • calvin salem dit :

      Bonjours
      les sélections Rallye Jeune concernant Juste la France ou il est possibles qu des personnes d’un autre pays peut participe

  2. chabin anne dit :

    slt je voudrai savoir coment savoir coment sincrire pour etre pilote de rally pour la premiere fois

Laissez un commentaire