Audi Endurance Experience : une aventure inoubliable !

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans la peau d’un pilote ? De participer à une véritable course automobile ? De prendre le départ d’un mythique circuit au volant d’une voiture de course ? Les Enjoliveuses en rêvaient, Audi l’a fait avec ses Audi Endurance Experience !

audi endurance experience, audi, a3, course endurance, circuit castellet, pilote femme, team208, Les Audi Endurance Experience  …. qu’es aquò ?

Les Audi2E, plus rapide et plus facile à dire que les Audi Endurance Experience, c’est une véritable course d’Endurance homologuée par la Fédération Française de Sport Auto (FFSA). Trois fois 3h de course d’endurance précédées de 3h30 d’essais.

Qui dit course d’endurance dit : économiser un maximum son auto au niveau des plaquettes de freins et des pneus. Ce à quoi on a le droit : avant la course #2 les mécanos nous changent le pneu droit et avant le début de la course #3 le pneu gauche. En revanche, tout changement de consommables en plus de ceux cités ci dessus, entraine des pénalités.

Ces 2 jours de course des Audi Endurance Experience rassemblent 24 équipes  réparties en 3 catégories constituées des équipages partenaires, des « MyAudi » (équipes composées de clients Audi sélectionnés pour participer à l’expérience) et des ExtraTeams, dont nous faisons parti.

Et sinon c’est quoi nos caisses ?

L’intérêt de cette course c’est que toutes les équipes roulent sur les mêmes voitures : des Audi A3 1.8 TFSI 185ch quattro de série, adaptées pour la course. Elles s’équipent donc d’arceaux, de sièges baquets, d’un extincteur, de voiture dénudée de tout superflu pour gagner en légèreté et donc en vitesse, etc…

Présentation de l’équipe 100% féminine des Audi Endurance Experience

audi endurance experience, audi, a3, course endurance, circuit castellet, pilote femme, team208, La marque aux 4 anneaux a fait le choix pour cette dernière session de l’année de constituer une équipe 100% féminine composée de 4 blogueuses auto, et non mode comme le pensait l’équipe Dunlop avec qui nous partagions notre stand encore 12h après le début de la compétition. Et oui les gars, nous sommes des femmes et on aime les voitures, la compétition et le circuit !

Nous voilà donc rassemblées : La Carista, Miss280ch, Cars Passion et vos fidèles et dévouées Enjoliveuses. La #Team280Girls est née, coachée par une main de maître grâce à notre Team manager Steven le Lann. Attention messieurs, on arrive…

Allé, en piste….

1ère étape : on commence par découvrir la piste, son tracé et ses courbes, en qualité de co-pilote de notre Team-Manager. On découvre au fur et à mesure les pièges de l’asphalte, les subtilités des virages. On appréhende les techniques : point de freinage, point de corde, point de sortie.

2ème étape : le début des essais libres. Une première fois en mode « je suis seule à bord mais pas toute seule sur la piste et en version course ! ». Les premiers tours de piste sont timides et lents, les trajectoires loin d’être optimales mais on s’accroche, on apprend. On se met aussi au point sur les changements de pilotes qui doivent durer 1 minute, ni plus ni moins ! Pas forcément évident lorsque l’on a pas toutes le même gabarit. Certaines ont besoin de coussins supplémentaires dans le dos, d’autres sous les fesses….

Notre stratégie de course commence à se mettre en place : nous devons gagner du temps sur nos changements mais également respecter les 9 arrêts imposés aux stands par course. Nous partirons donc sur des doubles relais, c’est-à-dire, qu’au lieu de rentrer aux stands pour un changement de pilote, on rentre, on stoppe sans sortir de la voiture et on repart. Nous avons aussi dû faire face à une autre « problématique » : contrairement aux autres équipes nous n’étions pas 5 mais 4 pilotes… donc plus de roulage pour nous ! Finalement ce qui devait être un problème c’est vite transformé en plaisir supplémentaire.

Puis la journée touche à sa fin, les choses sérieuses vont pouvoir commencer après le brief et le diner. Fini les essais, place aux 3 courses des Audi Endurance Exprience  ! Lors du briefing du soir, on nous rappelle les consignes de sécurité et de bonne conduite et on effectue le tirage au sort de la grille de départ. Nous partons en pôle position ! La pression monte d’un coup très très vite et très très haut !

audi endurance experience, audi, a3, course endurance, circuit castellet, pilote femme, team208, Course #1 (21h- minuit)

20h30 : Miss280ch est au volant sur la grille de départ en 1ère ligne pour la #Team280Girls. A ce moment là il faut faire preuve de self contrôle, de calme, de vitesse et éviter les accrochages. Une vraie chef ! Puis je prends le relais suivant pour 45 minutes de roulage. En nocturne toutes les sensations, déjà très fortes, sont décuplées mais le bonheur de prendre enfin le départ de la course est bien présent ! Les temps et les trajectoires ne sont pas forcément optimales mais on commence à maîtriser notre bolide.

Course #2 (9h-12h)

Le lendemain, notre Team manager, Steven en collaboration avec l’équipe décide de modifier nos ordres de passage, dans le but de gagner en efficacité et de gagner du temps sur nos changements de pilotes. Je prendrais donc le dernier relais de cette course, ce qui est plutôt un honneur car stratégiquement cette position est celle ou l’on se doit d’être le plus rapide tout en maitrisant l’usure de ses consommables.

Me voilà donc arnachée et concentrée, écoutant les derniers conseils de Steven : « Donc tu roules jusqu’au drapeau à damiers et il faut que l’on finisse devant la 14 ! » Le contrat du coach est clair ! « 5 … 4 … 3 … 2 …1 Gooooooo ! » c’est reparti pour 45 minutes de piste après un arrêt d’1 minute pour répondre aux obligations des 9 arrêts dans les stands par course. Ce qui m’aura d’ailleurs valu un avertissement de la part des juges de course  : en effet dans le Pitlane la vitesse est limitée à 45 km/h et suite à un problème d’affichage de l’écran digital, je devais être un poil au dessus !

Allé, on rentre physiquement et moralement dans la course. Insatisfaite de mes chronos de la veille, je me demande comment les améliorer et au bout de quelques tours, enfin le déclic : une voiture sur circuit, se conduit avec les pieds ! Et là ça change tout : les trajectoires sont plus fluides et je gagne 1 seconde à chaque tour pour enfin apercevoir le panneautage dans la ligne des stands : 1:54.1 « Yepppppaaaaaa » ! Je ne lâche rien, je colle aux voitures plus rapides que moi pendant les 4 derniers tours. Même une touchette dans le double droit du Beausset me fera pas perdre le rythme. Drapeau à damiers. Heureuse de cette première journée des Audi Endurance Experience…

Course #3 (14h-17h)

« Objectif : rouler le plus vite possible et maintenant on s’en fout des consommables ! 10 secondes …. On compte sur toi … 5 … 4 … 3 … 2 … 1 … allé go c’est parti ! , on sort devant Dunlop ! Bonne route » lance Steven au départ de la dernière course Audi Endurance Experience avant la finale qui aura lieu en Laponie.

Quelques tours de chauffe et le panneautage m’indique 1 :56. Allé, on donne tout sur cette dernière course… notre honneur est en jeu ! On sera peut être pas dans le haut du classement mais on ne veut pas être ridicules !

Panneautage : 1:54.1 ! On lâche rien…. On continue…. On s’accroche ! On finit 4ème sur 4 de notre catégorie, 17ème de cette 3ème manche. Les filles sont dans la place, on a pas à rougir quand on voit les perfs et les progressions et puis on a les meilleurs chronos femmes !

Drapeau à damiers, la course Audi Endurance Experience est terminée, on remercie tous les commissaires de pistes d’un pouce levé… Merci à tous j’en ai encore des frissons à écrire ses dernières lignes…

audi endurance experience, audi, a3, course endurance, circuit castellet, pilote femme, team208, aliette hebertL’Audi Endurance Experience en quelques chiffres : où sont les perf et progression de notre équipe ?

  • – 3,8 km de piste asphalte
  • – 194 km/h : vitesse max au bout de la ligne droite du Mistral
  • – 167 km/h : vitesse max dans le virage du signe
  • – Séances d’essais : vitesse moyenne de 108 km/h et meilleur temps : 2:06.1
  • – Course #1 : vitesse moyenne : 114 km/h et meilleur temps : 1:59.7
  • – Course #2 : vitesse moyenne : 119 km/h et meilleur temps : 1:54.1
  • – Course #3 : vitesse moyenne : 119. km/h et meilleur temps : 1:54.3

Et je ne suis pas peu fière de vous annoncer que les meilleurs temps de notre équipe, c’est moi qui les ai fait ! Mais ce qui est surtout à noter c’est la constante progression de l’ensemble de la team course après course. Finalement nous sommes certainement des Diesels, les filles ! Il nous aurait peut-être fallu une dernière course pour terminer en beauté cette dernière session des Audi Endurance Experience !

En résumé, j’ai vécu une expérience extraordinaire que je ne suis pas prête d’oublier avec une équipe de folie ; vous êtes géniales les filles ! Un Team-Manager, Steven, au top qui a su mettre en place une stratégie de course idéale. Une immersion totale de 24h dans le monde de la course d’endurance, du bonheur en barre, des étoiles plein les yeux….

 Audi Endurance Experience

2 commentaires

  1. T.A. dit :

    Beau reportage !
    Et une combi en souvenir ?

    Thierry
    (Classe A)

    • Aliette dit :

      Salut Thierry!
      Merci beaucoup! Tu peux également retrouver cette expérience en vidéo ici : https://youtu.be/6DyuPkoFfD4
      Nous avons du malheureusement laissé la combi mais sommes reparties avec les chaussures, la cagoule, les gants et surtout des étoiles plein les yeux!!! 😉

Laissez un commentaire