Panne de batterie : comment sortir de cette galère ?

Aujourd’hui, je suis d’humeur taquine et avec un soupçon d’autodérision je vais vous raconter une mésaventure qui m’est récemment arrivée à cause d’un simple problème de batterie sur ma voiture. Une occasion pour ma Mini Austin de prendre une retraite bien méritée à la campagne. Je vous raconte…

Tout à commencer après un diner entre amies auquel je m’étais rendue en Mini Austin. Une voiture pleine de charme, mais aussi une véritable machine à mésaventures : pneu crevé avec un cric cassé, portière de taxi qui s’ouvre juste devant moi, aquaplanning en plein carrefour et j’en passe. Mais malgré tout ça, je persiste et signe, cette voiture est géniale et tant que l’on sort sans enfant, je la prends.

Mauvaise idée ! En effet, ce soir là c’est la batterie qui a décidé de faire des siennes ! Un bon moyen de me faire redescendre de ma super soirée entre copines et de me donner l’impression de vivre les douze coups de minuit de Cendrillon avec ma Mini qui se transforme en citrouille ! Ca m’apprendra à jouer les malignes en repoussant toujours le moment de changer ma batterie d’auto.

Astuce : ne négligez jamais votre batterie c’est elle qui vous permet de démarrer votre voiture. Elle s’entretient comme n’importe quelle partie de votre moteur. Il vaut vérifier les niveaux, graisser les cosses ou encore vérifier l’alternateur. Si vous ne voulez pas le faire vous-même allez chez un garagiste. Sinon votre batterie s’usera vite et vous devrez la changer.

batterie auto, batterie, panne de batterie, que faire, accident voiture, bon plan, pratique auto

Une petite pause warning pour une bonne panne de batterie

Sur le chemin du retour, je propose donc à une amie de la déposer en chemin. Une précision sans intérêt me direz-vous. Mais c’était sans compter sur la vétusté de ma batterie. Alors que j’éteins le contact et que je mets mes warning pour discuter encore quelques minutes avec ma passagère, sans crier gare ma batterie tombe en panne.

Et une fois ma copine partie, quand je veux remettre le contact… rien ne se passe ! Ma voiture reste clouée sur place en panne de batterie ! Depuis le temps que je devais la changer, je paye ma fainéantise au prix fort. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, mon portable est lui aussi à plat. Impossible d’appeler à l’aide. Coup d’œil circulaire autour de moi, personne pour me prêter des pinces. Je me sens aussi seule que si j’attendais une tasse de thé en plein milieu du désert du Sahara !

Finalement, je me transforme en Mac Gyver… et part chercher quelqu’un qui saura me sortir de ce pétrin. Au bout d’un moment je trouve un homme au téléphone dans sa voiture. Je tape à sa fenêtre et lui explique ma situation.

La situation tourne au gaguesque

Sympa, l’homme accepte de m’aider. Arrivés à ma voiture, il me demande mes pinces et là, la honte : « Ah oui, j’ai oublié de vous préciser ? J’en ai pas ! Mais ce n’est pas un problème, ce n’est pas la première fois que je tombe en panne de batterie et je sais très bien comment faire. Il faut juste que vous poussiez ma voiture avec la vôtre. Moi je gère le reste. »

Alors, qui est la pro des voitures ? Mais à la tête que fait mon bienfaiteur, je doute qu’il apprécie ma solution ! Il a l’air de me prendre pour une pauvre fille qui pense pouvoir redémarrer son pot de yaourt en abîmant sa carrosserie. Mais heureusement, galant, il reste, obtempère et pousse ma voiture avec la sienne jusqu’à ce que je m’envole au loin ! Merci monsieur…

Et comment on redémarre sans pinces ?

Bon à savoir. Si comme moi, vous avez un peu trop repoussé le moment de changer votre batterie et que vous vous retrouvez en panne, sachez que vous n’êtes pas obligé d’appeler un dépanneur que vous allez attendre des heures.

Pour relancer votre voiture, il faut donc être deux. Une personne au volant de la voiture en panne et une autre dans la voiture de derrière pour pousser tout doucement.  La personne de devant, desserre le frein à main, passe la seconde en maintenant la pédale d’embrayage bien enfoncée. Une fois prête vous faites signe à la voiture de derrière de commencer à pousser tout doucement pour avancer pare-choc contre pare-choc.

Et là, quand vous sentez que la voiture prend de l’élan, qu’elle est plus « légère », alors vous mettez le contact et accélérez. Si ça ne marche pas, laissez encore un peu rouler et réessayez. Quand la voiture redémarre, surtout évitez de vous arrêter deux mètres plus loin, laissez votre batterie se recharger un peu ! Cela dit, pas de secret, le mieux est encore de ne pas tomber en panne de batterie !

 

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire