Roadtrip Audi : 7000km à travers l’Europe

Texte et photo : Arnaud Taquet

17 pays, 4 montures, 10 jours. C’est le programme d’un roadtrip 100% Audi auquel nous avons été tenus de participer. Les adultes appellent cela un “déplacement professionnel ” ou “une présentation presse”. Nous, on appelle ça du grand délire. Avant toute remarque, sachez que NON, ceci ne représente en rien le quotidien d’un journaliste automobile. En réalité ce genre d’évènements n’a lieu que trés rarement dans l’optique de marquer les esprits. Pour nous, c’est fait, mais nous tenions à marquer le vôtre en vous proposant un carnet de bord tenu au jour le jour. Pour vous, nous avons tenu à tracer un “cinquième anneau” en complément des quatre propres à la marque. Il mesure quant à lui plus de 7000km. Récit.

JOUR 1 – Ingolstadt, home of Audi

“Mélaudi en sous-sol”

On ne parle plus de reportage, ni même d’essai longue durée. Audi apparaît désormais dans nos têtes en temps que mode de vie bien plus qu’effet de mode. Sachant ce qui nous attend et aprés déjà 900km parcourus la veille pour rejoindre Ingolstadt depuis Paris, on pense Audi, on vit Audi, on s’exalte Audi. Les quatre anneaux raisonnent dans nos têtes à chaque instant, tout comme la sonorité grisante du 3.0TDi ( diesel ). Non, ce n’est pas une erreur. Dés la remise des clés à Paris, de notre première monture d’essai, nous nous demandions quelle était cette mention ” Engine Sound System” apparemment assez importante pour figurer sur la fiche technique aux côtés des principales caractéristiques du modèle. Contact. “Broooam”. Notre break mazouté s’éveille en une sonorité de sportive pure et dure. Il y a baleine sous caillou, tromperie sur la marchandise aussi. Mais profiter du couple et de l’aspect raisonnable et économique du diesel en ayant autre chose en tête que les claquements ridicules d’un monospace déprimant, c’est objectivement plaisant. 

Au programme de cette première journée? Une immersion complète aux confins de la marque avec d’emblée une visite des chaînes de production puis de l’Audi Forum, musée au sein duquel sont présentes chacune des voitures parmi les plus représentatives de la marque. Aux abords des sites de production, tout n’est qu’Audi. Les modèles R8, RS et S fusent bien que fabriqués à Neckarsulm à 250km de là. L’occasion de se faire un avis sur des configurations osées rarissimes dans nos contrées. Imaginez vous frotter au feu rouge à une R8 V10 Spyder S-Tronic vert anis d’un côté, et à la toute dernière RS6 Avant gris mat de l’autre. Malgré la sonorité attrayante de notre break, les 225ch n’y feront rien. 

L’image du jour

 

Audi Trip, audi, A4, allroad, voyage, europe, road trip,

Légende photo : Notre première monture pour ce roadtrip ? Cette A4 Allroad de 225ch que nous récupèrerons en Roumanie pour affronter la plus belle route du monde ( à venir ). En attendant, la voici au cœur de l’Audi Forum entre les sites de production et le musée Audi regorgeant de légendes de piste comme de route. De l’Audi Type A de 1910 à la dernière R18 E-Tron encore victorieuse au Mans cette année.

Infos du jour

Ingolstadt – Siège social d’Audi, marque détenue à 99,55 % par Volkswagen AG. 

Neckarsulm – Site de production des plus gros modèles de la marque que ce soit en termes de gabarit comme de motorisation ( A8, Q7 mais aussi RS4, RS5, RS6, R8 etc. )

Audi – Le nom Audi est issu d’un jeu de mot entre audi ( en latin: entendre ) et Horch ( en allemand: écouter ) du patronyme du créateur de la marque. 

Filiales – Détentrice de Quattro GmbH et de Lamborghini, Audi a dernièrement acquis Ducati Motor Holding S.p.A

Audi Engine Sound System – Système d’échappement optionnel propre à la marque permettant de développer une sonorité puissante, sportive et généreuse exclusivement à partir des modèles A4 et A5 en TDi ( diesel ).


 

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire