Le radars à double sens, le nouveau soldat de la sécurité routière

Une nouvelle bonne nouvelle pour les automobilistes qui attendaient leur cadeau de rentrée : nos routes s’équipent désormais du radar à double sens ! En effet, depuis ce lundi 14 septembre, ce ne sont pas moins de 111 radars répartis sur 18 départements qui peuvent flasher les voitures en excès de vitesse dans les deux sens de circulation en même temps.  Cette nouveauté a été mise en place au nom de la sécurité routière…

radar à double sens, radar, securite routiere, pvLes habitants de 18 départements dont l’Oise, la Vendée, la Gironde, la Loire-Atlantique ou encore l’Ain auront l’honneur de tester en exclusivité ce fameux radar à double sens dont le coût moyen total d’installation est de 15.000 €. Il ne s’agit pas de mettre en place de nouveau radar mais d’équiper les radars existants du parc de la fonctionnalité “double sens”. Par ailleurs, sachez que ces radars à double sens ne sont mis en place que sur le réseau secondaire.

Ce sont donc 111 radars à double sens qui ont commencé à flasher sur nos routes, et d’ici fin 2015 200 radars fixes devraient s’équiper de la fonction “double-sens”, puis 300 de plus devraient être en service en 2016.

Le radar à double sens, la nouvelle arme de la sécurité routière ?

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve est clair à ce sujet : les radars équipés de la fonction “double sens” sont destinés à soutenir la lutte pour la sécurité routière sur nos routes et non à gagner de l’argent grâce au nombre grandissant de PV attendus. Notez tout de même que nous ne sommes pas complètement pris en traite puisque ces radars “double sens” sont désormais signalé dans les deux sens de circulation. Il suffira donc d’être vigilent et raisonnable pour échapper aux amendes.

Si le gouvernement mais en avant la volonté de lutter contre l’insécurité routière, une fois de plus nous ne pouvons que constater que la multiplication des radars n’entraine pas forcement une baisse notable du taux de mortalité sur les routes ; loin de là puisque certains mois ont davantage vu les chiffres augmenter que baisser. Espérons donc que cette modernisation du parc de radars s’avérera utile et que le radar à double sens ne sera pas une simple excuse pour voir le nombre de nos contraventions se multiplier comme des petits pains.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire