Interview décalée de la talentueuse pilote Charlotte Berton !

La jeune et talentueuse pilote française de rallyes, Charlotte Berton, s’est prêtée au jeu de notre interview auto décalée ! Sacrée quadruple championne de France féminine des rallyes (2010, 2011, 2012, 2014) et Vainqueur Rallye Jeunes Peugeot FFSA en 2005, le jeune femme court cette année au volant de puissantes voitures qui lui permettent d’afficher des performances très prometteuses…

charlotte berton, interview, rallye, sport auto, pilote, pilote femmeEn 2013 et 2014, Charlotte Berton était pilote officiel d’Opel General Motors France. Cette année, la jeune femme ne court pas sur toutes les courses mais rappelle vivement sa présence avec de belles performances au volant de bolides bien plus puissants que ce qu’elle avait eu l’occasion de piloter jusque là en compétition. Certainement un virage important dans sa carrière qui la mènera encore un peu plus haut dans les classements !

Découvrez donc Charlotte Berton sous toutes les coutures : de ses ambitions en compétition à sa conduite au quotidien en passant par ses habitudes en voiture…

Zoom sur la saison 2015 de Charlotte Berton

Tu roules désormais sur une nouvelle voiture, pourquoi ce changement ? Comment as-tu vécu tes débuts en Porsche en rallye ?

Cette saison a été très prenante professionnellement. Alors après les 2 riches années en tant que pilote Opel Motorsport France j’ai dû adoucir la fréquence d’utilisation de mon pied droit… mais pas ses performances ! Je me suis octroyée le plaisir de rouler au volant d’une magnifique et rugissante Porsche 997 GT2 lors du rallye du Mont-Blanc en septembre. Une aventure magique ! L’engouement autour de nous à été très important, c’était très agréable et encourageant. Prendre les commandes d’une voiture si puissante et atypique… en rallye on n’avait jamais vu ça !

Ce nouveau volant t’ouvre-t-il de nouvelles perspectives ?

Nous avons réalisé un belle performance, nous remportons la catégorie GT10 avec presque 3 min d’avance et aussi le classement féminin avec autant d’avance.

Quelles sont tes attentes pour cette saison ?

J’ai roulé 2 rallyes cette saison, avec 2 belles autos à chaque fois : une Clio 4 R3T et la Porsche 997GT2. J’ai pris beaucoup de plaisir au volant de ces bolides et sur les 2 courses nous avons performé. Je n’ai pas de programme complet en 2015. Je fais des piges dès que le temps et le budget me le permettent. Il reste 2 rallyes sur le championnat de France d’ici la fin de saison (Cévennes et Var). En faire un des 2 au moins est mon objectif ; mais mon emploi du temps est très chargé et me laisse peu de place pour la rechercher de sponsors.

Y a-t-il un rallye que tu attends particulièrement ?

Je savoure chacune de mes courses. Elles ont toutes un goût particulier. Je ne me lasse pas, même après 10 ans de compétition !

Portrait auto de Charlotte Berton

EN VOITURE AVEC CHARLOTTE BERTON

 Si j’étais une voiture quotidienne, je serais une auto avec de belles lignes, un moteur sympa et du couple, agréable à regarder, à conduire et confortable pour faire de la route. Avec pleins d’options !

Si j’étais une voiture de sport, je serais une Porsche GT3.

Si j’étais une voiture ancienne, je serais une Porsche 356 ; celle de James Dean Mesdames…

Si j’étais une couleur de carrosserie, je serais noire car je trouve ça sport et classe. Cela dit j’aime l’Allemagne pour les couleurs osées de leurs autos.

Si j’étais un pilote, je serais Sébastien Loeb !

Si j’étais un copilote, je serais… impossible à imaginer ! Lol, non sans blague, le duo Loeb/Elena est tout de même incroyable et ça dure encore pour le Dakar !

LA CONDUITE DE CHARLOTTE BERTON

Si j’étais un style de conduite (en dehors des rallyes), je serais très vigilant, réactive et rythmée.

Si j’étais un élève au permis de conduite, je serais  hyper motivée !

Si j’étais un événement automobile, je serais le rallye du Monte Carlo pour son mythe et les 24h du Mans pour sa magie…

LES ACCESSOIRES DE CHARLOTTE BERTON

Si j’étais une option actuelle de voiture, je serais le Bluetooth ! Indispensable pour travailler pendant les déplacements…

Si j’étais une option du futur, je serais la transportation ! J’aime plus que tout conduire mais parfois les longs déplacements sont si nombreux…

Si j’étais une application de Smartphone pour ma voiture, je serais celle qui permet de retrouver ta voiture quand tu as oublié où tu t’es garée. Je ne parles pas pour moi bien sûr, je pense aux autres ;-).

Si j’étais un accessoire indispensable, je serais le GPS.

Si j’étais un accessoire moche mais pratique, je serais  les plastiques de la Citroën Cactus qui évitent les coups que donnent les gens sur la carrosserie quand ils ne font pas attention au supermarché !

SUR LA ROUTE AVEC CHARLOTTE BERTON

Si j’étais une destination de voyage, je serais les belles plages du Mexique.

Si j’étais un souvenir en voiture, je serais un instant heureux en famille.

Si j’étais une chanson pour la route, je serais “The eye of the Tiger”.

Si j’étais une tenue pour voyager, je serais leggings, t-shirt, baskets, même si ça se fait avec des escarpins aussi !

Si j’étais une occupation pour les enfants en voiture, je serais une comptine ou des jeux de sociétés.

Si j’étais une habitude inavouable, je serais une chanson.  Je chante tout le temps en voiture

Si j’étais une occupation pour les enfants en voiture, je ferais compter les voitures d’une certaine couleur, mes parents essayaient de nous occuper avec ça, moi et mes sœurs, et cela fonctionnait pas mal !

Si j’étais un encas ou une pause déjeuner sur la route, je serais  un café et des chips… Je sais ça n’est pas le meilleur mais lorsque je fais de longs trajets j’aime manger des chips !

rétromobile, pail belmondo, interview, chapal, pilote, soop

.

J’aime aller vite ! C’est sur les rallyes que j’assouvis ma passion. Sur la route je suis respectueuse du code de la route.

Je déteste l’incivilité au volant de la part des mauvais conducteurs.

.

.

.

.

4 commentaires

  1. Oda dit :

    Elle à l’air top cette pilote ! J’espère qu’elle sera un jour aussi connu que Sebastien Loeb !!!

    • Aliette dit :

      En tout cas c’est une passionnée tout comme Sébastien Loeb. Souhaitons lui toute la réussite qu’elle mérite dans ses projets….

  2. christianmeg dit :

    Je suis admiratif de cette jeune femme qui pilote bien et vite ,et maintenant sur Porsche !!! Excellente en plus gagner la classe a la première sortie c’est GEANT
    Bravo

Laissez un commentaire