Nouveau permis de conduire… pour mieux le changer dans 1 an !

« Logique » quand tu nous tiens ? Après avoir trainée pendant des mois avec ma déclaration de vol dans mon portefeuille plutôt que de me faire violence pour aller chercher mon nouveau permis de conduire à la préfecture de police, je finis enfin par faire le déplacement et récupérer mon précieux papier rose… pour apprendre que ce dernier est valable moins d’un an ! Bonne nouvelle, je suis en tête de liste pour refaire faire mon permis de conduire aux normes européennes d’ici 2014.

permis de conduire à puce, permis de conduire électronique, permis de conduire, nouveau, europeSuper ! Moi qui déteste les démarches administratives, moi qui ai trainé des pieds pendant 6 mois pour refaire mon permis de conduire brillamment égaré à quelques mois de l’arrivée en France du permis au format carte bleue, me voilà obligée de le refaire faire d’ici 2014 pour gagner le format à puce !

Si je n’avais pas été négligente avec mon sésame de la conduite, je n’aurais pas eu besoin d’y toucher avant 2033. Mais comme le mien a été refait pile entre le 1er janvier et le 16 septembre 2013, mon permis bénéficie d’une durée de vie inférieure à 1 an. Il faut avouer que c’est d’une logique implacable ! Le mien est neuf. Alors pourquoi ne pas refaire en priorité les vieux, les miteux ou encore ceux des personnes du 3ème âge ; une sorte de petit recensement des permis réellement « actifs ». Je suis certaine que la majorité des personnes de plus de 80 ans a encore tous ses points et ne touche plus jamais le moindre volant ! Bref, avec mon permis de conduire tout neuf, je n’ai pas vraiment le sentiment de devoir être parmi les premières à adopter le permis de conduire électronique européen ; sans compter que ça ne m’amuse pas particulièrement de devoir à nouveau me lancer dans cette procédure administrative aussi minime soit elle. En plus, moi le format carte bleue, je m’en fiche, mon portefeuille fait presque la taille de mon sac !

Le permis de conduire électronique disponible en préfecture !

Si j’ai l’air de me plaindre de l’arrivée de ce nouveau permis de conduire électronique, ce n’est pas que je suis contre. C’est simplement que venant de refaire faire le mien, je ne trouve pas que ce soit logique de le changer d’ici moins d’un an. En revanche, je suis parfaitement d’accord sur un point : ce nouveau permis de conduire a de gros avantages. Il est plastifié et donc protégé, il adopte le format carte bleue qui rentrera dans les plus petits portefeuilles, il se munie d’une puce électronique destinée à lutter contre la fraude et permettre d’identifier rapidement l’identité du titulaire.

Entré en service ce lundi 16 septembre 2013, ce nouveau permis de conduire électronique reprendra, grâce à la puce, les informations déjà visibles sur le document, à savoir, état-civil, photo, date de délivrance, numéro du permis, catégories obtenues et éventuelles restrictions au droit de conduire (port de lunettes, aménagement du véhicule…). Ainsi, le policier gagne du temps lors des contrôles et les informations ne sont pas non plus intrusives comme le craignaient ses détracteurs. Notez que l’objectif final est de voir ce nouveau permis de conduire intégrer toute une série de services associés, tels que l’assurance, les taxes ou encore le certificat du véhicule. Magique, non ? 

Permis de conduire électronique

6 commentaires

  1. armelle rizet dit :

    Bonsoir, Le permis est obligatoire pour beaucoup d’emploi. Le
    nier à une personne c’est aussi lui interdire de travailler, il faut donc
    revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans
    d’expérience routière, l’inspecteur m’a recalé. Mon permis étranger me permet
    de louer une voiture et de conduire, ce que je fais…. C’est un contre-sens.
    Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident.
    Impossible par contre d’obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que
    Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car « J’ai attendu comme un
    honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m’entourent,
    c’est l’essentiel ! » Par chance j’ai fait la rencontre d’une personne
    travaillant dans le domaine des permis et il m’a facilité l’obtention de mon
    permis, Au départ j’avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 04
    à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j’ai fini par
    comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que
    seule le résultat final compte, je suis à l’aise avec mon permis plus besoin
    d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je
    vous laisse son contact mail il va vous aider: richardbaroin@gmail.com
    je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu’il
    vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous
    restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur
    Cordialement

  2. Math. dit :

    Il faut le changer d’ici 2014?
    Ça soûle, j’en ai rien a faire d’avoir un permis de conduire électronique avec une puce !!!!!

    • Les permis de conduire fait entre le 1er janvier et le 16 septembre 2013 doivent être changer pour un permis électronique courant 2014. Ceux fait avant sont valables jusqu’en 2033 et ceux fait après sont au format carte bleue 😉

  3. Soso dit :

    Mais alors ça veut dire que mon permis de conduire est encore valable combien de temps ?

  4. Ma pauvre, je compatis! Les complications administratives, des petits bonheurs de la vie en France. Aller, c’est bientôt fini!

    X, Comtesse Sofia

Laissez un commentaire