Sécurité routière : le premier passage piéton en 3D de France

En 2016, 3.477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route. Et parmi ces victimes 559 sont des piétons. Alors si la prévention routière est importante, il semble être judicieux de redoubler de créativité pour gagner en sécurité. Voici donc quelques exemples de passages piétons révolutionnaires !

securite routiere, passage pieton 3D, passage pieton, passage pieton revolutionnaire, cysoingDans la ville de Cysoing dans le Nord de la France, un passage piéton d’un tout nouveau genre a récemment vu le jour. Il s’agit d’un passage en 3D ! Peint par des professionnels, ce passage piéton est tout ce qu’il y a de plus normal à l’exception près qu’il s’agit d’un trompe l’oeil. Ainsi quand les automobilistes arrivent au passage en 3D, ils ralentissent naturellement croyant que ce dernier est en relief. Placé en zone 30 km/h près d’une école, ce concept ressemble de très près à une brillante idée. Efficace, ludique et artistique, quand le street art devient une arme de sécurité, Les Enjoliveuses adorent.

“C’est un jeu de couleurs. Avec du blanc, du gris et du noir, cela crée une illusion d’optique. De sa voiture, l’automobiliste voit le passage en volume, comme si c’était des blocs en suspension” explique Benjamin Dumortier, le maire de la ville de Cysoing dans le Nord.

Malheureusement, cette idée incroyable n’est pas française. Elle vient initialement d’Inde, de la ville d’Ahmedabad plus précisément, où quatre de ces passages révolutionnaires ont été testé. Ils ont d’ailleurs fait chuté fortement la mortalité à ces endroits. Le concept est ensuite arrivé dans le Nord-Est de l’Islande, à Ísafjörður.

La France reprend le concept du passage piéton 3D

En France, c’est donc à Cysoing que ces incroyables passages piétons ont débarqué. Si le maire admet ne pas avoir immédiatement pris au sérieux l’article à ce sujet que lui a remis une habitante de la ville, il a finalement décidé de changer d’avis et de se lancer. Installé dans une zone limitée à 30 km/h près d’une école, ce passage clouté semble pour l’instant être plutôt efficace, malgré les quelques rares automobilistes qui persistent à rouler vite.

La prochaine étape ? Installer d’autres passages 3D à Cysoing et améliorer la technique. Et pour cause, sous la pluie, la 3D donne moins l’impression aux automobilistes qu’ils vont s’encastrer dans un bloc de béton.

Londres et le passage piéton lumineux

Un autre passage piéton révolutionnaire est testé à Londres. Cette fois pas de street art et de 3D mais de la lumière. En effet, ce passage piéton est équipé d’ampoules LED et de détecteurs de mouvement.

Le fonctionnement ? Le passage piéton s’allume quand il n’y a aucun danger et que le piéton peut traverser. Quand, au contraire, il doit attendre, il doit stationner dans un cercle rouge bien visible. Lorsque le passage clouté s’illumine, le piéton passe. Une fois qu’il a fini de traverser le passage disparait ! Pas mal non plus !

 

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire