Les parents français sont les plus impolis au volant !

Carton rouge pour les parents français qui, selon une enquête réalisée pour Ford par Opinion Matters, seraient les plus impolis au volant parmi les différents pays européens. Et au-delà de l’évident mauvais exemple que nous donnons à nos enfants, nous devenons également une source de tension lors des déplacements en famille ! Sachant cela il devient compliqué de réprimander nos petits monstres qui s’agitent à l’arrière lors des trajets en voiture…

parents en voiture, enquete, ford, parents impolis, parents francaisManifestement, les familles françaises comptent peu de “Bree van de Kamp” dans leurs rangs ! En effet, selon un enquête réalisée pour Ford auprès de 2.002 enfants européens âgés de 7 à 12 ans (en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni) par Opinion Matters en juillet 2015, les parents français sont les plus impolis au volant !

Ainsi pour éviter les “Sommes-nous bientôt arrivés?”, question la plus posée en voiture lorsque les enfants s’ennuient (63 %), les parents rusent pour distraire les petits passagers arrière… mais avant de vouloir calmer sa progéniture, il serait judicieux ne pas les énerver avec un comportement impolis !

Les parents agacent les enfants en voiture

Si nous étions censés jouer le rôle d’exemple auprès de nos enfants, c’est raté ! Pire encore, selon l’enquête, 66% des enfants révéleraient être agacer par leurs parents durant les trajets. Les actions les plus crispantes des parents selon eux sont assez surprenantes : chanter au volant, utiliser des gros mots ou encore en se curer le nez ! En effet, surtout en France, les parents perdent leur sang-froid au volant et ne se privent pas de jurer devant les enfants.

Mais contre toutes attentes parmi les mauvaises habitudes qui agacent leurs enfants européens, une revient régulièrement : le curage de nez au volant. Cette impolitesse irrite particulièrement les enfants britanniques (6 %), suivis par l’Italie puis l’Allemagne. Notez pour une fois que nous nous en sortons mieux puisque les parents espagnols et français semblent être mieux éduqués sur ce point.

Le chant en voiture, un supplice !

parents en voiture, enquete, ford, parents impolis, parents francais Les enfants ne mâchent par leurs mots et identifient parfaitement ce qu’ils aiment ou non en voiture. Si globalement, nos petits anges n’apprécient pas particulièrement nos prestations de chants au volant, le Royaume-Uni détient la palme avec 39% des enfants qui trouvent que c’est ce qu’il y a de pire en voiture. Il est temps de prendre des cours de chant ! Cependant, les petites têtes blondes du  Royaume-Uni et d’Italie sont celles qui demandent le plus de vraie musique à leurs parents et non plus leurs “exercices de chant”.

En revanche, la France est le seul pays européens où le chant des parents n’est pas la pire des horreurs en voiture. Non, nous parents français, choquons davantage nos petites têtes blondes avec le vocabulaire que nous utilisons au volant : 74 % des enfants français avouent que leurs parents se mettent en colère ou utilisent des “gros mots” au volant contre seulement 61 % pour l’ensemble des pays européens. La meilleure note revient à l’Italie qui est particulièrement bonne élève avec moins de la moitié des parents qui perdent leur calme (39 %).

Les astuces des parents pour maintenir le calme chez leurs enfants

En voiture, les parents ont tendance à oublier tous leurs principes éducatifs. En effet, pour éviter les cris et les agitations des enfants, tous les coups sont permis. Nos bébés lâchent le morceau : les papas et mamans prêtent leur smartphone pour jouer (26%) ou pour regarder des films en voiture (20%). Autre méthode pour un voyage tranquille : faire taire à coups de bonbons et gâteaux (une spécialité britannique avec 29% des parents coutumiers du fait)…

Notez que les enfants les mieux éduqués sont visiblement Allemands puisque 38 % d’entre eux affirment que leurs parents n’ont pas besoin de leur demander de bien se tenir pour que les trajets en voiture se passent bien.

Les pères seraient de meilleurs conducteurs !

Coup de chapeau tout de même pour nos hommes qui semblent mieux s’en sortir que nous les femmes en voiture : lorsque l’on donne la parole à nos progénitures et qu’on leurs demande qui est le meilleur pilote, dans tous les pays européens les papas apparaissent comme de meilleurs conducteurs à 61%. Notez que les garçons sont encore plus dithyrambiques sur leur père même si les filles approuvent également cette tendance !

Dans le détail, c’est en Italie que le papa est le plus souvent considéré comme le meilleur pilote de la famille (67 %), alors que c’est au Royaume-Uni que les talents de conduite des mamans sont les plus appréciés (45 %).

 Mais mieux que des chiffres, laissons la parole aux enfants :

.

2 commentaires

  1. Jonathan dit :

    Hello,
    Haha, j’ai bien ri en lisant cet article. Je pensais que les parents étaient les plus polis ! Bravo pour cette publication.

Laissez un commentaire