De la Mercedes Classe E au prototype F015…

Alors que d’un côté la 9ème génération de la Mercedes Classe E – annoncée pour 2016 – fait déjà parler d’elle et que le constructeur confirme la prochaine production en série du GLC Coupé concept dévoilé au salon de Shanghai, l’Allemand nous fait rêver avec sa vision de la voiture du future incarnée par son prototype F015 ! Petit zoom sur les futurs véhicules Mercedes…

Que l’on regarde à plus ou moins long terme Mercedes prépare son avenir ; à commencer avec l’arrivée en 2016 de la très attendue 9ème génération de la Mercedes Classe E ! Cette dernière qui devrait être grandement inspirée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur par la Classe S, devrait s’agrandir pour mieux se démarquer de la Classe C. En revanche, bien que tout soit encore qu’hypothèses – la grande routière est en effet encore en phase de test – il se dit que les moteurs seront plus efficients que la précédente génération malgré un gabarit revu à la hausse. Mais en attendant de prendre le volant de cette nouvelle Mercedes, vous pouvez toujours essayer sa grande soeur en concession avec la Mercedes Classe E Paris pour découvrir ou redécouvrir l’expérience de conduite offerte par le constructeur à l’étoile.

Autre nouveauté, le constructeur à l’étoile a profité de la révélation de son GLC Coupé Concept au Salon de Shanghai pour annoncer, sans surprise, qu’il y aura bel et bien une production de série qui découlera de ce modèle. Ainsi, si le GLC devrait prendre la relève du GLK, la version coupé viendra, elle, concurrencer le BMW X4 ! Mais c’est toujours la même histoire avant de parler hypothétiquement, les amoureux de la marque peuvent toujours très “concrètement” essayer les Mercedes Classe GL Paris.

Selon Mercedes, la voiture se passera de conducteur en 2030

mercedes, GLC, Classe, concpet-car, F015, voiture futureLe concept-car Mercedes F015 se veut être une véritable vitrine du savoir-faire de la marque en accueillant à son bord toute une série de technologies plus innovantes les unes que les autres. Ainsi, on peut tout d’abord admirer le look radicalement futuriste de cette voiture en fibre de carbone qui se dote de portières antagonistes sans montant permettant aux passagers de s’installer avec aisance et confort. 

Côté conduite, on ne se perd pas dans les détails, deux modes sont à disposition : “humain” ou “autonome” puisque selon Mercedes en 2030 la voiture devrait se passer de conducteur. Notez que la calandre lumineuse change de couleur en fonction du mode de conduite choisi ; rien n’est laissé au hasard ! En terme de confort, la Mercedes F015 a pour vélléité de se transformer en véritable salon grâce à des sièges avants pivotants faisant face aux deux sièges arrières.

Par ailleurs, véritable démonstration technologique, mes panneaux de portes et le tableau de bord accueillent des écrans tactiles obéissants au doigt, à l’œil et aux gestes ! Ces derniers permettent aux voyageurs de se divertir, travailler ou même modifier les paramètres de conduite de l’engin telle que la vitesse. Pour ce qui est de la sécurité, le prototype de Mercedes analyses en permanence tout ce qui est autour d’elle grâce à de nombreux capteurs divers et variés (caméras stéréo, à infrarouge, radars multi-modes (d’approche, de proximité, d’éloignement, scanners, senseurs à ultrasons).

Côté moteur, cette Mercedes du futur s’équipe d’un moteur électrique nous faisant profiter d’une autonomie supérieure à 1.000km. Cependant, inutile de vous réjouir trop vite, bien qu’actuellement en phase de test dans les rues de San Fransisco vous ne verrez pas débarquer cette OVNI dans nos rues avant 2030 ! Et ce jour là, le conducteur ne sera plus nécessaire pour piloter une voiture….

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire