Achat voiture : plutôt mandataire auto ou concession ?

Il y a peu de temps nous parlions de l’achat de voiture sur internet qui attirait de plus en plus de monde. Mais bien que passer par un mandataire auto semble particulièrement pratique, économique et rapide, quels sont réellement ses avantages et inconvénients par rapport à un concessionnaire ? Surprise, mis à part sur quelques points, le match est plutôt équilibré !

Si nous procédons par étape, avant l’achat d’une voiture l’avantage irait plus au concessionnaire qui permet au client d’essayer le véhicule avant de signer. En effet, contrairement à un mandataire auto, un concessionnaire dispose de modèles d’essai… et soyons honnête avoir conduit sa voiture avant de l’acheter est tout de même assez tranquillisant. Vous n’achèteriez pas une paire d’escarpins sans l’essayer, c’est la même chose pour votre futur véhicule !

En revanche, la balance s’équilibre pour le mandataire auto le jour de l’achat où il affiche des prix plus intéressants qu’un concessionnaire : ses remises peuvent dépasser les 30% pour nous faire faire une économie finale pouvant aller de 1.000 € à 10.000 €. Autre avantage de taille : le mandataire nous évite de nous déplacer pour faire un devis car il dispose des catalogues des différents constructeurs et certains proposent même de configurer les voitures via leur site internet, ce qui est aussi efficace que chez le concessionnaire… à la différence près que dans ce cas vous êtes chez vous ! Inconvénient tout de même : il est plus rare de se faire reprendre son ancien véhicule et si cela est possible, les conditions de reprise ne sont pas plus intéressantes que celles des réseaux de marque.

Mandataire auto/ concessionnaire : un match égal !

Hormis avant l’acte d’achat et lors de la commande, les services proposés par un mandataire auto ou un concessionnaire sont tout à fait semblables. En effet, qu’il s’agisse de la commande en cours, du délais de livraison, de la livraison elle-même ou alors de la garantie constructeur, aucun ne semble pénalisé vis-à-vis de l’autre.

Concrètement, dans les deux cas vous êtes informer de la mise en production de votre véhicule, de la réception de ce dernier afin de prendre un rendez-vous pour récupérer les clés, des éventuels retards, les délais de livraison sont à peu près similaires même si le mandataire auto peut parfois rajouter quelques jours pour rapatrier le véhicule en France, la voiture livrée est nettoyée à l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez vérifier l’état de la voiture et sa conformité avec votre commande et pour finir dans les deux cas vous bénéficiez de la garantie constructeur sur l’achat d’un véhicule neuf.

Bon à savoir :

– lorsque vous commander un véhicule neuf chez un mandataire, vous pouvez parfois le faire livrer chez un concessionnaire partenaire. Si cela vous arrange. Le déplacement peut en revanche se faire à vos frais.

– Lorsqu’une voiture en stock la garantie constructeur a déjà commencée. Renseignez-vous donc depuis quelle date cette dernière court et profitez en pour négocier le prix.

En clair, il est difficile d’arbitrer le match entre un concessionnaire et un mandataire auto mais ce qu’il faut retenir c’est que l’avantage du premier est de nous permettre d’essayer la voiture et l’avantage du second est de pouvoir beaucoup mieux négocier les prix. Pour mesurer cet avantage non négligeable, regardez plutôt cette infographie :

remise, mandataire auto, concession, achat voituer, vente voiture, prix
source : Mandataire.fr

7 commentaires

  1. Jonathan dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce partage. J’avais déjà lu le précédent billet à propos de l’achat sur Internet et je trouve les articles que tu publies vraiment intéressants. Perso, si je devais choisir, j’opterais pour l’achat chez un concessionnaire.

  2. renaud dit :

    bonjour, je viens de faire connaissance avec votre site ” une vision féminine de l’automobile ” ce qui est bien. question mandataires il y a de bonne affaires a faire en fonction des marques j’en ai moi même profité en décembre 2013 ( livré en mars 2014 ) chez autocentrale.fr ( dép. 59 ) pour l’achat d’une Renault Mégane 3 bose TCe 130 avec 34% de remise … moteur essence économe et très agréable

  3. Jonathan dit :

    Salut Clémence,
    Je vois ça ! 🙂 En tout cas, je vous dis encore bravo et bonne continuation. Votre blog est vraiment super et je l’ai déjà recommandé à mes amis qui recherchent des conseils. À bientôt.

  4. wassoc dit :

    merci pour tous ces détails sur les mandataires autos

Laissez un commentaire