Grand C4 Picasso en road trip Bavarois

Le nouveau Grand C4 Picasso de Citröen vous donnera envie de vivre heureux et avoir beaucoup beaucoup d’enfants. Vous verrez, avec ce loft roulant vous n’envisagerez plus la route de la même manière ! Après les Lancia Voyager et Chevrolet Orlando, embarquons aujourd’hui à bord d’une nouvelle familiale.

les Enjoliveuses, essai, Citroën, Grand C4 Picasso, BlueHDi150La première chose qui marque quand on monte à bord du nouveau Grand C4 Picasso, c’est l’incroyable luminosité qui règne à l’intérieur de l’habitacle. Grâce notamment au pare-brise panoramique qui réinvente la vision du conducteur… et c’est là que le choix de la Bavière pour les essais prend tout son sens avec ses sublimes paysages du sud de l’Allemagne et d’un bout de l’Autriche. Des montagnes, d’énormes étendues vertes, les maisons traditionnelles, on admire tout ce qui défile sur notre passage, tout en gardant un oeil sur la route bien sûr ! Plus besoin de tablettes ou DVD pour les passagers, pour peu que vous traversiez de jolies contrées, tout le monde aura le nez en l’air. Si en plus vous optez pour le toit vitré panoramique du Grand C4 Picasso (600€ en option), vous aurez la tête dans les étoiles avec 5,70 m² de surface vitrée !

Minimalisme sur le tableau de bord

les Enjoliveuses, essai, Citroën, Grand C4 Picasso, BlueHDi150Si la conduite est agréable pour les yeux sur l’extérieur, elle l’est également à l’intérieur du Grand C4 Picasso, avec une sobriété qui se fait rare sur les nouveaux modèles de véhicules. Face aux tableaux de bord qui ressemblent de plus en plus à celui d’un cockpit d’avion de chasse, Citroën joue le minimalisme sur le premier écran de 7″, sur la façade. Pas de touches en cascade qui demandent une formation spécifique pour maîtriser sa voiture, tout est fait pour simplifier la vie et la conduite. Quatre boutons à gauche et trois à droite dont la navigation évidemment, mais aussi la musique, l’accès au répertoire téléphonique comme à internet et la ventilation. Je n’ai pas trouvé cette dernière option très pratique, pour maîtriser la climatisation, la tâche est rendue compliquée par le tactile.

les Enjoliveuses, essai, Citroën, Grand C4 Picasso, BlueHDi150Avec le nouveau Grand C4 Picasso, Citroën inaugure le système Vision 360 qui permet de reconstituer sur écran tout le tour du véhicule, notamment lors du parking, pour éviter d’abimer la carrosserie. Un autre écran de 15″ au milieu du tableau de bord, juste au-dessus du premier, pour une visibilité plus pratique, contient les instruments de bord, affichés numériquement. Divisé en trois parties, la première indique la vitesse, la seconde le plan de navigation et la troisième, au choix la musique ou les indications de navigation. Tout cela est très pratique et très agréable pour la concentration.

Un confort pour attaquer la route sans appréhension

les Enjoliveuses, essai, Citroën, Grand C4 Picasso, BlueHDi150L’habitabilité apporte tout ce que l’on peut espérer d’un monospace de cette taille. Le nouveau Grand C4 Picasso gagne 5,5 cm d’empattement (2,84m, le plus grand de sa catégorie) et presque 17 cm au total, par rapport à la version 5 places. On y est tellement bien qu’on peut enchainer les kilomètres sans jamais avoir envie de s’arrêter. Et quand le dos commence à fatiguer de la position assise, un petit bouton sur le côté permet d’activer le siège massant et chauffant (sur la version Exclusive)! Après 250km dans ce confort la première réflexion qu’on se fait c’est : déjà ?? Côté passager il y a même un repose-jambes réglable. A l’arrière, au rang 2, les trois sièges sont de même gabarit, coulissables et inclinables indépendamment (dès la version Intensive). Dans le nouveau Grand C4 Picasso, entre copines, la première peut descendre son siège pour se reposer pendant que la deuxième lit un bouquin et la troisième pose son vernis à l’aide de la tablette du siège avant (avec éclairage LED, dès le version Confort).

Un véritable 7 places

les Enjoliveuses, essai, Citroën, Grand C4 Picasso, BlueHDi150Contre toute attente, le nouveau Grand C4 Picasso est un authentique 7 places pour 7 adultes ! Testé et approuvé par nos collègues journalistes italiens qui étaient loin d’être frêles ! Par contre, une fois les 2 places du rang 3 (très facilement) déployées, il ne restera pas énormément de place pour les bagages, donc en cas de road-trip à 7 copines, il faudra prévoir des sacs légers (oui je sais… c’est dur !). À 5 nanas, il sera plus que parfait grâce à son coffre d’une capacité de 645 litres (jusqu’à 704 en coulissant les sièges du rang 2). Dans le cas d’une famille nombreuse (ou pas), le nouveau Grand C4 Picasso accompagnera facilement tous vos voyages et vous pourrez même embarquer l’amoureux de la petite dernière ! Un deuxième rétroviseur, placé au-dessus du central vous permettra de garder un Å“il très discret sur eux 😉

Une familiale avec du répondant sur la route

les Enjoliveuses, essai, Citroën, Grand C4 Picasso, BlueHDi150Citroën a créé avec le Grand C4 Picasso un monospace dynamique et homogène avec un design intérieur imaginé comme un loft, on pourrait presque habiter dans sa voiture ! Pour la première fois, PSA Peugeot Citroën inclut le système Stop&Start sur une boite automatique et côté manuel l’indicateur de changement de rapport est de série, toujours agréable quand ça ne vient pas naturellement. De série également le régulateur-limitateur de vitesse programmable, vraiment nécessaire pour ne pas se perdre en excès de vitesse lorsque la route est dégagée, c’est toujours tentant. En option, des aides à la conduite comme l’aide au stationnement arrière et la caméra de récul (dès la version Intensive), le Park Assist, l’affichage de temps inter-voiture, alerte anti-collision, la ceinture active qui vibre dès le franchissement d’une ligne sans clignotant (très désagréable mais au moins ça réveille !). La conduite est agréable, on se sent en sécurité comme dans un cocon douillet.

les Enjoliveuses, essai, Citroën, Grand C4 Picasso, BlueHDi150Avec ce nouveau Grand C4 Picasso, nous testons également le nouveau moteur BlueHDi 150 chevaux qui a pour vocation de réduire le taux d’émission de NOx (oxyde d’azote) ainsi que la consommation de carburant, afin de rentrer dans la nouvelle norme européenne d’émission Euro 6 (entrée en vigueur : septembre 2015) qui est la bête noire des constructeurs. Ce moteur équipera tous les véhicules diesel d’ici la fin 2014. L’article du blogauto.com vous détaille cette technologie très intéressante !

Les tarifs

L’entrée de gamme est à 23.050€ avec 4 finissions (Attraction, Confort, Intensive et Exclusive) et 30.850€ pour le BlueHDi 150 (finission Intensive). Cela en fait un concurrent très attractif comparé aux différents modèles de sa catégorie, la possibilité de profiter du panorama devrait vous faire pencher en sa faveur. Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso n’est plus réservé aux familles !

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