La Seat Leon SC pratique et stylée

On la connaissait en 5 portes, la voici en 3 portes et bientôt en version break. Je vous parle de la Seat Leon. En lançant une nouvelle carrosserie Sport Coupé, le constructeur offre à sa berline compacte une version 3 portes destinée à atteindre la cible des trentenaires et non plus uniquement les familles comme pour la Leon 5 portes. Alors, opération séduction réussie auprès des femmes ?

Essai, Seat Leon, break, Seat, Leon, compact, coupéPremier coup d’œil, premier « flash design » : avec son look compacte et dynamique, la Seat Leon SC prend des airs féminins. Quant au « Arrow Design » qui fait converger toutes les lignes vers un même point, il lui donne un petit look sportif très séduisant ! D’ailleurs, mon coup de cÅ“ur design va sur une petite partie de la carrosserie qui parait secondaire et qui donne pourtant beaucoup de caractère : les rétroviseurs et leur nouvelle forme originale… qui me fait un peu penser à celle d’oreilles d’elfes. Je sais la comparaison est étonnante !

Ainsi avec cette nouvelle carrosserie 3 portes et ce design rajeunie, la compacte Leon SC a pour ambition de concurrencer les Hyundai i30, Ford Focus, Chevrolet Cruze, Opel Astra, Renault Megane ou encore la Volkswagen Golf. Il ne s’agit donc pas d’une simple Seat Leon avec 2 portes en moins. Un point commun cependant : on retrouve la même planche de bord que sur la berline qui, orientée vers le conducteur, offre une excellente ergonomie et une véritable sensation de confort.  Notez que l’on retrouve le style Volkswagen en un peu plus sobre notamment sur la planche de bord.

En route avec la Seat Leon SC

Côté design, la Seat Leon SC s’habille d’un look à la fois raffiné, féminin, sportif et plein de caractère. Cependant cette bonne première impression ne s’arrête pas là et, en effet, l’habitabilité aussi bien à l’avant qu’à l’arrière est excellente faisant de cette compacte espagnole un coupé presque que familial. D’autant plus que du côté du volume de chargement il n’y a rien à redire ; la Seat Leon SC n’oublie pas l’aspect pratique du véhicule et offre un coffre de 380 litres ainsi que 12 espaces de rangement, dont 5 fermés, à l’intérieur de l’auto. Côté confort, les sièges avant enrobent bien le dos et les bonnes suspensions gomment les imperfections de la route.

Un bien être à bord renforcé par les équipements disponibles à bord dont le système « Seat Easy Connect » disponible sur l’ordinateur de bord tactile et son capteur de proximité qui fait apparaître le menu dès que la main s’approche de l’écran. Notez que le Start and Stop équipe de série la Seat Leon SC et que vous pourrez également profiter de plusieurs systèmes d’aide à la conduite tels que le « Lane Assist » qui contre-braque légèrement si jamais vous franchissez une ligne blanche, le détecteur de fatigue, les feux de route intelligents qui passent automatiquement de feux de croisement à feux de route ou encore le système de freinage multi-collision.

Sous le capot, un moteur volontaire

La Seat Leon SC s’équipe d’un moteur essence de 86 ch à 180 ch ou diesel de 90 ch à 184 ch. Le voiture allie ainsi design, confort et sensation de conduite sportive notamment grâce au « Seat Drive Profil » qui propose 4 modes de pilotage (éco, sport, normal et personnalisé). Le tout est accentué par les palettes au volant et la sonorisation du moteur dans le pare-brise qui fait retentir un son plus rauque et plus sportif dans l’habitacle.

Et pour finir, sachez que la Seat Leon SC est disponible en 4 fintions (Leon, Référence, Style et FR) et est accessible à partir de 14.860€, un prix tout à fait compétitif par rapport à la concurrence : Hyundai i30 (20.900 €), Ford Focus (17.850 €), Chevrolet Cruze (18.500 €), Opel Astra (16.990 €), Renault Megane (19.800 €) ou encore la Volkswagen Golf (18.580 €).

 

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