Tour de France 2019 : dans les coulisses de la caravane Krys

Le Tour de France bat son plein ! Les cyclistes s’arrachent le maillot jaune et la caravane suscite toujours autant d’excitation. C’est d’ailleurs cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui. Car si lorsque le peloton passe devant un public chaud, c’est grâce au passage de la caravane publicitaire qui fait office de chauffeur d’ambiance. Rendez-vous donc dans les coulisses des chars Krys pour en savoir un peu plus…

Depuis le 6 juillet dernier et jusqu’au 28 juillet prochain, les meilleurs cyclistes du monde se dépassent sur le Tour de France 2019 à la conquête du maillot jaune. Mais ils ne sont pas les seuls stars de cet événement mythique. La caravane publicitaire est la seconde source de motivation du public pour venir sur la Grande Boucle. Et pour cause ! Elle passe 2h avant les coureurs pour distribuer des milliers de goodies aux spectateurs, chauffer l’ambiance avec des caravaniers qui font le spectacle et faire défiler des chars plus époustouflants de créativité les uns que les autres. Alors lorsque Krys nous a invité à aller dans les ateliers de confection de ses bolides, nous avons évidemment répondu présent !

La Caravane constitue un gros enjeu de visibilité pour les marques. Aussi pour la gérer correctement et en tirer le meilleur parti, c’est un énorme travail en amont et pendant le Tour de France. C’est une machine qui compte tout de même près de 500 caravaniers, 160 véhicules et 33 marques. Ensemble elles distribuent pas moins de 16 millions de goodies, constituent un cortège de 11km de long et proposent un show qui dure 30 min ! Alors quand on sait qu’il y a entre 10 et 12 millions de spectateurs sur le bord des routes, on comprend l’importance de l’enjeu. Allons donc chez Krys pour en savoir un peu plus sur l’investissement que nécessite cette fameuse caravane. Comment les marques travaillent-elles leur image ? Comment se rendent-elles le plus visible possible à la télévision, sur les bords de route ou durant la cérémonie de remise des maillots à la fin de chaque étape.

Dans les coulisses de la caravane Krys

L’opticien Krys est présent sur le Tour de France depuis 6 ans et est partenaire du maillot blanc – qui récompense le meilleur jeune de moins de 25 ans – depuis déjà 4 ans ! Mais pour cela, il faut justement mouiller le maillot. Il faut imaginer et créer les chars, travailler sa visibilité, trouver une idée pour faire parler de soi, etc… Et à ce jeu-là, Krys est excellent ! Son cortège marque les esprits, la couleur bleue qui évoque l’opticien est extrêmement visible et surtout son « Bus de la Vue » propose une réponse solidaire à la désertification des médecins (voir plus bas).

Mais commençons par le commencement, c’est-à-dire la conception des chars qui nécessite un gros travail en amont. Nous nous sommes donc rendues, à Pantin, dans les ateliers Mandarine qui réalisent la moitié des chars de la caravane de la Grande Boucle, dont celui de l’opticien. Si ces derniers ne sont pas refait chaque année, Krys défile cette année avec de tous nouveaux décors conçus par l’agence Novabox. Depuis le début de sa présence sur le Tour de France, l’opticien en est à son troisième renouvellement de cortège. Celui-ci devrait servir pour les 3 ans à venir.

Des chars créés par de véritables artistes

La conception d’un char nécessite l’intervention de nombreux corps d’artisan, pour ne pas dire de véritables artistes. Des sculpteurs, aux peintres, en passant par les menuisiers ou serruriers, sans oublier les ferronniers, tous travaillent sur les fameux véhicules qui constituent la caravane. Pour commencer, ce sont les sculpteurs qui donnent les formes escompter à d’énormes blocs de polystyrènes. Ces sculptures sont ensuite fixées sur le char par des sculptures métalliques intégrées dans le décor pour être le plus discrètes possibles.

Il faut également rallonger le châssis et découper la carrosserie des véhicules recevant le décor (souvent des Nissan Capstar). Puis les autres corps de métier entre en action pour donner vie à ces œuvres roulantes. On comprend mieux le prix élevé du ticket moyen pour intégrer la caravane du le Tour de France : un char et trois véhicules pour 350.000 €.

Notez que le travail porte sur de nombreux détails auxquels on ne pense. A l’instar de LCL très présent sur le Tour de France, notamment par la couleur jaune, Krys essaye de faire la même chose en marquant les esprits subtilement avec la couleur bleue. Et ça marche !

Krys solidaire sur le Tour de France

Pour la 4ème année consécutive, Krys ne se contente pas d’offrir des milliers de goodies aux amateurs du Tour de France qui peuplent les routes de l’événement. Avec le « Bus de la Vue » l’opticien propose des tests visuels gratuits aux spectateurs sur 11 étapes de la Grande Boucle. Une initiative qui rencontre un franc succès dans les villages de départ et d’arrivée où il est présent. L’année dernière plus de 3.000 personnes ont été oscultées !

Une mission importante que s’est donné Krys en réponse à la désertification des médecins, puisque près d’un quart des adultes et la grande majorité des enfants qui profitent de cet examen gratuit n’avaient jamais consulté d’ophtalmologiste avant. Par ailleurs, pour la première fois cette année, sur certaines étapes des audioprothésistes viendront rejoindre l’équipe d’ophtalmologiste, d’orthoptistes et d’opticiens du « Bus de la Vue ». Notez qu’hormis les tests de vue, le Bus propose également de réparer gratuitement vos lunettes.

Les 11 étapes du Tour de France où vous pouvez profitez du « Bus de la Vue » : Epernay (8 juillet), Reims (9 juillet), Mulhouse (11 juillet), Chalon-sur-Saône (12 juillet), Saint-Etienne (13 juillet), Toulouse (17 et 18 juillet), Pau (19 juillet), Nîmes (22 et 23 juillet) et enfin Paris (28 juillet).

Comment s’organise la caravane ?

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La veille du départ officiel du Tour de France, l’ordre de défilé de la caravane est tiré au sort. Ensuite il ne change plus jusqu’à la fin de la compétition. Si les caravaniers d’une marque ont besoin de faire une pause pour une raison ou une autre, la garde républicaine les escorte jusqu’à ce qu’il récupère leur place. 

Par ailleurs, il y a une hiérarchie. Le chef de la caravane est constamment en contact avec les chefs caravaniers de chaque marque. De même que l’organisateur ASO a une véhicule à l’avant de la caravane, au milieu et à l’arrière pour gérer le mieux possible les 160 véhicules qui défilent. La caravane doit constamment s’adapter aux problèmes de la route et à la vitesse des coureurs pour garder la distance adéquate avec eux.

Les Français cartonnent le Tour de France 2019

Pour terminer sur une note sportive, voici un petit point sur le classement général provisoire : les Français règnent sur le Tour de France. Il ne faut pas chanter « cocorico » trop vite mais c’est Julian Alaphilippe qui caracole en tête au classement général depuis plusieurs jours. Il est suivi du Britannique Geraint Thomas qui est lui même devant le néerlandais Steven Kruijswik. Ensuite, en 6ème position on retrouve Thibault Pinot et Warren Barguil prend la 13ème position. Sur près de 170 coureurs, on peut déjà saluer l’exploit d’avoir 3 de nos compatriotes parmi les 15 premiers dont un qui porte le maillot jaune. Croisons les doigts pour que ce classement se maintienne jusqu’à Paris…

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