La canicule n’aura pas notre voiture !

Ce week-end encore les vacanciers s’envoleront pour les 4 coins de la France dans l’espoir de profiter de cette canicule pour se faire dorer comme des petits pains et se laisser déborder par les nombreuses activités estivales programmées ! Mais avant de se lancer sur les routes de France, voici quelques astuces pour prendre la route sereinement et éviter de voir sa voiture se faire griller par la canicule…

canicule, voiture, conseil, astuce, climatisation, canicule en voitureCela peut paraître idiot mais figurez-vous que la canicule peut avoir un impact directe sur un accident de la route. En effet, la hausse des températures peut augmenter considérablement le risque d’accidents non seulement pas l’effet qu’il a sur les passagers mais également les répercussions qu’elle peut avoir sur la voiture elle-même. Donc avant même d’aller plus loin, pensez à bien vérifier le bon état de carrosse avant de prendre la route.

Voici donc les bons réflexes et astuces à garder toujours en tête pour limiter les situations de stress ou d’inconfort liées aux grosses chaleurs. Pour ce qui est des signes de coup de chaud et des réflexes à avoir, c’est par ici.

Pour les passagers à bord


1. La principale consigne à adopter face à la canicule est évidemment de prendre soin de son système de climatisation au risque de se retrouver plus desséchée qu’un pruneau au bout de quelques petites heures de route… croyez moi, je sais de quoi je parle ! Notez qu’outre le confort que peut procurer la clim lorsqu’il fait très chaud dehors sachez qu’elle joue un rôle important dans votre sécurité :

– A l’instar de la fatigue, la chaleur est dangereuse en matière de sécurité. En effet, en cas de canicule, la température dans l’habitacle peut dépasser la chaleur extérieure et provoquer des difficultés à respirer, à se concentrer, voire engendrer des épisodes de somnolence.

– En cas de mauvais entretien le système de climatisation perd en efficacité. Le véhicule risque ainsi une pollution de l’habitacle, des odeurs désagréables, des dépôts de bactéries et de champignons, sans oublier une surconsommation de carburant (jusqu’à 40 % selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie).

– 47% des automobilistes ne pensent pas à faire vérifier les niveaux de fluides, et notamment celui de la climatisation avant de prendre la route en période de forte chaleur, ne faites pas partie de ces mauvais élèves. Les conséquences sont trop lourdes, notamment en période de canicule comme aujourd’hui.

– Attention cependant,  la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas excéder 5 °C, afin d’éviter tout choc thermique

2. Toujours se munir d’une bouteille d’eau par personne ! Le conseil peut paraître idiot mais la canicule nous attaque même en voiture. Si en général, quelque soit la température un automobiliste fait beaucoup moins d’erreurs de conduite lorsqu’il boit régulièrement, pour les passagers ce n’est plus une question de sécurité routière mais de santé. Particulièrement chez les enfants et personnes âgées. N’attendez pas d’avoir soif !

3. En période de canicule, il ne faut que quelques minutes en plein soleil pour faire grimper la température de l’habitacle de plusieurs dizaines de degrés. Par conséquent, lorsque votre voiture est stationnée, ne laissez personne à bord quelle que soit la durée de votre arrêt. Un drame arrive très vite !

4. Pour le voyage, optez plutôt pour des habits amples, légers, clairs et de préférence en coton – plutôt que les matières synthétiques – car il laisse respirer la peau en faisant circuler l’air et absorbe la transpiration. Par ailleurs, il est évidemment que les lunettes de soleil sont de mise afin que vous ne soyez pas gêné dans votre conduite.

5. Dernier petit conseil, si vous pouvez humidifiez des serviettes avant de partir, coincez-les dans les fenêtres – à l’arrière du véhicule pour ne pas gêner la visibilité du conducteur – et entrouvez une autre fenêtre. Ainsi l’air circule et se rafraîchit grâce aux serviettes.Le petit plus, mettre les serviettes dans le frigo avant le départ pour que ce soit encore plus frais !

 Canicule et bouchons, un mariage explosif

1. Vu l’importance du trafic attendu comme toujours lors des départs en vacances d’été et la chaleur caniculaire qui règne depuis quelques jours en France, inutile d’insister sur les risques de surchauffe qu’encourt notre moteur ! Avec les bouchons les voitures roulent très lentement (quand elles ne sont pas carrément à l’arrêt) les unes derrière les autres et le peu d’espace qui les sépare empêche l’air “frais” de refroidir correctement le radiateur.

2. En période de canicule, il est plus conseillé que jamais de vérifier les niveaux de liquide de refroidissement avant de repartir. Vous éviterez certainement ainsi une panne multipliant les risques de déshydratation à bord du véhicule à l’arrêt en attendant une dépanneuse qui vous coûtera relativement cher. On a connu meilleur départ en vacances !

3. Parmi les pannes qui arrivent plus fréquemment avec la chaleur on compte les problèmes de batterie. Vérifiez donc bien l’état de charge avant de partir !

4. Tout comme les routes souffrent de la canicule et peuvent accueillir de nouveaux nids de poule, les pneus de notre voiture vivent mal les grosses chaleur. Ainsi, vérifiez que vos pneus ne soient pas trop usés ou insuffisamment gonflés afin d’éviter de prendre le moindre risque pour votre sécurité en route. Bon  savoir, il est conseillé de légèrement surgonfler vos pneumatiques en mettant la pression “en charge” que vous trouverez dans la notice du véhicule.

5. La meilleure astuce : si la canicule fait rage, roulez plutôt en début de matinée et en fin de journée, lorsque la chaleur est moins cuisante.

Utiliser la climatisation comme arme contre la canicule

Pour garantir un fonctionnement optimal de la climatisation en cas de canicule, voici quelques astuces qui devrait vous aider à faire face à la canicule et ainsi affronter avec plus de courage les embouteillages des départs en vacances :

  • Mettez la climatisation en marche au moins 10 min tous les 15 jours, été comme hiver, pour en assurer son bon entretien.
  • Remplacez le filtre d’habitacle à chaque vidange ou au moins 1 fois/an.
  • Rechargez le circuit de climatisation tous les 2 ans.
  • Evitez d’encombrer l’environnement de l’habitacle pour permettre à l’air de circuler le plus librement possible.

.

4 commentaires

  1. Des précieux conseil que je noterais dans mon carnet de voyage sans hésiter. Un grand merci pour le partage

  2. Bien écrit et digne d’attention. Salutations

Laissez un commentaire