BMW xDrive Tour, la technologie 4 roues motrices sur les sommets

Chaque hiver se pose la question des pneus hiver et de l’aventure vers les sommets enneigés, une aventure qui peut transformer les vacances de sports d’hiver en véritable cauchemar. C’est la période et le lieu que choisit BMW pour permettre à ses (futur) clients de tester sa technologie 4 roues motrices intelligente, le xDrive Tour. Bouclez votre ceinture, c’est magique !

les enjoliveuses, bmw, xdrive tour, val d'isereArrivés un samedi en cours de journée à Chambéry pour le xDrive Tour, la neige tombe sévèrement et inquiète les habitants qui doivent circuler en voiture. Une seule inquiétude pour les équipes de BMW, pour atteindre Val d’Isère, la route risque d’être bouchée par les conducteurs prudents et plus ou moins équipés. Mais sinon pas de soucis pour rejoindre les sommets ? Aucun ! Les voitures sont équipées du xDrive, la technologie 4 roues motrices intelligente de la marque bavaroise ! Il ne faut pas très longtemps pour se rendre compte de ce que le xDrive apporte à la conduite, que l’on soit derrière le volant ou pas ! C’est tout l’intérêt du xDrive Tour. Nous avions à notre disposition 2 beaux spécimens de la collection BMW, la Série 4 Gran Coupé (435i) et le X6 (M50D).

Nous avions eu l’occasion de tester la première lors d’un essai dans le sud-ouest mais pas très longtemps avec cette motorisation, la frustration est donc complètement tombée ! 306 chevaux sous le capot, on s’imagine ne pas les mettre à l’usage sur des routes enneigées, pas du tout ! Le plaisir est total, on pousse un peu, dans un virage l’arrière peut partir légèrement mais très vite rattrappé par le système xDrive. Cette sensation de vitesse tout en sécurité est assez grisante. Evidemment on fait plus attention que sur une route sèche car on n’est pas seuls mais le xDrive fait très bien le travail. Ce système intelligent à 4 roues motrices analyse la vitesse de rotation des roues, l’angle de braquage du volant, et envoie le couple sur l’essieu qui a le plus d’adhérence. Selon le virage, il enverra la puissance sur la roue droite ou la roue gauche, celle qui sera le plus à même de donner la bonne amplitude à la voiture pour tourner en toute sécurité. Cela se fait nettement ressentir sur les virages serrés de la montée vers Val d’Isère, virages que je prends parfois un peu trop vite (peut-être trop rassurée par le xDrive). 

les enjoliveuses, bmw, xdrive tour, val d'isereDeux changements de conducteurs plus tard (je partage la route avec mes collègues de Blog Moteur et Autocult), je me retrouve à bord du X6 qui me faisait les gros yeux dans le rétroviseur lorsque je m’amusais en Série 4 Gran Coupé ! Il n’y a pas à dire, il est imposant et impressionnant, du coup on a l’impression qu’on jouera moins avec. Ce n’est pas complètement juste. Le plaisir est autre ! Il est dans le confort immense que l’on a à conduire ce véritable loft sur 4 roues (motrices). J’avais déjà testé (et adoré) le nouveau X4 qui navigue dans la famille des coupés, le X6 vogue dans une toute autre dimension. Le M50D et ses 381 chevaux lui confèrent une conduite indéniablement sportive. Je suis férue de conduite sportive, si on peut lui ajouter un bon sentiment de sécurité c’est parfait, le confort est la cerise sur le gâteau ! Système ConnectedDrive, affichage tête haute toutes options, tout est là pour ajouter au plaisir de la route. Cette dernière portion de trajet se fait entre filles avec Marlène Broggi, pilote sur le Trophée Andros, qui me distille de très bon conseils pour piloter conduire sur la route de plus en plus enneigée et sinueuse. Freiner avant le virage, braquer, attendre que la voiture se mette en place avant d’accélérer de nouveau. Des conseils que j’essaye de retenir pour le challenge du lendemain ! Marlène me demande si je ne suis pas trop fatiguée du trajet, je lui assure qu’en X6 je pourrais retourner à Chambéry et recommencer ! Finition M Sport oblige on teste le mode Sport et Sport +, la suspension se raffermie sans que cela ne soit inconfortable. J’avais de grosses appréhension sur ce monstre de la route mais il se laisse tellement bien dompter qu’on en oublie presque qu’on galèrerait quand même un peu à le garer dans une petite rue du 5ème arrondissement !

les enjoliveuses, bmw, xdrive tour, val d'isereNous arrivons à Val d’Isère et là je me rappelle de tout l’avantage du xDrive lorsque je me gare très facilement mais manque de me casser une jambe en glissant à la sortie du SUV. Avant de découvrir le XDrive Tour, les équipes de BMW nous ont réservés une surprise pour débuter le WE… Nous sommes à la montagne donc on imagine une séance de ski… Pas du tout ! Plus fun, plus en adéquation avec le monde automobile : du karting sur glace ! J’appréhende un peu au début, connaissant la compétitivité de mes collègues et ayant une certaine phobie dûe à des expériences déplaisantes. Mais la sensation est complètement différente, les pneus cloutés accrochent un peu la neige qui vient de tomber et ça glisse plus que ça ne prend de vitesse. J’ai adoré et j’ai l’impression de maîtriser la conduite sur glace mais avec quelques beaucoup de kilos supplémentaires ce n’est plus la même ! Super activité que je vous conseille si elle est proposée dans votre station de sports d’hiver ! 

les enjoliveuses, bmw, xdrive tour, val d'isereTournons-nous maintenant vers le but de notre présence à Val d’Isère cet avant-dernier week-end du mois de Février. Nous découvrons le xDrive Tour organisé par BMW chaque année dans plusieurs stations de ski. Cette année ce sont les stations de Megève, Courchevel et Val d’Isère qui ont accueilli la tournée des 4 roues motrices. Cette expérience en montagne permet aux visiteurs (clients ou pas) de tester toute la performance du système xDrive dans les conditions les plus extrêmes. Après l’inscription sous le dôme BMW (créé spécialement pour Val d’Isère en 2014, les autres stations accueillant des châlets BMW), c’est parti pour 45 minutes d’essai routier jusqu’au barrage de Tignes et quelques tours de piste sur le circuit de glace de la station (optionnel et non systématique). Toutes les Séries de BMW sont proposées dans le xDrive Tour, dans différentes motorisations, sachant que la technologie xDrive est exactement la même pour toutes. La plus testée est logiquement le X4 puisqu’il s’agit également de l’une des meilleures ventes ! En 2014, plus de 2200 essais ont été réalisés dans plus de 7 stations et 5 massifs différents.

les enjoliveuses, bmw, xdrive tour, val d'isereL’essai routier étant déjà fait pour nous, direction l’Ice Driving ! Petit brief de notre pilote instructeur Laurent Fradetal qui nous promet qu’on s’amusera… si on l’écoute attentivement ! On commence avec une BMW 430D coupé et des pneus hiver. La conduite se fait crescendo, on commence par quelques tours pour les bases. Ce qui est génial avec la conduite sur circuit c’est qu’en plus de s’amuser, on apprend le meilleur comportement à avoir sur la route. Sur la glace ce n’est pas du tout différent de l’asphalte. On oublie par contre les réflexes qu’on aurait sur route sèche. On freine avant le virage, on porte le regard là où on veut aller et on braque, si on sent la voiture partir un peu, dès qu’elle prend la bonne trajectoire on accélère de nouveau, tranquillement (la brusquerie n’a rien de bon sur la neige/glace). Sur ce genre de surface, la clé est la patience ! Laurent nous explique qu’il faut 1 seconde de décallage pour que la manoeuvre que l’on opère se fasse, il faut donc attendre quand on tourne notre volant avant de se dire qu’elle ne tourne pas assez, ce qui nous donne envie de tourner pluset là ça devient trop de braquage. Si en sortant du virage on sent la voiture glisser, il ne faut surtout pas freiner (réflexe automatique) mais doser l’accélération pour que la voiture reparte.

les enjoliveuses, bmw, xdrive tour, val d'isereAprès quelques tours pour appréhender, Laurent désactive quelques aides pour que la conduite devienne encore plus intuitive et rigolote ! On sent la différence dès le premier virage ! On passe ensuite sur une BMW 335D avec pneus cloutés, elle accroche mieux au démarrage mais je n’ai pas l’impression de sentir beaucoup de différence dans les virages, pourtant Laurent m’indique que ma conduite est meilleur dans ce véhicule. Je pense que son conseil de reprendre ma respiration entre 2 virages y est aussi pour beaucoup ! Quand de nouveau il désactive la plupart des aides, on comprend à quel point le xDrive est très très pratique pour conduire sur ce type de route. On l’a également senti tout le long du week-end lorsqu’on croisait le regard ahuri des passants qui se demandaient quels inconscients roulaient dans le coin sans chaines ! C’est le secret xDrive Tour !

C’est terminé pour cette année mais je ne peux que vous conseiller de tester le xDrive Tour dans l’une des stations partenaires l’hiver prochain ! Une expérience sans comparaison possible ! 

Un grand merci à l’accueil des équipes de BMW et tous ces pilotes qui partagent leur savoir-faire avec passion et beaucoup de pédagogie !

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