Autoroute : une panne chaque minute !

S’il y a deux naissances par seconde (une vraie joie !), il y a aussi une panne chaque minute sur l’autoroute (un chiffre de la vie moins poétique mais qui cause, parfois, bien des tracas). Pour  ma part, je me suis déjà retrouvée trois fois en rade au bord de l’autoroute, entre une pâquerette noircie par les gaz d’échappement et la bande d’arrêt d’urgence que frôlent les énormes camions et autres voitures prêtent, comme la mienne, à éclater en mille morceaux… Une position guère rassurante. Et lorsque la panne se produit avec enfants à bord et mari dépressif (ce qui n’est pas mon cas, je vous rassure), on peut passer un des pires moments de sa vie. Ou en tout cas, gâcher ses vacances, comme le souligne Drivepad. D’où la nécessité de préparer et d’entretenir rigoureusement sa voiture avant le grand départ. “Si l’autoroute est le réseau routier le plus Secure2, le nombre d’interventions de dépannages pour pannes mécaniques, d’essence ou problème de pneumatique restent trop élevés, décrit Drivepad.fr dont vous pouvez retrouver le carnet d’entretien en ligne en cliquant sur notre touche “Services” sur la home des Enjoliveuses. Ces pannes représentent 81% de l’ensemble des interventions effectuées. Sur l’ensemble de l’année 2011, 344 000 dépannages pour panne ont été effectués sur les autoroutes Français. A partir des données de Vinci Autoroutes, qui représente la moitié du réseau national, drivepad.fr estime que la fréquentation totale des autoroutes Françaises sur juillet août représente 30% du trafic annuel et que le nombre de panne sur ces deux mois avoisine les 103 200 pannes“. Soit 1 645 pannes par jour, plus d’une par minute !

Avant le jour J, il est nécessaire de vérifier en premier lieu l’état de son véhicule, cela passe
notamment par le contrôle :

  • des niveaux d’huile, des liquides de freins et de refroidissement et de lave glace,
  • des plaquettes de freins, des disques de freins, des amortisseurs et des balais d’essuie-glace,
  • de l’état des pneus, leur pression. Ne pas oublier la roue de secours, ni où se trouve le cric !

Pour d’autres renseignements, rendez-vous sur Drivepad.fr où des conseils simples et pratiques sont donnés.

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