Comment choisir son assurance auto ?

On a toute rêvée de devenir l’heureuse propriétaire d’une jolie petite voiture que l’on chouchouterait comme s’il s’agissait d’un dernier enfant. Et que ce soit une craquante Fiat 500 ou un luxueux Porsche Cayman, tout commence avec une assurance auto bien adaptée. C’est pourquoi je vous propose un petit guide pratique pour vous éviter quelques écueils…

Si désormais à l’instar des hommes, les femmes se mettent à rêver devant les voitures, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes devenues incollables sur tous les points. Par exemple, à moins d’avoir un mari fan de paperasse, il va falloir que vous souscriviez vous-même à une assurance auto. Et là je vous sens déjà déchanter ; mais rassurez-vous je me suis penchée sur la question et je vais vous donner quelques trucs et astuces pour ne pas passer pour une débutante et pour pouvoir, au contraire, prendre des airs professorales devant vos copines…

Avec environ 31 millions de véhicules en circulation en France et presque autant d’offres d’assurance auto  – « au tiers », « tous risques », petits rouleurs, garantie contre les pannes, vols et accidents ou encore les options Capital Garanti, objets transportés ou  prêt de véhicule – on ne sait plus où donner de la tête ! Ainsi pour mieux choisir son assurance auto, Les Enjoliveuses sont là pour vous éviter les pièges et vous donner quelques astuces bien senties.

 

Un profil, un contrat

assurance auto, femme, choisir, astuce, bon plan, guide pratique, que choisir, garantie, vol, bris de glace

Pour commencer, vous allez devoir bien faire connaissance avec votre véhicule. Une assurance auto n’est une bonne assurance que si elle parfaitement adaptée à vos besoins. Ainsi, les points forts pour définir la direction que vous devez prendre avec votre assureur sont l’âge du véhicule, l’utilisation que vous en faites et le budget que vous avez. Inutile de prendre toutes les garanties qui vous passent sous la main, surtout si votre voiture est un peu ancienne. Par exemple, si votre auto est trop vieille et que les réparations dépassent le prix estimé de la voiture, vous avez de forte de chance de ne rien toucher, ou presque, en cas de vol. Dans ce cas, la garantie contre le vol est évidemment inutile et augmentera votre prime d’assurance pour rien. De même qu’il ne sert à rien de payer plus chère pour une assurance “Tous risques“, si vous avez un véhicule de plus de 10 ans. . En revanche, comme pour n’importe quel véhicule la garantie bris de glace est toujours intéressante.

A contrario, une voiture neuve perd énormément de valeur durant sa première année sur les routes. Dans ce cas précis, il est donc généralement intéressant de souscrire à une garantie valeur à neuf qui en cas de sinistre vous permettra d’être indemnisée à hauteur du prix de la voiture neuve.

Dernier exemple concret pour vous expliquer à quel point votre profil influe directement sur le contrat que vous devez choisir. Pour les couples ou les retraités qui ont deux véhicules, il y en a généralement toujours un qui roule beaucoup moins que l’autre. Ainsi, pour les petits rouleurs, l’assurance au kilomètre peut être beaucoup plus intéressante qu’un kilométrage illimité.

Les astuces pour une bonne assurance auto

  • Commencez par dresser la liste de vos besoins, les caractéristiques de votre voiture (âge, modèle et kilomètres) et l’utilisation que vous comptez en faire. Le contrat d’assurance ne sera pas le même pour les gros ou petits rouleurs, ou pour les voitures vieilles ou neuves.

  • Certaines garanties optionnelles sont presque incontournables comme l’assurance du conducteur responsable. Par défaut, quelque soit votre assurance, si un tiers est blessé dans un accident pour lequel vous êtes jugé responsable, l’assurance prendra en charge cette dernière personne. Mais si vous êtes également blessée ce ne sera pas le cas, à moins d’avoir souscrit à cette garantie spécifique. Par ailleurs, la protection juridique est également une garantie qui me semble primordiale. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un litige, avec notre garagiste par exemple.

  • Notez que par défaut, quelque soit votre contrat d’assurance auto et la compagnie avec qui vous vous lancez, vous souscrirez au minimum à l’assurance au “tiers” ; le minimum obligatoire. Cette dernière inclus la Responsabilité Civile et la Défense Pénale et Recours suite à un accident.

  • Selon les compagnies d’assurance la mensualisation de votre prime est gratuite ou non. L’idéal est donc de s’informer sur les coûts éventuels de cette mensualisation et vérifier s’il n’est pas plus intéressant de payer votre prime d’assurance de façon annuelle.

  • Mon dernier conseil mais pas des moindres : aller en agence. Choisir son assurance automobile sur internet est une démarche incomplète selon moi. Vous pouvez tout à fait aller sur les comparateurs d’assurance en ligne pour voir vers qui vous souhaiter davantage vous tourner, mais en revanche rien de remplace l’expertise d’un agent d’assurance qui pourra beaucoup mieux personnaliser votre contrat en fonction de vos besoins. Un détail d’autant plus important qu’aujourd’hui – bien que les femmes aient des accidents moins graves et coûtent moins chères à l’assurance que les hommes – nos primes ne sont plus aussi avantageuses qu’avant. Vive l’égalité homme-femme…


 

1 commentaire2

  1. Gustave Arnoux dit :

    L’assurance auto n’est pas une chose à trouver en hâte. Pendant la recherche, il est facile à se presser, mais il est très important de trouver l’assurance qui correspond à vos besoins. Créer une liste de besoins est un très bon conseil. Je vais commencer à faire ça avec mes enfants. Merci d’avoir partagé ce très bon article !
    Gustave | assurances-simon.com

Laissez un commentaire