Chaussez correctement vos voitures pour la Toussaint !

Les congés d’été sont bels et bien terminés mais il est déjà temps de penser aux vacances de la Toussaint qui arrivent à grands pas. En effet, il va bientôt falloir s’occuper de nos enfants et prendre la route. Direction campagne, mer ou montagne, peu importe il est temps de rechausser nos voitures qui ont bien travaillé cet été et réclament peut-être de nouveaux pneumatiques

tirendo, pneu, pneumatiques, vente pneu en ligne, vacances, la toussaint, sécurité routièreSi du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre, les écoliers français seront en vacances de la Toussaint, ce ne sera pas le moment pour tout le monde de se reposer sur ses lauriers. En effet, vacances est souvent synonyme de longs trajets en voiture et donc de préparatifs. Car en en tant que bonne mère de famille, il est hors de question de prendre la route sans avoir vérifier que notre véhicule était en bonne santé, et notamment que ses pneus étaient en bon état. Au nom de la sécurité routière, il est de prendre soin des “chaussures” de nos autos ! Et ne me racontez pas que l’achat de pneus est un acte compliqué quand on connait l’existence de sites de vente de pneumatiques en ligne tel que Tirendo !

Avant de prendre la route, notre premier réflexe à toutes devrait être de vérifier le gonflage des pneus et leur usure. Croyez-moi c’est bien plus important que d’assortir ses ongles à son permis de conduire : une voiture en bonne santé, c’est un voyage en sécurité. Imaginez-vous marcher avec des chaussures trouées. Je suis certaine que votre démarche s’en trouvera changée et peu confortable. C’est la même chose pour notre automobile : ses pneus représentent le seul contact entre le véhicule et le sol et jouent donc un rôle primordiale dans sa tenue de route !

La température modifie vos pneus

Sachez que la température influe sur la pression des pneus ce qui explique en partie l’existence de pneumatiques hiver et été : plus il fait froid, plus leur pression est faible. Ainsi, en hiver et avant de longs trajets sur autoroute, il est conseillé de relever de 0,2 bar à froid la pression d’utilisation courante.

Pour finir de convaincre celles qui regardent de haut mes histoires de pneus, si les questions de sécurité ne vous touchent pas, notez que des pneumatiques sous-gonflés consomment plus, risquent d’éclater – surtout par grande chaleur – et augmentent les distances de freinages.

Quant aux problèmes d’usure, l’explication est simple. Une perte d’adhérence apparait et les risques d’aquaplaning en cas de pluie se multiplient à cause des sculptures qui n’évacuent plus correctement l’eau sous le pneu.

Autre préparatifs incontournables pour un voyage en voiture

Si la vérification et le choix de nouveaux pneumatiques est très important pour la sécurité de votre famille, d’autres points mécaniques sont également incontournables comme vérifier les niveaux d’eau et d’huile, voire une révision complète avant d’enquiller les kilomètres et évidemment l’état des essuie-glaces et de vos phares. 

Mais un autre facteur est important pour un voyage réussi : préparez de quoi distraire vos enfants avec les applications iPhone adéquats, s’équiper d’un télépéage pour gagner du temps en cas de bouchons, vérifier les conditions de circulation avant de prendre la route, ou encore repérer les “radars pièges” que cachent nos chères routes françaises !

 

3 commentaires

  1. Loulou32 dit :

    Je vais fowardé cet article à ma femme qui ne vérifie jamais les pneus avant de partir en vacances !!!!
    Heureusement que les hommes existent pour aider les femmes 😉

  2. Pneu pas cher dit :

    L’article est très intéressant,il est aussi très instructif

Laissez un commentaire