La voiture d’occasion, la vraie star du marché de l’automobile !

En France, la voiture d’occasion a le vent en poupe. Elle représente une part de marché 3 fois plus importante que celui du neuf. En effet, à peine 1 ménage sur 30 achète une nouvelle immatriculation ; une conséquence direct d’un comportement d’achat en pleine évolution chez les Français. De la place de la voiture d’occasion sur le marché aux bons plans pour acquérir son nouveau véhicule, zoom sur l’univers de la voiture d’occasion…

Plus que la voiture neuve, le véhicule d’occasion est désormais la clé de voute du marché de l’automobile. Avec 2 transactions sur 3 qui concernent des ventes entre particuliers, le marché de l’automobile français est vieillissant. Aujourd’hui la moyenne d’âge des véhicules en circulation est passée à 9 ans. Et parmi ces ventes d’occasion on compte 2 stars : la voiture récente et la voiture de plus de 16 ans. 

Ainsi en  2015, il a été vendu autant de voitures d’occasion de plus de 16 ans que de voitures neuves. L’atout majeur de cette voiture âgée est évidemment son prix mini qui colle au budget de plus en plus serré des Français et en même pour les jeunes conducteurs qui ont tendance à maltraiter leur auto, c’est beaucoup moins culpabilisant d’abimer une voiture de seconde main plutôt qu’une auto flambant neuve. Si les voitures très âgées attirent les acheteurs, il en est de même pour les véhicules plus récents. En effet, les immatriculations d’occasion de moins d’un an ont progressé de 4,6 % en 2015 et celles de plus de seize ans ont augmenté de 9 %.

Par ailleurs, si l’on regarde le marché des voitures neuves, la moitié d’entre elles sont achetées par des sociétés ce qui – si l’on se base sur les achats de particuliers uniquement – voudrait dire que seulement 1 Français sur 5 achète une voiture neuve. 

Nos bons plans pour acheter ou vendre une voiture d’occasion

Avant les départs en vacances d’été vous êtes nombreuses à vérifier l’état de santé de votre voiture. Mauvaise nouvelle elle ne pourra pas enquiller les kilomètres qui l’attendent ? Vous devez changer d’urgence votre voiture ? Mais avant même de choisir votre future véhicule, la première question qui vous vient à l’esprit est “combien vaut ma voiture ?“. Notre arme secrète se trouve sur internet, notre nouveau meilleur ami. En effet, en vous laissant guider par un site de vente de voitures d’occasion comme vendresavoiture.fr, vous pouvez estimer et vendre votre auto de manière 100% gratuite et sécurisée en peu de temps. Par ailleurs, vous pouvez déléguer au site les démarches administratives qui en découlent. En outre, le paiement est assuré sous 72h. Les plus de ce site : tout se fait en ligne et des agents gèrent la vente de votre ancien bolide en 24h grâce à un accompagnement complet et personnalisé. Votre seul travail : remplir le modèle de cotation en ligne ! Vous voyez il n’y avait pas de quoi paniquer, vous serez prêt pour votre départ en vacances d’été !

Autre bon plan pour celles et ceux qui ne sont pas des adeptes d’internet : les marchés de voitures d’occasion sur les parkings le dimanche matin. Si ces événements sont assez bien encadrés, cette démarche est moins pratique, moins rapide, plus contraignante dans le temps qu’internet, mais aussi plus couteuse pour les vendeurs qui doivent payer entre 20 € et 50 € pour présenter leur véhicule à la vente. Cependant, on peut toujours apprécier la balade au milieu de voitures d’occasions, de tout âge, de tout segment et de tout prix. A vous de choisir…

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire