Départs en vacances : une voiture comme neuve pour la route

Le grand départ des vacances d’été est lancé et avant de prendre la route il est toujours recommandé de vérifier l’état de sa voiture. En effet, que ce soit pour des questions de sécurité, de confort ou d’économie, un petit check de sa voiture se fait rapidement et ne coûte généralement pas grand chose. Voici donc nos astuces pour partir en vacances en toute sérénité et éviter au maximum la panne…

Avant de prendre la route pour les vacances d’été, il est impératif de faire le tour de sa voiture avec trois mots en tête : sécurité, confort et occupations pour les enfants. En effet, en prenant bien le temps de faire réviser votre auto, vous jouez non seulement la carte de la sécurité pour vous et ceux qui vous entourent, mais vous mettez également toutes les chances de votre côté pour vous assurer un voyage calme avec des enfants occupés à l’arrière. Et cerise sur le gâteau, vous minimisez les risques de dépenses imprévues et généralement élevées en cas de réparations  après une panne sur le trajet.

Ainsi, avant de prendre la route, pensez à contrôler les niveaux (liquide de freins, huile, liquide de refroidissement…) et la pression de vos pneus. Vérifiez également la qualité de votre visibilité au volant (pare-brise, essuies glace, éclairages…) et l’état de vos batteries et de vos freins. Si jamais vous avez un pare-brise fissuré ou un rétroviseur cassé, c’est le moment de faire quelque chose. 

Quant à l’aspect confort, ce n’est pas idiot de s’équiper d’une bombe anti-crevaison pour éviter la dépanneuse en cas de crevaison, un pare-soleil au cas où le beau temps s’installerait enfin en France, mais aussi des lingettes mains pour les enfants ou vous après un plein d’essence ou un changement de roue, et évidemment faite le plein d’eau et de quoi grignoter sur la route. Une fois que tout est bon, vous n’avez plus qu’à prendre la route. Si ce n’est pas le cas, le plus simple est de se tourner vers internet…

A chaque problème sa solution

Si tous les voyants ne sont pas au vert, rassurez-vous il y a des solutions simples et rapides pour régler le problème et prendre la chemin de la mer ou de la campagne le plus vite possible. Le mot magique est évidemment “connectivité” qui fait partir en fumée toute les excuses de manque de temps pour prendre soin de sa voiture. En résumé :

  • – Téléchargez des applications sur vos smartphones qui pourront distraire vos enfants.
  • – Commandez en ligne tout ce qui pourra augmenter votre confort et donc votre qualité de concentration sur le trajet. 
  • – Trouvez les pièces défectueuses sur votre auto en quelques clics et à moindre coût.
  • – Achetez des pneus adaptés à la saison.

Ne pas hésiter à remplacer les pièces défectueuses

Si par exemple, vous avez remarquez que les essuie-glace de votre Captur sont fatigués, que vos plaquettes de frein sont usées ou que le radiateur est au bord de la rupture, ne tentez pas le diable et trouvez un site qui pourra livrer rapidement les pièces détachées renault. Et oui, puisque l’on trouve tout sur internet et que l’on n’est plus obligée de se déplacer chez le garagiste, il n’y plus d’excuse pour ne pas rouler en toute sécurité.

On ne rigole pas avec les pneus

Depuis que nous avons eu la chance de tester la différence de performances entre des pneus adaptés aux conditions de routes et des pneus de la mauvaise saison, nous avons compris que les histoires de pneus ne sont pas qu’une histoire de marketing et qu’il est criminel de rouler avec les mauvais pneumatiques. Franchement, qui d’entre vous partirait en soirée alors qu’il neige dehors avec des escarpins à talons aiguille trop petits pour vous ? 

Ainsi, le conseil des Enjoliveuses pour trouver un pneu pas cher est évidemment de se rendre sur l’un des nombreux sites internet qui s’offrent à vous. Généralement simples et rapides, on y trouve toutes les marques et toutes les références pour permettre à chacun de changer ses pneus trop usagers en quelques clics et ne pas prendre de risques inutiles sur la route des vacances. D’ailleurs, hormis l’impact important des pneumatiques sur la sécurité routière, démarrer ses congés sur le bord de l’autoroute en attendant une dépanneuse n’est pas non plus une option qui fait rêver.

Du site internet aux garages : on vous aide à installer vos pièces détachées 

Evidemment internet a les défauts de ses qualités. Autant on gagne du temps et souvent de l’argent en commandant ses pneus ou ses pièces détachées en ligne, mais si on est incapable de les monter sur sa voiture, c’est un peu comme si on mettait de la crème solaire une fois rentrée de la plage ; inutile ! Heureusement, des sites tel que Delko propose tout un réseau de garage qui vous permet non seulement d’y faire livrer vos achats mais également de les poser moyennant un supplément. Cela dit, ce serait peut-être l’occasion d’essayer de s’occuper un peu soi-même de sa voiture et ainsi gagner en indépendance.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire