Importation de voiture de collection américaine : de la recherche à l’immatriculation

Nombreux sont les passionnés de voitures de anciennes. Pourtant en acquérir une n’est pas toujours très simple, avec pour première barrière le prix. Or, le marché américain des voitures de collection compte de nombreux avantages aux USA et attirent de plus en plus d’amateurs européens. En voici les raisons…

Rallye des princesses, rallye régularité, rallye, sport auto, rallyé feminin, karembeu, adriana karembeu

Il y a une soixantaine d’années, les Américains étaient très friands de voiture de collection. Aujourd’hui, beaucoup de ces modèles se retrouvent sur le marché dans un excellent état de conservation, avec des prix ultra compétitifs par rapport à ceux exercés en Europe, l’offre est d’une grande variété et le montant des taxes raisonnable. Pour ces différentes raisons, les Etats-Unis intéressent de plus en plus de passionnés européens. Passionnés qui – comme nous l’a encore montré le Tour Auto – sont nombreux !

Un engouement incontestable alors même qu’il est impossible de voir ni d’essayer la voiture de son choix avant son acquisition. Et pour cause, il est possible d’importer une voiture de collection des USA en prenant un minimum de risques. Notamment grâce à certaines sociétés capables de vous fournir le rapport technique complet de la voiture. Cela permet de limiter les déconvenues en cas d’annonce trop enjolivée. Par ailleurs, n’acheter uniquement les véhicules détenant un titre de circulation aux Etats-Unis au risque de ne pas pouvoir l’immatriculer en France. Dernier point important à prendre en compte avant de se lancer : le véhicule perd sa garantie constructeur en arrivant en Europe.

Notez que les entreprises, tel que West Coast Shipping – qui se chargent de vous aider dans le choix de votre voiture de collection – s’occupent également de toutes les procédures administratives. Le coût en vaut la chandelle car, à distance, vous ne maitrisez pas grand chose.

Les formalités nécessaires ?

Une fois que vous avez donc trouvé la voiture que vous cherchiez, il reste toute une série de formalités à faire si vous avez décidé de les faire vous-même. A commencer par prouver avec une photocopie de votre passeport que vous êtes vierge de toutes dettes ou contraventions impayées aux Etats-Unis. Ensuite, il faudra choisir un transporteur qui acheminera votre véhicule en France. Une fois que vous réceptionnerez le conteneur, il faudra passer à la douane. Vous vous verrez alors remettre le certificat 846A à garder précieusement et l’envoi par recommandé du “title” (la carte grise américaine de l’ancien propriétaire de la voiture).

Les deux documents évoqués vous permettront d’obtenir le certificat FFVE qui atteste des caractéristiques techniques de l’auto. Tous trois seront nécessaires à l’obtention de votre carte grise. Ensuite, il ne vous restera qu’à faire les éventuelles réparations nécessaires, passer le contrôle technique et enfin demander votre carte grise.

Le prix de l’importation d’une voiture de collection des USA ?

Evidemment, importer une voiture de collection des USA a un coût. A commencer par celui nécessaire pour acheminer votre véhicule du lieu d’achat jusqu’au port de départ. Selon la distance le tarif peut-être assez élevé. C’est donc un gros avantages de trouver votre bonheur en Floride plutôt qu’au fin fond des Etats-Unis. Ensuite, selon la valeur de votre voiture, il faudra choisira entre le transport par conteneur individuel ou groupé qui fera encore fluctuer les prix ; globalement de 800 € à 2.000 €. Pour les plus pressés, il reste le fret aérien, plus rapide mais évidemment plus onéreux. A tout cela peut s’ajouter l’assurance transport (facultative) et les frais de transaction.

Dernier petit conseil important, vérifier bien le montant des taxes locales car les prix Outre-Atlantique sont affichés en hors-taxe.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire