Volvo S60 : la berline hybride qui décoiffe

C’est à Cassis et ses alentours que nous sommes allés tester la Volvo S60. La berline, qui est venue clore avec brio le renouvellement complet de la gamme du constructeur, ne sera disponible sur le marché français qu’en version hybride rechargeable. Une fois encore c’est une opération séduction réussie pour la marque scandinave qui nous présente un véhicule réussi en tout point : design, confort, comportement routier et efficience !

Avec le lancement de sa nouvelle S60, Volvo confirme sa place chez les constructeurs premium. Quelque soit le modèle essayé, la magie opère systématiquement. Et ce n’est pas la berline familiale qui va faire exception à la règle ! Son air de famille très prononcé avec les autres modèles de la marque n’y est certainement pas pour rien : on retrouve un peu de V60 à l’avant, un peu de S90 à l’arrière, une silhouette globale très fluide et dynamique, et le tour est joué !

C’est incontestable, la berline plait ! Avec ses lignes élancées, son capot allongé, ses emblématiques phares à LED en forme de T évoquant le marteau de Thor ou encore le pare-choc avant profond, la nouvelle Volvo S60 est pleine de caractère et d’élégance. Et pour le coup, il ne s’agit cette fois-ci, pas simplement d’un design musclé (ce qui est plutôt monnaie courante ces derniers temps) mais un design tout en sportivité, raffinement et dynamisme.

Volvo S60 en toute sobriété…

A bord, le Suédois joue la carte de la simplicité et du confort. Pas d’esbroufe. On retrouve un look épuré bien propre à Volvo avec peu de boutons, un écran central imposant encadré par deux aérations verticales et une console centrale tout aussi sobre arborant quelques boutons plutôt design. Le tout avec une qualité de finition irréprochable.

Puis sur la route, la Volvo S60 confirme son intérêt. La berline n’est pas uniquement belle, elle est également confortable, sécurisante et dynamique. Quelque soit la place du passager, les sièges offrent un véritable confort et un bon maintient. Un confort accentué par une excellente tenue de route en virage qui gomme tout roulis. Sans compter que le soutien du moteur électrique dans les accélérations offre beaucoup de dynamisme dans la conduite de la berline.

Ma petite réserve si je devais en avoir une : lors des manoeuvres, on ne peut pas passer directement de la marche avant à la marche arrière (ou inversement), sans passer par la case “point mort”. Ca ne nous gâche pas la vie, mais ce serait plus simple sans.

La Volvo S60 bien équipée

Si Volvo a bien deux qualités évidentes ce sont le confort et la sécurité. Côté confort nous avons bien vu que la Volvo S60 fait honneur à ses racines. Et côté sécurité, le constat est le même avec de nombreuses aides à la conduite qui équipe de série le véhicule. Deux exemples parlant :

  • – La technologie City Safety avec Sterling Support qui s’appuie sur les systèmes de freinage automatique et d’évitement des collisions. Elle est la seule sur le marché à détecter aussi bien les véhicules que les piétons, les cyclistes ou encore les gros animaux, de jour comme de nuit. 
  • – L’assistance à la conduite intelligente qui associe le régulateur de vitesse adaptatif à une légère assistance à la direction afin que le véhicule soit toujours centré dans sa voie et roule à la vitesse réglée. Le tout en maintenant les distances de sécurité.

Par ailleurs, la Volvo S60 a également l’énorme avantage d’être très bien équipée de série avec notamment la sellerie en cuir, les incrustations en bois ou en aluminium sur le tableau de bord, la caméra de recul, les radars de stationnement avant et arrière, le système de protection anti-sortie de route, l’alerte vigilance conducteur, l’alerte au franchissement de ligne, le détecteur de pluie, ou encore l’allumage automatique des feux. La S60 un véhicule très bien doté d’entrée de gamme. En revanche la caméra 360° que l’on affectionne particulièrement est en option à 570 €.

Hybride ou rien

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La Volvo S60 ne joue pas la carte de la sobriété uniquement dans son habitacle, mais aussi dans sa motorisation. Et pour cause, la berline familiale est le premier véhicule de la marque à n’être disponible qu’en hybride rechargeable (alors que le XC40 présentera bientôt une version 100% électrique). En revanche, ce n’est pas parce que l’on parle d’efficience et d’hybride que la berline ne nous offre pas de choix de motorisation et de plaisir de conduite.

En effet, la Volvo S60 est disponible en 3 versions hybrides rechargeables essence-électrique plutôt puissante, dont une via sa filiale Polestar. D’ailleurs à titre informatif, c’est Polestar qui développera la gamme sportive 100% électrique de Volvo. Inutile donc de vous dire qu’il y a de quoi s’amuser au volant du T8 Polestar Engineered que j’espère bien essayer prochainement. 

Petit détail qui a son importance en zone urbaine, la Volvo S60 annonce une autonomie de plus de 40 km en mode 100 % électrique.

Caractéristiques techniques

Plus :
– Confort 
– Sécurité
– Qualité de finitions

Moins :
– Prix élevé
– La boite auto empêche le passage direct de la marche avant à marche arrière

Infos techniques de la Volvo S60

DIMENSIONS

  • 5 places
  • 2 Isofix
  • Longueur : 4.761 m
  • Largeur avec rétroviseurs : 2.040 m
  • Hauteur : 1.431 m
  • Empattement : 2.872 m
  • Volume de coffre : 390 litres
  • Poids à vide : entre 2.031 kg et 2.050 kg selon la version

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CARACTERISTIQUES

  • motorisation hybride
  • Puissance moteur thermique : 390 ch (R-Design et Inscription) et 405 ch (Polestar Engineered)
  • Puissance moteur électrique : 87 ch (pour les 3 finitions)
  • Vitesse de pointe : 250 km/h
  • 0 à 100 km/h : 4,6 sec (R-Design et Inscription) et 4,1 sec (Polestar Engineered)
  • Autonomie : 414 km 

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TARIF

La berline hybride est disponible à partir de 59.750 € dans sa finition “Inscription” ou “Inscription Luxe” (65.000 € et le toit panoramique) et à partir de 59.900 € en finition “R-Design“. Pour la version “Polestar Engineered” il faudra compter sur un billet d’entrée de 67.600 €.

Notre version d’essai “R-Design First Edition” tout équipée affiche un prix de 68.300 € pour un prix de départ à 60.900 €.

CONCURRENCE

Toyota Prius: à partir de 25.690 €

DS5 hybrid4 : à partir de 38.850 €

Peugeot 508 Hybrid4 : à partir de 34.823 €

Mercedes Classe E 300 Bluetec Hybrid : à partir de 47.900 €

Ford Mondeo Hybrid : à partir de 32.015 €

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