Nouveau Peugeot 5008 : enfin un SUV 7 places !

Quand le constructeur français s’attaque au renouvellement de ses modèles, il ne plaisante pas ! Après le succès de sa nouvelle 3008 élue “voiture de l’année 2017” à l’occasion du salon de Genève, voici venu le tour de sa grande sœur le Peugeot 5008. Après son passage entre les mains des experts de la marque au Lion, le SUV est-il prêt à faire ses preuves ? Les Enjoliveuses l’ont passé au rayon X pour vous. 

Essai, testdrive, peugeot, 5008, peugeot 5008, SUV, Grâce à ce renouvellement le dernier Peugeot 5008 quitte le segment des monospaces pour intégrer celui des SUV familiaux 7 places et confirmer par la même occasion la montée en gamme du constructeur. Normal nous direz-vous, le reclassement fait écho au parc automobile européen où ¼ des véhicules sont désormais des SUV.

Le Peugeot 5008 vu de l’extérieur 

Quand on regarde le nouveau Peugeot 5008, nous comprenons vite qu’il ne s’agit plus d’un monospace et que les codes du segment SUV ont bien été respectés. Avec ses nouvelles lignes, le modèle a pris de la hauteur et son design extérieur ne ressemble en rien à sa précédente version. En revanche, on est très proche de la nouvelle Peugeot 3008. Cependant, il se différencie de “la voiture de l’année 2017” par une longueur plus importante qui atteint les 4,64 m et un empattement de 2,84 m.

Côté look, notre oeil a été attiré et séduit par le regard félin du Peugeot 5008 et ses feux arrières en forme de griffes devenues chères à la marque au Lion. Si les optiques peuvent sembler n’être qu’un détail, ils rendent un peu de caractère à ses nouvelles versions. En outre, sa ligne de toit plus tendue accentue son côté sportif et ses vitres custodes arrières plus grandes laissent entrer la lumière rendant du même coup l’habitacle plus agréable.

Un 3008 + 2

Essai, testdrive, peugeot, 5008, peugeot 5008, SUV, L’habitacle du Peugeot 5008 reprend le tableau de bord du 3008 avec le fameux i-Cockpit totalement orienté vers le conducteur. Ce dernier se compose d’un volant compact, d’un grand écran 8 pouces, d’un combiné tête haute et d’une série de Toggle Switches (ou plus familièrement de touches pianos). Tout ceci rendant ainsi le poste de conduite ultra agréable et confortable. 

Alors même si ce nouveau Peugeot 5008 partage près des ¾ de ses pièces avec la nouvelle 3008, y compris dans ses systèmes d’aide à la conduite (freinage d’urgence, régulateur adaptatif, aide active anti franchissement de ligne ou encore stationnement intelligent), le constructeur aurait eu tort de se priver des services de ce nouveau SUV tant la qualité et la finition sont au rendez-vous.

Une modularité exemplaire

Comme nous vous le disions la nouvelle Peugeot 5008 est devenu un SUV 7 places. Les 3 sièges de la deuxième rangée sont identiques mais surtout indépendants et réglables en longueur comme en inclinaison. Un vrai plus pour le confort des passagers ! En revanche les 2 sièges de la troisième rangée ressemble plus à des strapontins qu’a 2 vrais sièges. Si ces derniers sont très pratiques pour accompagner nos enfants et leurs nombreux amis à une séance de ciné, il faut les oublier pour les longs trajets. Notez que cette dernière rangée est entièrement modulable et d’une extrême simplicité.

Bon à savoir : Ces 2 sièges ne pèsent que 11 kg chacun. Ils sont intégrés dans le coffre et sont extractibles très facilement. Ils permettent ainsi de gagner un peu de volume dans le coffre. En outre, ils sont très compacts et peu encombrants dans le garage si vous ne souhaitez pas les conserver à bord.

Ainsi, grâce à sa forte modularité, le coffre du Peugeot 5008 atteint les 1.068 Litre en mode 5 places. Une qualité très appréciable chez les mères de famille. Et si vous voyagez sans vos enfants, sachez que le SUV peut même vous épauler en cas de déménagement : une fois tous les sièges rabattus le nouveau Peugeot 5008 offre un volume de chargement total de 1.940 Litres. 

Une bonne surprise sur la route 

Essai, testdrive, peugeot, 5008, peugeot 5008, SUV, En matière de conduite, le nouveau Peugeot 5008 s’avère être très agréable à piloter. Nous avons pu vérifier un comportement routier sécurisant et sain sur différents types de routes. C’est donc sans difficulté que nous nous imaginons installer toute notre famille à bord. Pour autant, les amortissements restent un peu fermes et son mode sport un peu caricatural avec un bruit pouvant devenir vite agaçant. Mais est-ce bien utile un mode sport en mode mini bus ?

Bref, le dernier Peugeot 5008 fait largement oublier son ancienne génération en abandonnant son style très carré digne d’un monospace au profit d’un look plus fun et plus jeune. Mais son prix pourra peut-être vous faire regretter ces changements. En effet, avec cette nouvelle version Peugeot à augmenter ses tarifs de 1.200 € à 2.050 € vendant ainsi cette nouvelle génération entre 26.400 € et 43.750 €.

 

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