Sculpture : l’automobile prend un autre visage

Aujourd’hui on a décidé de vous parler automobile, mais avec un regard très différent de celui que l’on a l’habitude de poser sur nos pièces de carrosserie. C’est donc avec notre œil “d’architecte” et “d’artiste” que l’on vous embarque à la découverte d’un bâtiment d’exception et d’une sculpture spéciale… vraiment très spéciale !

Romain Lardanchet, sculpture, sculpture auto, now coworking, immeuble citroen, carrosserie

Il y a quelques mois nous avons posé une partie de nos valises dans les magnifique locaux de Now Coworking* situés en plein coeur du 7ème arrondissement de Lyon. Une chance inouïe pour nous, passionnées d’automobiles, de pouvoir installer nos bureaux au 5ème étage de ce prestigieux Garage Citroën, aujourd’hui renommé « New Deal ».  

En 1932, à l’époque de son inauguration, ce  bâtiment désormais classé monument historique, était la plus grande station service du monde. Au rez-de-chaussée, s’étendait sur 5.000 m2 un showroom avec, non seulement des modèles d’exposition de la marque aux chevrons, mais également un atelier. Les passants pouvaient ainsi observer de l’extérieur le travail des mécaniciens grâce à d’immenses baies vitrées. A l’époque déjà cet immeuble avait un certain prestige…

La voiture au service de l’art

Si aujourd’hui, l’immeuble n’accueille plus de garage, l’âme automobile y règne encore ! En effet, à l’entrée du bâtiment on tombe sur une vieille DS. Une vieille DS qui côtoye une immense et magnifique sculpture ultra moderne réalisée par l’artiste Romain Lardanchet en collaboration avec les équipes d’un lycée de la région lyonnaise.

Baptisée Gustave, ce stégosaure de 1.600 kg veille fièrement sur le bâtiment. Chef d’oeuvre d’acier, d’un rouge éclatant comme pour nous inviter dans une certaine dynamique, la sculpture n’a pas toujours eu vocation à accueillir les quelques 500 personnes de notre espace de coworking. Et pour cause, fabriqué initialement pour un festival, Gustave a mis plein gaz sur la Biennale d’Art Contemporain et sur la fête des lumières pour arriver enfin à son lien d’exposition actuel, l’entrée de nos bureaux !

Une sculpture composée en carrosserie

Ce monstre métallique a la particularité d’être composé de différents morceaux de carrosserie de voitures et de motos ! Et pour atteindre sa taille, il a fallu récupérer l’équivalent de 1 mois de tôle froissée dans un garage de la banlieue. Et c’est amusant car l’on peut effectivement facilement y identifier des portières, capots, hayons et autres pièces, créant ainsi de surprenantes écailles de métal sur le dos du dinosaure.

Alors si vous voulez découvrir ce lieu unique, cette sculpture magistrale et venir nous rendre visite pour boire un café vous savez dorénavant où trouver l’une d’entre nous ! Mais attention Gustave vous surveille du coin de l’œil !

*Now Coworking ce sont des espaces de coworking urbains dans des sites atypiques. Déjà présents à Lyon et Rouen et ouverture prochaine à Lille et Marseille. Alors Pop the work !

 

.

.
.
.
.

.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

Crédits photos : Les Enjoliveuses / David Morganti (Now Coworking)

 

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire