Voiture inondée : votre assurance vous couvre-t-elle ?

Une assurance auto “tous risques” ou “au tiers”, avec une garantie “tempête, événements climatiques, forces de la nature”, voilà les mots magiques à prononcer pour qu’une voiture inondée soit prise en charge par votre assureur. Autant dire que de nombreuses victimes des inondations de ces dernières jours en France risquent de payer de leur poche les dégâts causés par ces pluies diluviennes. 

Les conditions d’indemnisation d’une voiture inondée semblent impossibles à remplir, pourtant pour une fois si vous avez une bonne assurance auto vous devriez être récompensé de votre prudence. En effet, les assurances auto tous risques incluent systématiquement les garanties catastrophes naturelles et événements climatiques. En revanche, si vous n’êtes assuré qu’aux tiers vérifiez bien votre contrat car il y a peu de chance que vous soyez pas couvert par les bonnes garanties.

Une fois que vous avez constaté les dégâts sur votre voiture inondée, vérifié que vous étiez couvert par votre assurance auto et que vous avez déclaré le sinistre à votre assureur dans les temps, ce dernier vous enverra alors un expert dans un délais de 3 mois maximum pour évaluer les dommages afin de vous indemniser le plus vite possible. Notez qu’en cas d’urgence, vous pouvez toucher des provisions sur indemnisations dès 2 mois après l’inondation.

Malheureusement un remboursement à 100% reste impossible car même si vous êtes correctement couvert par votre assureur en cas de voiture inondée, il restera toujours à votre charge la franchise de 380 € qui est fixe et déterminée par l’État.

Les 2 garanties qui couvrent le risque d’inondation de votre voiture

  • – La garantie catastrophes naturelles ne fonctionne que dans les zones où l’état de catastrophe naturelle a été déclarée par arrêté ministériel. Notez que la garantie ne fonctionne qu’après la publication du décret au Journal Officiel. Elle couvre les dommages causés à votre voiture par l’intensité anormale d’un agent naturel, dans le cas présent : une inondation.

Si vous êtes couvert par une garantie catastrophes naturelles, vous avez alors 10 jours à compter de la publication de l’arrêté ministériel pour déclarer le sinistre à votre assurance.

  • – La garantie événements climatiques ne fonctionne que lorsque l’inondation est imprévisible et que vous avez tout fait pour protéger votre voiture. Si vous ne vous êtes pas lancé dans une traversée périlleuse de route inondée, cette garantie doit alors vous indemniser des dégâts causés à votre voiture par l’inondation, même si l’état de catastrophe naturelle n’est pas constaté.

Dans le cadre d’une garantie événements climatiques, le délais pour déclarer le sinistre est seulement de 5 jours. Il est donc impératif d’être le plus réactif possible et de rassembler rapidement les preuves nécessaires à un remboursement tels que des photos et les factures de votre voiture.

L’état de catastrophe naturelle effectif à partir de mercredi 8 juin 

Les premières estimations des intempéries de ces derniers jours font froid dans le dos. Nous avons tous vu avec compassion les images des nombreuses familles victimes des inondations liées à la crue de la Seine et de ses affluents. S’il faut remonter à 1910 pour trouver un phénomène comparable, les archives nous rappellent qu’il avait fallu pas moins d’un mois à la Seine pour retourner à la normale. Une situation qui force le gouvernement à décréter l’état de catastrophe naturelle pour les zones les plus touchées. Celui-ci sera ainsi effectif dès le prochain conseil des ministres du mercredi 8 juin 2016.

En chiffre, la catastrophe naturelle aura causé au moins 40.000 sinistres, de nombreuses personnes évacuées qui n’ont toujours pas récupéré leur logement et certaines routes qui sont encore fermées à la circulation, notamment au sud-est de Paris et dans la région Centre-Val de Loire particulièrement touchée par les intempéries. 

4 commentaires

  1. Felber dit :

    Ma voiture a été inondé suite à reseau fluvial de la ville de st etienne et après maintes réclamations je n’ai toujours pas de réponse. Ils sont occupés et doivent me rappeler mais à ce jour toujours rien. cela va faire un an que ça dure.. que dois je faire. Merci de vos renseignements

    Cordialement

    • Malheureusement je n’ai pas d’astuces magiques. Ce que je sais c’est que les entreprises en règle générale réagissent très vite quand vos réclamations arrivent sur les réseaux sociaux (facebook ou twitter). Ce n’est pas très agréable de laver son linge sale en public mais ça marche.
      Sinon, êtes-vous allez sur place ou simplement par téléphone ? Surtout montrez que vous ne lâcherez pas.
      De mon côté je vais me renseigner sur d’éventuels recours possibles

  2. Eva dit :

    Bonjour ma voiture a été inondé suite a de fortes pluies. Elle a été remorqué jusqu’au garage agréé le olus proche. L’expert est passé et m’a fait un compte rendu telephonique. Estimant la voiture économiquement irréparable. Je n’ai pas pris position sur sa proposition. Hier lorsque j’ai voulu aller vider ma voiture de mes effets personnels, la voiture n’est plus là elle a été mise dans une casse auto! Est-ce légal? Peut-on retirer la voiture sans un accord de ma part?
    Merxi d’avance pour votre aide

    • Normalement, il faut la carte grise pour mettre la voiture à la casse donc c’est étonnant. A moins que les autorités aient considéré votre véhicule comme abandonné mais ça me parait bizarre si elle n’était pas stationner au même endroit depuis des lustres.

Laissez un commentaire