Série 2 Active Tourer, le premier monospace de BMW

En 2014, le constructeur allemand a décidé de dégainer l’artillerie lourde et n’en fini pas de nous présenter ses nouveaux modèles qu’on apprécie beaucoup ! Hier soir, et pour la première fois en France, c’est le premier monospace BMW qui a été dévoilé au Brand Store de l’avenue George V à Paris, la nouvelle Série 2 Active Tourer !

les enjoliveuses, bmw, série 2 active tourer, présentation, monospace compactDans la catégorie Monospace, jusqu’ici BMW ne proposait aucun modèle à ces clients qui en faisaient régulièrement la demande. Pour concurrencer la Classe B de Mercedes, c’est la Série 2 Active Tourer qui fait son apparition dans la gamme BMW. Design intérieur et extérieur exclusifs, c’est une nouveauté à part entière. A première vue, de l’extérieur, il s’agit d’un monospace très compact et on imagine pouvoir garer ses 4,34 mètres dans les rues parisiennes. Un design dynamique à l’image de la marque à l’hélice qui donne à la Série 2 Active Tourer une impression de mouvement à l’arrêt. Sur le flan, une ligne est marquée depuis le dessus de la roue avant jusque dans le phare arrière, en passant par les poignées de porte.

Voyage et sessions shopping

les enjoliveuses, bmw, série 2 active tourer, présentation, monospace compactCôté pratique, le coffre de la Série 2 Active Tourer accueillera les bagages des copines, le shopping des soldes et même la poussette de bébé (pas tout à la fois, il y aura un choix à faire bien sûr !). On aime le « Smart Opener« , ouverture du hayon sans contact, dont on vous a déjà parlé lors de l’essai BMW ConnectedDrive. Un petit mouvement du pied sous le coffre, avec la clé dans le sac à main, et le hayon s’ouvre pour accueillir tout ce qui encombre vos bras ! On adore également les nombreux espaces de rangement, sous le plancher du coffre notamment, il y a 70 litres supplémentaire. Dans l’habitacle, les lunettes se rangent sur le côté gauche, sous le volant, ce qui est parfait pour têtes en l’air comme moi qui doivent les porter pour conduire et qui les oublient de temps en temps, on peut y laisser une paire de secours. Deux espaces de rangements se trouvent également sous l’accoudoir avec deux portes-gobelets, et un autre se trouve sous les boutons de réglages radio/CD.

Grand espace intérieur

les enjoliveuses, bmw, série 2 active tourer, présentation, monospace compactL’habitabilité de la Série 2 Active Tourer est impressionnante pour un véhicule plutôt compact. Le test est fait à l’arrière, avec l’un des journalistes présents, qui mesure 1,85 mètres ! C’est dit, on va pouvoir faire de la route ! Les assises sont surélevées, pour pouvoir admirer le paysage, se sentir au-dessus de tout le monde et surtout monter/descendre plus facilement. Si ce nouveau monospace ne mesure « que » 2 centimètres de plus que la Série 1, à l’arrière on bénéficie de 13 cm dans l’habitacle car la transmission est de type traction, donc il n’y a pas de lien entre le moteur et les roues arrières, ce qui permet de gagner cet espace. J’ai préféré l’intérieur entièrement beige, tapis inclus, par contre il faudra prévoir des chaussons à mettre par dessus les chaussures de vos passagers (comme ceux utilisés dans les aéroports ou hôpitaux) 😉

ConnectedDrive / Navigation Professionnal / DirectDrive

les enjoliveuses, bmw, série 2 active tourer, présentation, monospace compactPassons à la technologie intégrée dans cette nouvelle BMW Serie 2 Active Tourer. Le pack ConnectedDrive que l’on retrouve sur la plupart (sinon toutes) des BMW. Avec le système de navigation BMW Professional, l’écran central passe de 6,5 à 8,8 pouces, un écran apparaît au dessus du tableau de bord pour faire place à mon chouchou : l’Affichage Tête Haute (Head Up Display) ! On y retrouve également le « Controller » iDrive Touch, qui permet d’écrire directement dessus. Commande vocale sur le volant pour écrire SMS/Mail et donner ses instructions de navigation.

les enjoliveuses, bmw, série 2 active tourer, présentation, monospace compactPour la partie pilotage, car nous allons nous transformer en pilote, littéralement, cette nouvelle Série 2 Active Tourer intègre des palettes au volant et la nouvelle direction DirectDrive. Celle-ci permet de prendre un virage très serré sans trop d’effort sur le volant, à l’image des pilotes qui prennent une épingle en un quart de tour ! Si vous n’avez pas vraiment mon une âme de pilote, cette fonctionnalité facilera également les stationnements en créneaux en réduisant le nombre de tours de volant à effectuer.

L’Appel d’Urgence Intelligent est de série sur nouvelle Série 2 Active Tourer comme sur toutes les BMW (et sera obligatoire sur tous les véhicules à partir de 2017), il est matérialisé par un bouton au-dessus du rétroviseur, qui est déclenché automatiquement en cas d’accident grave avec déclenchement des airbags, une fois activé, l’opérateur appelle le véhicule, puis les secours s’il n’obtient pas de réponse. Il peut également être utilisé manuellement si on est témoin d’un accident.

Disponible à la vente à partir du 25 septembre prochain, la gamme Série 2 Active Tourer débutera à 24 900€. Vous l’aurez compris, je suis fan de ce nouveau modèle et je n’ai qu’une hâte, l’essayer sur la route pour apprécier l’effet qu’elle me fait déjà en statique ! Stay tuned 😉


2 commentaires

  1. charles dit :

    bravo les filles ! super article !
    en revanche pas une seule photo de l’arriere en entier… 🙁
    mais les autres photos sont belles ;-))

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