Il est temps de passer aux pneus hiver !

Maintenant que nous rentrons dans le froid de l’hiver avec ses températures basses et ses routes mouillées, pour ne pas dire enneigées, il est temps de se pencher sur les fameux pneus hiver ! Car, bien qu’il ne soit pas légalement obligatoire d’en équiper sa voiture, le pneu hiver reste en saison froide le meilleur élément de sécurité de votre auto.

pneus hiver, pneus, pneumatiques, neige, securite routiere, securite, conduite sur neigeChaque année, la même question revient : faut-il vraiment équiper sa voiture de pneus hiver ? Entre le temps et l’argent que cela prend, nombreux sont ceux qui préfèrent fermer les yeux sur cet élément de sécurité pourtant primordial. 

Alors pour commencer, nous vous rappelons que de nombreux garagistes peuvent changer vos pneus en une demie-journée si vous ne souhaitez pas le faire vous-même. L’argument de “temps” vole donc en éclats. Quand au prix des pneus, il n’est pas très compliqué de trouver des sites qui vous propose l’achat de pneus pas cher et peuvent même les monter pour vous. Le deuxième argument “argent” n’est donc plus valable. Et de toute manière, la sécurité passe avant tout, non ?

5 raisons de chausser sa voiture en pneus hiver

Tout le monde sait que s’équiper de pneus hiver est extrêmement important pour s’assurer la conduite la plus sécurisante possible. Car n’oubliez pas que le pneu est le seul élément en contact direct avec la route. C’est par conséquent l’élément le plus important quant à la tenue de route de votre voiture. Voici donc les 5 principaux arguments pour lâcher nos pneus été durant les mois à venir : 

  • – Plus de sécurité : les pneus d‘été sont conçus pour absorber et dissiper l‘eau et ainsi réduire le risque d‘aquaplaning grâce à un profil lisse et rainuré. A l’inverse, les pneus hiver sont plus adaptés à la saison froide, grâce à leur profil en lamelles. Ces derniers permettent d’adhérer de manière optimale à la neige et la glace.

  • – Plus de confort de conduite : lorsque les températures descendent en-dessous de 7 degrés, le mélange de gommes des pneus d‘été durcit. Le confort de conduite et la maîtrise du véhicule sont ainsi diminués alors qu’avec la simple utilisation de pneus hiver la gomme resteraient souple.

  • Plus d’adhérence : les pneus hiver offrent un meilleur contact avec la route. Même à des températures très froides, la surface de contact reste tendre et s‘adapte à la surface de la route. 

  • Plus de motricité : en saison froide les pneus hiver ont beaucoup plus de motricité et de guidage latéral que les pneus été. 

  • Plus d’efficacité au freinage : l’un des principaux arguments des pneus hiver est sa performance sur les distances de freinage sur routes mouillées. Ils permettent ainsi de diminuer les risques d’accidents graves. Les distances de freinage peuvent être réduites de 5,40 m quand vous roulez à 90 km/h alors qu’il fait 0 degré, ou carrément de 42 m si vous roulez sur route enneigée à 80 km/h. Autant vous dire qu’il n’existe pas d’argument sécurité plus fort que celui-ci…

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire